Tribune. Wili Wili! 3niba, un nouveau profil d’homme est né au Maroc

Soumaya Naamane Guessous, sociologue. 

Soumaya Naamane Guessous, sociologue.  . Le360

"J’ai tellement entendu parler de 3niba que j’ai eu envie de l’identifier. Il y a plusieurs types et non un spécimen. Il peut être un bon ami des femmes, sincère et aimable, comme il peut être investi de mauvaise foi", écrit la sociologue Soumaya Naamane Guessous. Voici son texte.

Le 06/08/2020 à 16h07

Qui est 3niba, ce profil si célèbre chez les jeunes?

C’est un homme gentil avec les femmes, attentionné, serviable, prévenant, avenant, courtois. Il apprécie la compagnie des femmes qu’il séduit par un langage aimable, parfois romantique. Il est toujours entouré de femmes. Jusque-là, c’est une attitude qui devrait être normale. Mais pourquoi et quand va-t-il devenir 3niba?

3niba vient de 3nabe, raisins. 3niba est assimilé à la cigale, assoursoure ou tayabe la3nabe, celui qui chante pendant que les raisins murissent et qui annonce leur maturité. Mais 3niba ne va pas manger les raisins. Il chante pour que d’autres viennent les cueillir. Lui, il sort bredouille et laisse le fruit de son labeur à d’autres. C’est donc un naïf qui prépare des femmes pour d’autres hommes. C’est un flatteur qui chauffe les femmes, les fait mijoter à petit feu, et quand elles sont bien cuites, il est incapable de consommer. Ces femmes, prêtes à être séduites et à passer à l’acte, vont être cueillies par d’autres hommes, des vrais, qui vont les avoir sans avoir fourni d’effort! Le proverbe marocain dit bien: «Tayab la3nibe ma taydouquouche» La cigale chante mais ne mange pas le raisin!

3niba est l’ami des femmes et à ce titre, il est méprisé par les hommes. Amine: «il passe son temps à parler aux femmes, à les aider, à leur rendre service. Il est incapable de passer à l’étape suivante!» 3niba est donc un homme à la virilité douteuse, puisqu’il reste au stade d’ami!

La virilité s’affirme et s’exhibe par une drague efficace. Réda: «L’homme doit être comme un chasseur. S’il est habile, il fait tomber sa proie.» Mais le pauvre 3niba rate ses proies, parce qu’il ne se fixe pas cet objectif avec toutes les filles qu’il rencontre. On lui reproche d’être un chasseur minable qui pactise avec les proies.

Il peut être considéré comme un manipulateur, un prédateur, mais incapable d’atteindre sa proie pourtant accessible puisque la fille lui fait confiance, mais il n’en profite pas. Mafiddouche, dit-on (un incapable).

Il n’a pas de nafse (dignité) car il continue à payer les consommations d’une fille même s’il comprend qu’il n’obtiendra rien d’elle.

Certains disent qu’il peut-être marié et complimente les femmes, mais, en présence de son épouse, il s’abstient. D’autres disent qu’il peut être infect avec ses propres sœurs.

Est-ce à dire qu’un homme qui a des femmes comme amies est un 3niba non viril? Jamal: «oui, bien sûr, un homme normal cherche toujours à séduire une femme. Il a toujours des arrière-pensées même quand il lui montre qu’il ne cherche que l’amitié. Tous les hommes jouent ainsi aux innocents et ils n’ont qu’une idée en tête: faire tomber la proie!» Mais tous les hommes ne sont pas de cet avis. Toufik: «non, c’est faux, on peut avoir des amies sans penser au sexe. Mais quand un homme est gentleman, ou s’il dit à une femme qu’il l’aime, ses amis se moquent de lui et le nomment 3niba. C’est comme si l’homme était un obsédé sexuel! Moi j’ai du plaisir à sortir avec de vraies amies, sans les imaginer couchées dans mon lit».

3niba est tellement célèbre que la Toile lui accorde une place pour le définir, l’innocenter ou l’inculper, le ridiculiser, le mépriser, lui attribuer un diplôme…Vous y trouvez de longues discussions sur lui, ses comportements, comment le reconnaitre…Il y est traité de faible, sans expérience avec les femmes, voire puceau et parfois homosexuel! Ce qui fait dire à un internaute: «tous les hommes ne sont pas des obsédés sexuels. Pourquoi le gentleman dérange tant les Marocains? Ceux qui me traitent de 3niba parce que je dis que la galanterie est une grande qualité et reflète l’éducation d’un homme et son respect pour la femme sont des frustrés sexuels.»

Le comble est que de très nombreuses femmes utilisent le qualificatif 3niba!

Cependant, certaines se rangent du côté de 3niba: «c’est méchant! L’homme équilibré ne voit pas chez toutes les femmes une source de plaisir sexuel. J’ai des amis et je suis contente de leurs comportements. La femme a le droit d’avoir une relation d’amitié avec des hommes».

Si un homme fait des compliments à une femme ou défend les femmes dans son discours, il est 3niba. Malika: «quand je mets sur Facebook une nouvelle photo et qu’un homme me complimente, les internautes se déchainent sur lui et le nomment 3niba!»

3niba est celui qui fait les yeux doux à une femme, lui dit des mots tendres. Dans notre culture, les hommes, prisonniers du mythe de la virilité, n’osent pas exprimer leurs sentiments aux femmes. La crainte de passer pour 3niba renforce le blocage. Mehdi: «je fournis péniblement des efforts pour dire à une femme que je l’aime. Mais j’ai peur d’être traité de 3niba. D’ailleurs, j’évite de dire à mes amis que j’aime une femme. C’est tout de suite les moqueries et on me nomme 3niba. Je suis obligé de mentir et de dire que je ne sors avec elle que pour le sexe!» Pire, comme l’affirme Mehdi: «à la fac, si une fille laisse tomber son stylo et que tu le ramasses pour lui donner, les amis se moquent de toi et te nomment 3niba!» On imagine l’impact de ces moqueries sur la relation des hommes avec les femmes. Une attitude qui encourage la drague excessive et le harcèlement sexuel puisque le jeune est obligé de prouver constamment à ses amis qu’il est en situation de chasse et non d’amitié!

C’est triste de constater que dans la perception de trop nombreux Marocains, la relation entre homme et femme ne peut être que sexuelle! Il existe un autre surnom attribué à un jeune homme qui s’entoure de jeunes filles, notamment en milieu universitaire. Fouad: «ce genre d’homme, on le nomme "canard". Il suit les filles comme les canetons suivent leur mère. Mais il reste frustré sexuellement!»

Attention! Les mots ne sont ni neutres ni innocents. Ils conditionnent les comportements. Les mots 3niba et canard affectent gravement la relation homme/femme. Ils entraînent des comportements machistes et empêchent l’homme de vivre librement ses émotions et ses sentiments.

Anas: «on ne sait plus comment se comporter avec les femmes, surtout quand on est sincère. Momo, animateur radio, est souvent traité de 3niba dans les réseaux sociaux quand il complimente des femmes ou défend des causes féminines. C’est grave car ce sont aussi des femmes qui l’attaquent! Elles véhiculent ces préjugés et se plaignent des hommes sans cœur, non galants!»

Le comble, c’est que les femmes aussi y contribuent soit par une dérision inconsciente, soit par suspicion.

Certaines femmes reprochent à 3niba d’user de l’amitié comme stratégie pour les mener au lit. Fadwa: «3niba essaye de te manipuler en étant gentleman. Une fois qu’il acquiert ta confiance, il essaye de passer à l’acte. Mais il n’a ni le courage, ni le savoir-faire pour y arriver.» 3niba peut également décevoir: «quand tu rencontres un homme qui te plaît, la relation s’étire dans le temps. Il donne tous les signes de quelqu’un qui s’intéresse à toi. Tu attends, tu attends… Et sa déclaration ne vient pas. Au bout d’un moment, tu es déçue et tu le zappes. C’est un 3niba, un lâche!». Ou peut-être cherchait-il juste de l’amitié!

3niba est lassaque (collant). La femme a beau lui faire comprendre qu’il ne l’intéresse qu’en tant qu’ami, l’appeler khouya (mon frère), il harcèle gentiment en multipliant des comportements aimables. 

Selon des témoignages féminins, 3niba est aussi celui qui utilise le verbe aimer à tort et à travers, «tel un pécheur, il jette son filet à l’eau, avec comme appât "je t’aime". S’il a de la chance, il remonte un poisson».

Comment est né ce qualificatif? Je l’ignore. Existe-t-il dans toutes les régions du Maroc? Je ne pense pas. Ce qui est sûr c’est que ce qualificatif bloque l’expression de l’amour, des compliments et des égards vis-à-vis des femmes.

Les conséquences de cette stigmatisation de l’homme avenant, galant, portent atteinte à toute expression masculine de l’amour et au lien d’amitié entre les deux sexes. Qualifier un homme de 3niba est une atteinte à sa dignité et sa virilité, mais également à la femme, réduite à un simple sexe ambulant. Il affecte la relation homme/femme, alors que dans le Maroc de la mixité, on a besoin de tisser de nouveaux liens sains, basés sur la liberté d’expression, le respect et la confiance mutuelle. Le mot 3niba rend la relation homme/femme bestiale, basée uniquement sur le sexe. Il porte atteinte à la femme en la réduisant à une proie sexuelle à la disposition des hommes.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 06/08/2020 à 16h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sénèque a dit:"Sans aucun doute,il y a ressemblance entre l'amitié et l'amour.Nous dirons même de l'amour qu'il est la folie de l'amitié." Je suis tout à fait d'accord à condition que les concernés soient d'accord.Sinon,c'est des problèmes à n'en pas finir.Ce qui serait vraiment regrettable.Il ne faut pas non plus oublier le temps perdu bêtement.Salut tout le monde.

L'image d'un obsédé sexuel que se font certains citoyens comme celui-ci : ( Jamal: «oui, bien sûr, un homme normal cherche toujours à séduire une femme. Il a toujours des arrière-pensées même quand il lui montre qu’il ne cherche que l’amitié. Tous les hommes jouent ainsi aux innocents et ils n’ont qu’une idée en tête: faire tomber la proie!») apporte de l'eau au moulin des islamistes qui ne conçoivent aucune relation entre l'homme et la femme en dehors des relations sexuelles . Celà plombe hélas ! tout effort de modernité du pays avec une société mixte qui respecte les droits de la femme . La réalité est tout autre . En effet c'est d'abord une question d'éducation . D'autre part , à chaque situation correspond un comportement . L'intelligence est là pour interpréter gestes et messages .

La relation homme-femme doit être claire et nette dès le début.Cela veut dire:blanc:c'est une amitié d'égale à égal,noir:c'est une idylle(de l'amour),gris:c'est les deux et c'est là où on bascule;on ne sait plus où en est.Donc ce gris est à bannir.Ce sont bien sûr les aînés qui doivent expliquer ces choses aussi clairement aux jeunes,quoique cela ne soit pas si simple.Sinon,cest le chaos relationnel. Salutations.

une amitie entre homme et femme glisse tot ou tard avec le temps a une autre relation,inexorablement sexuelle,malgre bongre. c est la loi de la nature.

D'aucuns pensent que l'amitié entre les femmes et les hommes est imparfaite.Ce n'est pas juste car il y a beaucoup d'amitiés extraordinaires fructueuses à tous points de vue .Cordialement

La société marocaine est malheureusement pleine de phalocrates.Dans les grandes villes,on peut observer une certaine égalité,voire une parité.Mais dans le reste du pays,dès qu'un homme parle à une femme,les "bargagas"voient une relation interdite.Or,ce n'est pas toujours le cas.A qui la faute?Aux parents?Aux éducateurs?Who knows?Salut tout le monde.

C'est méchant,l'homme équilibré ne voit pas chez toutes les femmes une source de plaisir sexuel. La femme a le droit d'avoir une relation d'amitié avec des hommes loin d'une relation sexuelle. C'est bien dit 👏👏🤝🤝 mais malheureusement dans notre société marocaine c'est rarement qu'on comprenne ce genre où cette mentalité.

C'est le type idéale de l'homme que veut commercialiser la société moderne, un homme déni de l'essence d'un homme, qui peut rester inerte face à une situation stimulatrice par nature. Un homme qui ne peut jamais réagir.

Je pense qu'on est plus influencé par le regard des autres ou leurs pensées que par notre propre satisfaction. À notre époque il y a plus de 30 ans qd on était accompagné par une copine on craignait plus la remarque des autres surtout s'elle consomme qlq chose de cher mm si c'est elle qui invite et paie.Par peur que les gens pensent que c est une profiteuse.

3niba est utilisé aussi par des cons qui ne savent pas parler aux femmes et qui sont tellemment nuls et médiocres culturellement qu'ils ne peuvent envisager que le sexe avec une femme car ca ne demande aucun effort intellectuel.

Excellente remarque Hakim, ils sont légions les cons frustrés, par bonheur ils ne sont pas la majorité, enfin je crois...

Ca va faire boujadi mais comment prononce-t-on 3niba ?

Mr 3niba est très malin,pendant que la plus part le traite de”femmelette,mafidouch etc”,Mr poursuit son petit bonhommme de chemin et assouvis ces plaisirs sans attirer l’attention de quiconque.On connait tous le proverbe”lwad sekouti..etc

Je suis désolée de vous dire que un homme qui croit attiré plusieurs femmes ce n'es pas un homme. Parce que la merde attire pleine mouches

Ce mot "3niba" c'est du n'a importe quoi. Moi j'ai des amiES SANS JAMAIS PENSER A AUTRE CHOSE,, UNIQUEMENT A PARLER, RIRE, SANS ARRIÈRE-PENSÉE. A CHACUN SA MENTALITÉ

Je viens de lire cette article qui m’ a fortement intéressé, je déplore que ça soit une réalité dans la Vie de c’est jeune Femme actuelle ! 3nba je n’ai pas bien compris la signification, mais je pense que c’est un Homme facile à manipuler afin d’obtenir tout à fait se qu’ elle désire les jeune femme d’aujourd’hui.

Mme à classé les hommes en trois catégorie.Si ils font des recherches en groupe et discutent bien le problème ,ils vont trouver plusieurs catégories d'hommes .Ce qui a attiré mon intention ,c'est le mot proie ,alors que la femme n'est pas une proie .Elle est ma mère ,ma femme ,ma fille et ma soeur .

Bonjour, Moi je suis de Casablanca et de naissance des années 50 mais je n'ai jamais entendu ce terme que ce soit à la rue au collège au lycée au ... mais aussi jamais entendu ce terme dans les autres villes Marocaines, En fin je connaissais un gars mécanicien de métier avec 4 enfants, qu'on appelé 3niba qui faisait dans les 2 mètres et les 150 Kg et il était de couleur type Ouarzazate qui fumait du Kif comme une cheminé et mangeait beaucoup on disait de lui un concasseur et il riait de ce surnom pourtant tout le monde l'appelait 3niba et il n'était jamais fâché certainement ne comprenait-il pas le sens du surnom comme expliqué ici ni d'ailleurs tous les gents du cartier et des cartiers voisins on l'appelait ainsi bien qu'il faisait peur à tout le monde.

En fait le plus important est l équilibre l équilibre que chacun doit rechercher et maintenir tant que faire se peut.Equilibre qui dépend des tendances de chacun physiques morales spirituelles .Les relations avec les hommes comme avec les femmes seront alors adaptées à but bénéfique pas superficielles et déstructrices

La relation homme femme se cultive dès le jeune âge et le milieu social joue il rôle central Les Marocains sont généralement machistes cela est hérité de père en fils De nos jours les choses bougent dans la bonne direction mais il y a encore du chemin à faire

Excellent article. Il s'agit d'un vocable que beaucoup d'hommes n'utilisent pas. Dans mon entourage, je ne l'ai entendu que dans la bouche de femmes. Il s'agit à mon avis d'une classification de certaines femmes des hommes les plus serviables et en détresse émotionnelle. Une catégorie facilement exploitable et endurante. Tentant !

Si je comprends bien, 3Niba est à la femme ce que le boute-en-train est à la jument ? 🙂

Excellent article, mais à quel point il pourrait participer à un changement de moeurs chez les jeunes? Comment faire pour atteindre la population cible afin de passer au-delà de la constatation d'un fait social à son changement? Je pense que cet article et ce sujet ferait un très joli Tedx si on lui rajoute une pincée d'humour pour tenir l'audiance. Je pense qu'une vidéo de ce genre ouvrirait une brèche où d'autres pourraient venir s'engoufrer pour combattre ce phénomène social avant qu'il ne se propage davantage.

Y'a du boulot au Maroc. Si les relations hommes/femmes en sont encore à ce niveau de réflexion, que sera la prochaine étape : "Dois-je lui parler ou bien on me prendra pour une cigale, un moustique, ou un autre animal de la Création". L'existence ne se résume pas à ce qui se passe sous la ceinture quand-même. Il est triste de constater que les individus rétrogrades sont encore légions et ne sont pas près de laisser la place à une génération mature et raisonnable.

Excellente remarque Sis Ali . Je pense, en effet, qu'on est encore loin de pouvoir vivre dans une société mixte et apaisée où les hommes et les femmes se considèrent avant tout comme des êtres humains égaux et où la sexualité obéit à des règles établies comme une charte implicite entre gens civilisés .

0/800