Sondage: au Maroc, le coronavirus inquiète plus les femmes que les hommes

DR

Revue de presseKiosque360. Une étude de l’Institut marocain d'analyse des politiques montre que 81% des Marocains ont peur de contracter le virus et que 96% craignent sa propagation. Le sondage révèle que les plus inquiets sont les femmes (86%) et les jeunes de moins de 35 ans (81%).

Le 23/03/2020 à 22h45

L’Institut marocain d'analyse des politiques (MIPA) a réalisé une étude quantitative de terrain sur les réactions des Marocains face à la pandémie du coronavirus et leurs impressions sur les mesures prises par les autorités. Les résultats de l’étude montrent que 81% des Marocains ont peur de contracter le Covid-19 et que 96% craignent sa propagation. Seuls 1% des sondés déclarent n’être nullement inquiets. En revanche, 90% des interviewés s’inquiètent des répercussions de cette pandémie. L’étude montre également que les femmes (86%) craignent plus que les hommes (77%) de contracter le virus et de le voir se propager (98% contre 94% pour les hommes). 

De même, la peur de contracter le virus est plus grande chez les jeunes de moins de 35 ans (81%). Ce pourcentage passe à 72% chez les plus de 60 ans. Les jeunes se montrent aussi plus angoissés à l’idée d’une propagation du Covid-19 (97% contre 86% chez les personnes âgées). En revanche, les personnes plus âgées (96% contre 86% des jeunes de 26 à 35 ans) sont plus préoccupées par l’impact de cette pandémie sur l’économie nationale. Selon les résultats de l’étude, 48% des personnes sondées suivent à chaque instant l’évolution du coronavirus dans le monde, contre 44% qui disent s’informer au jour le jour.

S'appuyant sur cette étude, le quotidien Akhbar Al Youm souligne ainsi, dans son édition du mardi 24 mars, que 91% des Marocains ont essayé d’avoir des informations sur le coronavirus via Internet (88%), le ministère de la Santé (68%), les médecins (5%) et les pharmaciens (1%). Là aussi, les femmes (93,5%) et les jeunes (92%) se montrent plus curieux que les hommes (89%) et les personnes plus âgées (85%). Quant aux précautions prises par les Marocains pour éviter de contracter le virus, elles sont multiples: 97% des interviewés disent veiller à se laver les mains plusieurs fois par jour et 82% ont renoncé à sortir de chez eux. Seuls 12% ont utilisé des masques. 

A noter que 84% des Marocains affirment ne pas s’être approvisionnés plus que d’habitude, contre 16% qui disent avoir constitué des stocks de nourriture. Questionnés sur les mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation du coronavirus, 77% se déclarent satisfaits. Des chiffres qui contrastent avec le degré de confiance des Marocains (58%) sur la capacité du gouvernement à lutter contre cette pandémie. S’agissant de la capacité des hôpitaux à circonscrire le Covid-19, 74% des Marocains se montrent méfiants, contre 26% qui estiment que les centres hospitaliers sont en mesure de traiter les patients contaminés.

Par Hassan Benadad
Le 23/03/2020 à 22h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"L´immunité de groupe " est actuellement très disicutée en tant que défense/prévention contre les pandémies virales(tous virus confondus). Le principe est simple: Plus une population est exposée et plus cette population est en mesure de développer des anticorps, donc devient immune. Certes, les individus âgés ou malades chroniques risquent une infection sévère mais la majorité(jeunes et enfants) deviennent immunisés et en plus constituent un "troupeau", un groupe qui tel une muraille va pouvoir défendre les plus faibles. Ce "troupeau" contaminé mais qui a résisté et en plus développé des anticorps sera le meilleur vaccin de toute la population en attendant la prochaine épidémie et le prochian vaccin. Cela concerne et les femmes et les hommes. Certains affirment que cette approche est un pari. Un autre facteur important est le climat. Plus on approche de l´été avec sa chaleur et moins de risque nous aurons quant aux infections virales. Un temps froid et sec favorise la prolifération des virus. Un climat chaud et ensouleillé les diminue. En plus du principe de se laver les mains pendant 30 secondes dés l´entrée à la maison (Savon La Main suffit!), il ne faut pas oublier de ..laver les fruist/légumes d et aussi laver les paquets, boîtes de conserves, bouteilles etc.. ramenés du souk ou du Super-Marché. De préférence mettre des gants quand on choisit ses denrées dans le Super Marché/souk/boutique/marché et enfin ne pas oublier de mettre ses vêtements (veste, djellaba,manteau, jaquette et pantalons et chaussures sur le toit/balcon/ etc.. pour les aérer au soleil. Cela va de soit que les poignées de la prrte, clefs, portables, etc.. doivnet être essuyés avec un morceau de papierr(en ayant des gants) et une goutte de..Javel.

Parce que chez les hommes leur capacité à réfléchir est dans leurs parties génitales

Ceux qui doivent vraiment s´inquiéter sont les hommes et surtout les hommes qui fument. Les statistiques parlent froidement du constat que plus de 70% des victimes du corona qui ont nécessité des soins intensifs sont des hommes âgés. Que ces hommes sont soit fumeurs soit des hommes qui ont déjà fumé des cigarettes pendant longtemps. Que le fait d´arrêter de fumer améliore les chances. Pour les femmes, le premier facteur est le tabac(cigarettes) ou épouses/conjointes d´un homme fumeur(couple traditionnle ce qui n´exclut pas d´autres couples...). Pour les deux sexes donc, la cigarette même sous forme de E-cigarette est un risque majeur en plus des maladies chroniques. Donc ni les femmes ni les hommes non-fumeurs n´ont besoin de trops s´inuqiéter. En effet, des centaines de milliers de citoyens ont déjà eue une infection au corona sans sans rendre compte et développé des anticorps . Ces citoyens constituent ce que l´on appelle "un troupeau d´immunité" (ma traduction) c´est à dire que ce troupeau nosu protège tous contre le corona. La Régie Des Tabacs et les autres compagnies qui fabriquent des cigarettes et gagnent des milliards de dirhams doivent aussi participer au Fond National pour lutter contre le corona en versant au moins 500.000 millions de dirhams.

bien dit!

Sais tout ce qui savent faire des sondages pffff

0/800