L’Institut marocain d'analyse des politiques (MIPA) a réalisé une étude quantitative de terrain sur les réactions des Marocains face à la pandémie du coronavirus et leurs impressions sur les mesures prises par les autorités. Les résultats de l’étude montrent que 81% des Marocains ont peur de contracter le Covid-19 et que 96% craignent sa propagation. Seuls 1% des sondés déclarent n’être nullement inquiets. En revanche, 90% des interviewés s’inquiètent des répercussions de cette pandémie. L’étude montre également que les femmes (86%) craignent plus que les hommes (77%) de contracter le virus et de le voir se propager (98% contre 94% pour les hommes).
De même, la peur de contracter le virus est plus grande chez les jeunes de moins de 35 ans (81%). Ce pourcentage passe à 72% chez les plus de 60 ans. Les jeunes se montrent aussi plus angoissés à l’idée d’une propagation du Covid-19 (97% contre 86% chez les personnes âgées). En revanche, les personnes plus âgées (96% contre 86% des jeunes de 26 à 35 ans) sont plus préoccupées par l’impact de cette pandémie sur l’économie nationale. Selon les résultats de l’étude, 48% des personnes sondées suivent à chaque instant l’évolution du coronavirus dans le monde, contre 44% qui disent s’informer au jour le jour.
S'appuyant sur cette étude, le quotidien Akhbar Al Youm souligne ainsi, dans son édition du mardi 24 mars, que 91% des Marocains ont essayé d’avoir des informations sur le coronavirus via Internet (88%), le ministère de la Santé (68%), les médecins (5%) et les pharmaciens (1%). Là aussi, les femmes (93,5%) et les jeunes (92%) se montrent plus curieux que les hommes (89%) et les personnes plus âgées (85%). Quant aux précautions prises par les Marocains pour éviter de contracter le virus, elles sont multiples: 97% des interviewés disent veiller à se laver les mains plusieurs fois par jour et 82% ont renoncé à sortir de chez eux. Seuls 12% ont utilisé des masques.
A noter que 84% des Marocains affirment ne pas s’être approvisionnés plus que d’habitude, contre 16% qui disent avoir constitué des stocks de nourriture. Questionnés sur les mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation du coronavirus, 77% se déclarent satisfaits. Des chiffres qui contrastent avec le degré de confiance des Marocains (58%) sur la capacité du gouvernement à lutter contre cette pandémie. S’agissant de la capacité des hôpitaux à circonscrire le Covid-19, 74% des Marocains se montrent méfiants, contre 26% qui estiment que les centres hospitaliers sont en mesure de traiter les patients contaminés.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte