Service militaire: au 3e bataillon du génie, voici comment les FAR préparent l’insertion professionnelle des appelés

VidéoAprès la fin de la première phase de formation de base dans le cadre du service, qui a duré quatre mois, la phase de spécialisation démarre au profit de 160 appelés appartenant au 3e bataillon du génie militaire de Meknès. Une deuxième phase de 8 mois, au terme de laquelle ces jeunes recevront diverses formations professionnelles diplômantes. Reportage.

Le 02/02/2023 à 12h57
Des appelés de la 37e promotion du service militaire du troisième bataillon du génie de Meknès, lors d'un atelier de formation.

Des appelés de la 37e promotion du service militaire du Troisième Bataillon du génie de Meknès, lors d'un atelier de formation.

Appelés, 160 jeunes ont répondu présents à l’appel du service militaire et intégré le 3e Bataillon du génie de Meknès. Durant la première phase de quatre mois, ils ont reçu une formation de base les socialisant à la vie militaire.

Cette étape passée, ces appelés entament la deuxième phase de 8 mois durant laquelle ils reçoivent 30% de formation théorique et 70% de formation pratique dans cinq spécialités: l’électricité, les métiers du BTP, la peinture en bâtiment, la menuiserie et le plâtrage, apprend Le360 des responsables du 3e Bataillon du génie de Meknès.

Les appelés, approchés par Le360, ont montré leur satisfecit sur les formations diplômantes offertes par ce bataillon et qui les qualifient pour intégrer le marché de l’emploi. En plus du savoir-faire pratique, ces formations permettent aussi à ces jeunes d’acquérir le sens des responsabilités, de la discipline et de l’autonomie, ont-ils encore déclaré.

Dans le détail, cette formation se déroule d’abord en classe où ces appelés reçoivent des cours théoriques, avant de passer aux ateliers pour apprendre les compétences pratiques dans les cinq disciplines susmentionnées.

Issam Hanan, commandant de la 37e promotion du service militaire du Troisième Bataillon du génie de Meknès, a indiqué que «le 3e bataillon du génie de Meknès a reçu 160 appelés de la 37e promotion du service militaire, dans le cadre de sa mission de former et superviser les recrues conformément aux programmes et objectifs tracés par l’État-major des Forces armées royales».

Parallèlement à cette formation pratique, les conscrits au service militaire bénéficient d’entraînements militaires et d’exercices physiques en plus du soutien psychologique, a déclaré le commandant Issam Hanan, qui précise que l’ensemble de ces formations est supervisé par un groupe de professionnels qualifiés disposant d’une grande expérience sur le terrain.

À la fin de cette période de formation, les recrues recevront des certificats professionnels qui leur permettraient d’accéder facilement au marché du travail, fait savoir la même source, avant de conclure: «Le service militaire est une aubaine pour les jeunes Marocains qui peuvent, à la fin de leur formation, intégrer facilement le monde de l’emploi, diffuser l’esprit de la discipline et de la citoyenneté et assumer les responsabilités qui leur seront confiées pour servir leur pays suivant notre devise: Dieu, la patrie, le roi».

Par Ahmed Echakoury
Le 02/02/2023 à 12h57