Une élève s’est suicidée ce lundi à Safi après avoir été prise en flagrant délit de fraude à l’examen du baccalauréat. Joint par Le360, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, a déclaré que la jeune fille a mis fin à ses jours en se jetant du haut de la falaise d’Amouni, sur la corniche de Safi, après que les surveillants de l’examen l’ont surprise en train de tricher.
La bachelière, poursuit la même source, a quitté la salle d’examen dans un état hystérique, puis s’est dirigée vers la corniche, qui se trouve non loin du centre d’examen, pour se donner la mort en se jetant du haut de la falaise d’Amouni.
Lire aussi : Baccalauréat: à Casablanca, 104.993 élèves passent les épreuves à partir de ce lundi
Contrairement aux rumeurs relayées sur la Toile, la défunte, qui était inscrite en filière des sciences humaines, «s’est suicidée après avoir été surprise en train de tricher, et non après qu’on lui ait fermé la porte de l’établissement au nez, comme le prétendent certaines pages sur les réseaux sociaux», affirme Ahmed Karimi.
Le directeur de l’AREF de Marrakech-Safi a souligné que «la regrettée était entrée au centre d’examen dans des circonstance normales, avant de commencer l’épreuve de la langue arabe à l’instar de ses collègues». «Cependant, après avoir été surprise en train de tricher, elle est entrée dans un état d’hystérie, ce qui l’a poussée à courir vers la corniche pour mettre fin à ses jours», a-t-il ajouté.
La défunte laisse un message vocal
Dans un message audio que la jeune fille aurait envoyé aux membres de sa famille, dont Le360 a reçu une copie, la défunte dit: «Pardonnez-moi tous et priez pour ma miséricorde», avant de fondre en pleurs.
«Ils m’ont expulsée de l’examen, à cause d’un cas de tricherie, et m’ont dit que je ne pourrais pas passer l’examen dans aucune autre matière. Je ne serai plus en vie», a-t-elle ajouté.