Safi: surprise en train de tricher, une bachelière se suicide

Une ambulance de la protection civile. (Photo d'illustration)

Une jeune fille s’est suicidée, lundi 10 juin dans la ville de Safi, après avoir été surprise en train de tricher à l’examen national du Baccalauréat au titre de la session de juin 2024.

Le 10/06/2024 à 17h38

Une élève s’est suicidée ce lundi à Safi après avoir été prise en flagrant délit de fraude à l’examen du baccalauréat. Joint par Le360, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, a déclaré que la jeune fille a mis fin à ses jours en se jetant du haut de la falaise d’Amouni, sur la corniche de Safi, après que les surveillants de l’examen l’ont surprise en train de tricher.

La bachelière, poursuit la même source, a quitté la salle d’examen dans un état hystérique, puis s’est dirigée vers la corniche, qui se trouve non loin du centre d’examen, pour se donner la mort en se jetant du haut de la falaise d’Amouni.

Contrairement aux rumeurs relayées sur la Toile, la défunte, qui était inscrite en filière des sciences humaines, «s’est suicidée après avoir été surprise en train de tricher, et non après qu’on lui ait fermé la porte de l’établissement au nez, comme le prétendent certaines pages sur les réseaux sociaux», affirme Ahmed Karimi.

Le directeur de l’AREF de Marrakech-Safi a souligné que «la regrettée était entrée au centre d’examen dans des circonstance normales, avant de commencer l’épreuve de la langue arabe à l’instar de ses collègues». «Cependant, après avoir été surprise en train de tricher, elle est entrée dans un état d’hystérie, ce qui l’a poussée à courir vers la corniche pour mettre fin à ses jours», a-t-il ajouté.

La défunte laisse un message vocal

Dans un message audio que la jeune fille aurait envoyé aux membres de sa famille, dont Le360 a reçu une copie, la défunte dit: «Pardonnez-moi tous et priez pour ma miséricorde», avant de fondre en pleurs.

«Ils m’ont expulsée de l’examen, à cause d’un cas de tricherie, et m’ont dit que je ne pourrais pas passer l’examen dans aucune autre matière. Je ne serai plus en vie», a-t-elle ajouté.

Par Mouad Marfouk
Le 10/06/2024 à 17h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On est d'accord que tout candidat qui causerait du désordre lors d’un examen pourra être amené à quitter le lieu de l’examen pour ne pas perturber la concentration des autres candidates et des candidats ;mais dans le cas où on surprend quelqu’un en train de tricher dans un examen, sans produire aucun dérangement aux autres candidats, on averti la personne qui triche et on signalera l'incident au responsable des examens et bien entendu le surveillant doit confisquer tout matériel non autorisé à l'examen. Un rapport d'incident sera transmis , accompagné du matériel confisqué et de la copie d'examen. Après, on enquêtera sur l'infraction présumée et on appliquera des sanctions conformément aux règles en vigueur,, sans obliger le candidat à quitter le lieu de l’examen,

Je suis d'une ancienne génération mais j'ai toujours trouvé que les profs au Maroc ont une vraie haine envers les élèves. Pas tous mais la majorité. En plus, ils ont le culot de faire des protestations. Il y a aussi les programmes scolaires qui sont très compliqués pour des jeunes de 17 - 18 ans. Sans parler de leur inutilité. Mais en quoi va te servir le génie aérospatiale? A part pour ceux qui veulent en faire leur spécialité (<1%). Tout est trop dur et trop compliquer avec une charge et une pression énorme. On dirait que c'est fait exprès pour décourager l'élève et tuer sa motivation.

Bonjour, Donc au Maroc on passent les examens au bord de falaise. Nous avons entièrement confiance à la police judiciaire.....

Votre commentaire n'a aucun sens. Celui qui veut se suicider, malheureusement, s'en donne les moyens. Si elle s'était ôtée la vie par pendaison, qu'auriez-vous dit, qu'on lui a demandé de venir avec une corde a nœud coulant ?

Étant moi-même Enseignant à la retraite j'ai une Remarque à faire ! Le rôle des Surveillants d'examens est de faire des rondes et de Dissuader les Élèves ou Étudiants à ne pas tricher ! Si on surprend 1 Candidat entrain de tricher on lui retire l'outil de triche (téléphone ou papier ou document) et on le laisse finir l'épreuve sans l'agresser ! Et après l'épreuve selon la gravité de l'acte on fait un Rapport ! Et c'est au Conseil de Discipline de décider de la Sanction, après Enquête ! Merci

M. Hamdaoui, votre attitude et votre comportement à l'égard des jeunes candidats au baccalauréat, jeunes soumis à un stress extrême et une forte pression, étaient empathiques et bienveillants.

0/800