Le syndicat national des fonctionnaires de l’Agriculture a lancé un appel pressant pour garantir des conditions de travail dignes, adaptées et essentielles à la réussite de l’opération de recensement et de numérotation du bétail.
Dans un communiqué, le syndicat réclame un environnement professionnel sain, respectueux de la dignité des agents, tout en imputant au ministère de l’Agriculture la responsabilité des dysfonctionnements actuels, rapporte Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 2 juillet.
Le syndicat, affilié à la Fédération nationale du secteur agricole, exige la mise à disposition des moyens matériels et logistiques nécessaires, ainsi que le versement intégral des indemnités dues.
Il insiste sur l’impérieuse nécessité de respecter les horaires légaux de travail, tout en rendant facultatives –mais rémunérées– les heures supplémentaires et les interventions durant les jours fériés.
Par ailleurs, l’organisation déplore le manque criant de ressources humaines et logistiques au sein des Directions provinciales de l’Agriculture, une carence jugée inacceptable au regard de l’envergure de ce chantier national, relaie Al Ahdath Al Maghribia.
Le communiqué souligne l’absence de vision claire concernant les incitations et les indemnités de déplacement, ainsi que la gestion rigide et improvisée des services provinciaux, privant les équipes d’explications officielles.
Dans ce contexte, le syndicat dénonce les difficiles conditions dans lesquelles se déroule l’opération: des commissions mixtes œuvrant bien au-delà des heures administratives légales, y compris les week-ends et jours fériés, sous des températures estivales accablantes, avec des véhicules souvent en mauvais état.
Cette situation compromet non seulement la bonne marche du programme, mais aussi la sécurité physique et psychologique des fonctionnaires participants, en particulier les femmes.








