Racisme, afrocentrisme et autres «isme»

Mouna Hachim.

Mouna Hachim.

ChroniqueLe ton est donné par le président tunisien himself dans une concordance de vues avec les mouvances les plus extrêmes…

Le 25/02/2023 à 10h59

Grand remplacement à la sauce tunisienne!

C’est signé par le chef de l’Etat en personne dont les propos, qui n’ont rien à envier aux théories d’extrême droite européenne, conspirationnistes et xénophobes, ont suscité une levée de boucliers indignée.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, datant du 21 février, Kaïs Saïed a prôné des mesures urgentes contre le «déferlement des migrants clandestins en provenance d’Afrique subsaharienne».

Ces «hordes», ainsi qu’il les nomme, seraient une source «de violence, de crimes et d’actes inacceptables».

Dans la même veine, il dénonce «un stratagème criminel ourdi depuis le début de ce siècle pour modifier la composition démographique de la Tunisie», avec pour objectif inavoué de «la transformer en pays d’Afrique uniquement, sans appartenance aux communautés arabe et musulmane».

Zemmour a trouvé là un allié inattendu qu’il a adoubé sans tarder sur twitter!

On est bien loin de l’esprit de la révolution de jasmin, plante typiquement méditerranéenne, symbole «de pureté et de douceur de vivre» mais hélas éphémère car, écrit Mezri Haddad dans «La face cachée de la révolution dite du jasmin», «une fois cueillie, elle ne conserve sa blancheur et sa senteur que quelques heures!».

On est loin aussi du combat des ONG tunisiennes qui dénonçaient, peu de jours auparavant, la montée du «discours haineux» et l’inaction de l’Etat contre les manifestations de racisme envers les migrants originaires d’Afrique subsaharienne.

Si loin par ailleurs des aspirations des Tunisiens, préoccupés par la crise économique sans précédent qui touche le pays et par cette fuite en avant du régime vers la dictature, vers le rejet de l’autre et vers la stratégie de diversion bien éprouvée par ailleurs dans son offrande aux foules d’une victime expiatoire!

Autres cieux mais thématique approchante, pas tant en rapport à l’immigration qu’à l’africanité de manière générale.

On apprend ainsi l’annulation à la dernière heure au Caire, officiellement pour des raisons logistiques, du spectacle prévu le 21 février de l’humoriste américain Kévin Hart.

Le vrai mobile serait la mobilisation épidermique sur les réseaux sociaux en faveur de son boycott, en raison de propos antérieurs qui lui sont attribués, jugés afrocentristes, relatifs au passé noir de l’Égypte.

Les propos en question: «Nous devons enseigner à nos enfants la véritable histoire des Africains noirs lorsqu’ils étaient rois d’Égypte et pas seulement l’ère de l’esclavage qui est renforcée par l’éducation qu’ils reçoivent en Amérique. Vous souvenez-vous du temps où nous étions rois?»

Il n’en fallut pas plus pour sortir les grands mots: «racisme», « révisionnisme», «suprématisme» et de partir dans des diatribes enflammées sur la tentative de voler et de falsifier l’histoire de la civilisation égyptienne.

Dire que c’est au Caire que s’était tenue en 1974 le fameux Colloque international d’égyptologie, sous les auspices de l’Unesco, réunissant différents spécialistes de renommée mondiale, affirmant, dès le rapport d’introduction, de la plume de Jean Vercoutter que «l’Égypte était africaine dans son écriture, dans sa culture et dans sa manière de penser»!

Pour bien situer le contexte, il faut rappeler l’état d’esprit qui primait depuis les origines dans le milieu des africanistes européens, faisant de la thèse d’une Egypte blanche ancienne une justification à la colonisation, tout en niant l’historicité de l’Afrique, rangée dans un «un monde anhistorique, non-développé», «au seuil de l’histoire universelle», ainsi que l’analyse Ludovic Boris Pountougnigni Njuh dans sa contribution «L’arme archéologique dans les discours des africanistes au XXe siècle: la rupture du colloque du Caire de 1974».

Il est donc des plus surprenants de voir certains Egyptiens reprendre aujourd’hui à bon compte «les vieux clichés de l’anthropologie coloniale» dénoncés notamment par un Théophile Obenga.

Et si les dérives identitaires existent des deux bords, si l’Afrique septentrionale appartient incontestablement à la «civilisation de l’olivier», cela ne minimise en rien son ancrage dans le continent et les profondeurs africaines, berceau de prestigieuses civilisations.

Plusieurs chercheurs pensent d’ailleurs que c’est la désertification du Sahara et le mouvement des populations du sud de l’Afrique qui pourraient avoir conduit à l’avènement de la civilisation des pharaons, qu’on ne peut plus isoler du substrat africain.

De la même manière, D. Jacques Meunié soutient, dans le cadre de ses travaux sur le Sahara, la parenté entre les Kouchites (fondateurs selon la tradition d’Axoum en Ethiopie) et les Harratins établis dans la vallée du Draâ depuis un temps immémorial.

L’Afrique «noire» et l’Afrique «blanche» ont par la suite continué à communiquer tout naturellement par la voie du désert qui n’a jamais constitué une barrière mais davantage un passage obligé et un espace de tous les brassages.

Le débat sur la nature du peuplement et sur le mouvement des populations n’a cependant pas fini de faire couler de l’encre, emporté parfois par le sentimentalisme et par la peur, souvent par les idéologies et par des siècles de postures et d’impostures coloniales, reprises aujourd’hui à bon compte par les Nord-Africains eux-mêmes, et pas seulement les Egyptiens, qui peinent à assimiler pleinement cette part fondamentale d’eux-mêmes.

Par Mouna Hachim
Le 25/02/2023 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vu les commentaires de certains ici, on se dit que certains MRE ont tellement vécu le Racisme en Occident qu'ils veulent l'aggraver au Maroc...En tant que MRE, je trouve cela très grave....Certains oublient qu'au Maroc, il existe d’authentiques marocains à la peau noire depuis des milliers d'années sans parler de leurs descendants métissés ...Un petit rappel s'impose : les Sub-sahariens au Maroc ( légaux et illégaux ) sont estimés entre 200 à 300 mille donc comment cette très petite minorité peut elle envahir un pays de plus de 36 millions d'habitants.

Plusieurs lanceurs d’alerte ont dénoncé des pages de désinformation pilotées depuis l’Algérie servant à propager des thèses racistes attribuées au Maroc..... Cela survient au moment où des ONG condamnent sans cesse «les traitements inhumains» infligés à des migrants ouest-africains cherchant à gagner l’Europe et dont des milliers sont «en moyenne mensuellement» refoulés de l’Algérie vers le Niger voisin.....Le Maroc a été la cible d’une vaste opération de manipulation menée par des trolls pro-Algériens propageant de la désinformation raciste.

Malheureusement ce problème semble également prendre de l'ampleur au Maroc, ce qui est grave vu que le Maroc est le seul Pays du Grand Maghreb à avoir une Histoire Millénaire avec l'Afrique Sub-saharienne....En arrivant en Afrique, les colons occidentaux ont soit fabriqué soit accentué les tensions hiérarchiques sociales et ethniques en se plaçant en haut de la Pyramide socio-ethnique dans le but de diviser pour mieux régner......Quasiment tous les colonisateurs ( Arabes compris ) au cours de l'Histoire Humaine ont procédé de cette façon avec les populations autochtones ....Pour le le reste, le mieux est de lire Frantz FANON....La solution : les médias et l'école.

Les propos du president sont le signal d'un pays à la dérive, ces africains ne sont pas des migrants vers l'Afrique du Nord pour parler d'identitée, de culture, de... ces gens sont comme les oiseaux migratoires qui au bord d'un obstacle naturel se posent en attendant des conditions favorables pour continuer le chemin, bien-sur ces "hordes" arrivent par la traversèe du Sahara tout en payant aux Locaux quelques choses pour le manger ou le transport comme les TOURISTES . Probablement K. Saed&Co se justifient par l'impossibilitè de controler les frontieres ce qui est totalement faux, surtout quand il s'agit du désert où les chemins parcourables sont limités et controlables, et en serrant les mailles du filet on arrive comme-meme à mieux controler-gérer ce trafique d'etres humains.

Mme Hachim, pour parler du mouvement migratoire sub-saharien dans son pays, le «dictateur en herbe» tunisien a tord d’emprunter la terminologie populiste du manuel de l’extrême-droite occidentale. Son choix de mots est décidément révoltant et vivement condamnable. Cependant, le problème central n’est pas tant la présence de sub-sahariens au Maghreb, en général. C’est surtout le fait que des centaines de milliers de ces personnes s’y trouvent clandestinement. Donc, sans aucun statut légal. En y regardant de près, vous allez constater que du simple fait que l’immigré clandestin est techniquement un hors la loi, il est aussi vu de la sorte par les citoyens du pays où il se trouve. Et quand le nombre de clandestins explose, il s’en suit naturellement la montée de phénomènes tel que le racisme.

Je trouve indécent d'autoriser la publication de certains commentaires racistes !

Je croyais que les événements de Nador où nos forces de l'ordre ont été attaquées à coups de machettes, de barre de fer , de pierres suffisait pour ouvrir les yeux à nos élites woke gauchistes. Mais visiblement ce n'est pas le cas à ce que je vois !

A travers tous ces commentaires il apparaît en fait que la question est plus d'ordre économique et social que d'ethnicite ou de couleur de peau ou d'origine . C'est encore et toujours un problème d'intégration ou à tous le moins de conditions de vie des populations immigrées . On ne peut à la fois dénoncer le racisme en occident envers nos compatriotes et faire preuve d'intolérance chez nous envers des gens qui se sont trouvés ici par défaut . L'état ici ou ailleurs doit prendre ses responsabilités d'intégrer ces immigrants puisqu'il n'y a pas d'autre alternative. Ils sont là et c'est une réalité qu'il faut traiter . Il ne sert à rien de les stigmatiser .

@ brzouk C'est les occidentaux qui pillent l'Afrique, et tu veux que le Maroc, 121 ieme mondial de l'IDH derrière la Libye, l'Irak, la Palestine accueille tous ces migrants qui font exploser la délinquance, criminalité, le taux de chômage, la misère sociale ? Le Maroc n'a pas à payer les pots cassés de la politique prédatrice de l'occident, surtout que le but des occidentaux est d'importer les guerres ethniques à coups de machettes au Maroc ! Pendant les européens sont bien au chaud et protéger par le Maroc, et se goinfre des richesses de l'Afrique subsaharienne, le Maroc devient une sorte de Centrafrique bis ,ou de congo bis. Le Maroc fait la même erreur que la Rd congo qui a accueilli des migrants rwandais après le génocide de 94, résultat 6 millions de morts, massacres de masse

Sincèrement quelqu'un a parlé d'abandonner sa culture et son identité ? On parle juste de tolérance vis-à-vis des autres quels qu'ils soient. Si le royaume cherifien à peur de quelques milliers de migrants alors nous ne sommes pas différents des occidentaux qui crient tant qu'ils peuvent contre les maghrebins par peur et par ignorance de qui nous sommes.

Non vous êtes très loin de compte , Ils étaient déjà plusieurs centaines de milliers de migrants au Maroc, il y a déjà plusieurs années de cela! Qui va encore faire croire une seconde qu'ils ne sont que quelques milliers au Maroc quand on voit la réalité dans plusieurs villes du royaume?

Bonjour madame Hachim, attention à ne pas tomber dans le piège des pseudo droit de l'hommistes, ong, associations pro migratoire, médias, qui ont un agenda caché. D'ailleurs ils utilisent la question de la migration pour affaiblir le Maroc, comme Amnesty international, Le Monde, Marianne , Rsf utilisent la question de la démocratie, liberté d'expression... D'ailleurs le Roi Mohamed 6 avait dénoncé ce complot en 2016 au CCG... L'Europe se goinfre des richesses de l'Afrique, la France prend 50 % des réserves de la zone franc cfa, ce qui cause une misère terrible mais en plus ils veulent que le Maghreb devienne un centre hotspot !!! Ne tombez pas dans le piège madame Hachim, car la sécurité, stabilité, unité, cohésion du Maroc en dépend grandement, lorsqu'il sera trop tard, c'est fini

Que de tels propos soient tenus par un individu Lambda ,on peut le mettre sur le compte de l'ignorance et du manque d'éducation ! Mais,quand un "président" d'un pays africain parle ainsi, c'est que le niveau est tombé trop bas.La moindre des choses est que l'UA l'oblige à faire des excuses publiques.Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir plus médiocre que le "cerveau" de la "force de frappe". Ce dernier embarque,discrètement, les immigrés subsahariens dans des camions, comme du bétail, les jette en plein désert et nie l'avoir fait.

On ne peut pas reprocher à l’extrême droite française les propos racistes tenues à l’encontre des maghrébins et se taire devant les dérives contre les subsahariens au Maghreb. Merci Mme pour votre courageuse prise de position.

Il ne s'agit pas de céder à la panique mais il ne s'agit pas non plus faire preuve de naïveté, voir de complicité en disant : circulez il n' y a rien à voir. Le problème de l'immigration clandestine au Maroc est réel et la majorité des marocains sont d'accord. Allez dire aux habitants de certains quartier à Casablanca , Nador ou Tétouan que l'immigration clandestine ne pose pas de problème alors que ces derniers endurent un calvaire et que les femmes n'osent plus sortir seul dans leur propre quartier. Mais quel autre état au monde laisse les ressortissants d'une majorité de pays pauvres entrer dans son pays sans ressource et sans conditions et ne cherche même pas à les expulser dés lors qu'ils sont en situation irrégulière?

Vous avez raison, la situation est encore plus illogique. Aucun ressortissant des pays pauvres n'a le droit d'aller dans les autres pays sans visa. Au Maroc, on laisse entrer des milliers de gens chaque jour par avions, sans visas, en provenance des pays PMA( Pays les Moins Avancés) ,c'est absurde et dangereux. Tous les pays du monde ont une politique d'immigration extrêmement ferme, et le visa est exigé, et il coûte très cher pour les ressortissants des pays subsahariens. D'ailleurs il est toujours refuser sauf pour une minuscule élite. Plus le Maroc tarde à exiger le visa,plus la situation sera ingerable et perilleuse. Elle est déjà insupportable dans nombre de quartiers populaires , le Maroc doit se protéger du chaos qui règne partout en Afrique subsaharienne

Bonjour, il est salutaire de rappeler, comme vous le faites excellemment, à qui veut bien entendre qu’il ne faut jamais oublier que la géographie nous enracine dans le sud de notre continent commun et que nous avons en partage une culture commune. Nous autres Marocains sommes fiers de nos racines africaines et parmi les dynasties qui ont jalonné notre longue histoire les Saadiens ont eu un immense rayonnement au sud du Sahara. Merci pour votre chronique.

Je propose qu'on donne l'autorisation à tous ces migrants de vivre dans les beaux quartiers où vie l'élite politique, économique du pays, là où se trouvent les immenses palais luxueux, les villas cossues. Ainsi cette élite pourra faire l'expérience de la " joie " du vivre ensemble, de l'ouverture, de la tolérance. Et si ces migrants venaient à squatter illégalement ces palais et villas, à salir les rues, à attaquer à coups de sabre ces mêmes élites, je propose que la police n'intervienne pas , comme ça les élites se mettront à la place des habitants des quartiers populaires qui subissent l'enfer depuis de le début des années 2000.Je suis sûr que ces mêmes élites voudront encore plus de migrants pour se prouver à eux-mêmes qu'ils ne sont pas " racistes " , et pour plaire à leurs maîtres🇪🇺

Bonjour. La xénophobie n'a pas de nationalité. Cordialement.

Es-tu Marocain ? Tu parles comme les membres des partis xénophobes occidentaux....Quelle Honte !!

Les pays nord africains ont beaucoup de mal avec leur africanité alors même qu'ils sont sur le continent noir. Il nous faudra à l'avenir nous souvenir plus souvent de la position de notre monarque vis-à-vis de nos frères africains quels qui soient. Merci Mme Hachim de pointer les nombreux dérapages commis au nom de je ne sais quelle crise identitaire, nous ne sommes pas des européens mais belle et bien des africains.

Dans ce cas il faut détruire l'identité , la culture, coutumes du Maroc et les remplacer par celles des subsahariens ? Dans ce cas on dit que le Maroc n'existe plus et que le pays appartient aux migrants clandestins ? Il faut arrêter cette autoflagellation et cette haine du Maroc qu'on certains Marocains manipulés et lobotomisés par l'idéologie d'extrême gauche qui a elle aussi une haine du Maroc

0/800