Rabat: cinq quartiers insalubres ciblés par le nouveau Plan d’aménagement urbain

Un quartier populaire de Rabat.

Le 28/08/2023 à 18h43

VidéoLe nouveau Plan d’aménagement urbain (PAU) de Rabat, approuvé par la wilaya en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du territoire, le 24 août, a identifié en priorité cinq quartiers insalubres de la capitale. Si ce plan fait l’unanimité au sein des pouvoirs publics, aucune idée de solution concrète n’a pour le moment été retenue. Les détails.

Réputés insalubres, ces quartiers figurent au centre des agglomérations d’El Youssoufia et de Takaddoum, sur la rive est de la capitale. Ces cinq quartiers ont été bâtis dans l’illégalité dans le courant des années 1960 sur les versants surplombant la rivière du Bouregreg, au nord-est de Rabat, sans le respect d’aucune norme architecturale et urbanistique.

Ces quartiers abritent actuellement une population globale d’environ 50.000 habitants -selon des estimations non confirmées officiellement. Il s’agit du Douar El Hadja (ex Douar Cristal), El Maâdid, Jbel Raïssi, Douar Doum et Douar Koreïch.

Outre l’insalubrité, y règne également l’insécurité, selon des témoignages recueillis sur place par Le360. Les ruelles de ces quartiers peuplés ne dépassent pas chacune deux mètres de large et les maisons ont été construites souvent à l’aide de simples briques. Pire, ces habitations ont été construites sans fondation en béton armé, ni dalles ni piliers solides. Les risques et les dangers d’effondrement des maisons guettent à tout moment les occupants de ces «favelas».

Aujourd’hui, le nouveau Plan d’aménagement unifié de Rabat, y compris la vallée du Bouregreg réaménagée et de la nouvelle Tour Mohammed VI, accorde un intérêt particulier à cette vaste zone décriée en mettant sur la table, selon une source proche de ce dossier, deux options principales pour régler ces deux points noirs.

L’une des pistes en cours de discussion porte sur la démolition de ces milliers d’habitations. Il s’agirait d’un gigantesque chantier au regard du poids de difficultés et des moyens financiers qui devraient être déployés en cas de choix final pour acquérir le foncier et les appartements de relocalisation.

L’autre option consisterait à la restructuration et la réhabilitation de ces «cinq villages insalubres», comme les a qualifiés notre source. Toutefois, il faut préciser que les pouvoirs publics n’ont toujours pas pris de décision ferme et définitive sur l’un des deux choix.

Le PAU a été affiché publiquement le 24 août au siège du conseil de la ville pour «consultation et éventuellement émission d’observations» par les citoyens et les intéressés. Dans un de ses passages, le PAU note que ces «quartiers d’habitation populaire construits sur des pentes quelque fois très raides présentent une densité particulièrement élevée et des conditions d’habitabilité en dessous des seuils tolérés en matière d’hygiène, de sécurité, de confort et d’équipement».

Le plan évoque des «constructions parfois à 4 ou 5 niveaux qui présentent d’énormes risques liés à plusieurs paramètres: absence ou insuffisances de fondations, entraînant des risques d’éboulement sur les terrains en pente, précarité des réseaux (assainissement, électricité, eau potable, voirie), ainsi qu’une accessibilité très restreinte pour les engins de sécurité)».

Le plan préconise clairement que «cette situation justifie une intervention étatique forte qui permet de répondre aux enjeux de sécurité, de qualité de vie tout en respectant les intérêts des habitants», poursuit notre source. Et de conclure que «compte tenu de l’extrême complexité du problème, aucune règle (option, NDLR) à priori n’est imposée à l’opérateur public qui sera désigné» pour régler le problème dans l’attente des «études spécifiques».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 28/08/2023 à 18h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les 50 000 habitants de ces quartiers (des grands parents, des papas , des mamans, enfants…) doivent être accompagnés avec respect, dignité et humanisme.

Je souhaiterai parler des habitations insalubres du cote du Mellah. Hassan. Qui datent depuis les Espagnols, les Juifs Marocains. Certains immeubles sont construits sans autorisations ni papiers. La plupart des habitants se sont empares de ces appartements et mis a leurs noms sans l'avis des autorites. C'est toute une paguaille! Faut reagir au plus vite. Surtout sur la Rue Ksar El Kebir et d'autres du cote de l'ancien tribunal, Cheques Postaux.....etc. Que fait la Conservation Fonciere, les Impots et surtout les Arrondissements? Un jour on trouvera Notre propre logement envahi?

Monsieur Akhanouch doit faire disparaître tous les quartiers insalubres dans le Royaume Chérifien point ! Donc, démerdez vous, mais faites le! Comment des lambada citoyens marocains paient des impôts de propreté et les impôts à la source doivent vivrent dans des conditions pareilles... donc, tous les responsables communaux dans notre cher pays qui font mal leur travail sous leur responsabilité doivent quitter leur job avec des poursuites judiciaires...tout le monde cher Monsieur Akhanouch ne vit pas dans leur même environnement que le votre....donc, wake up, wake up.... j'aime mon pays et mon Roi Allâh nesro, mais pas la médiocrité....point !

50 000 habitants ! C'est énorme..La grande question qui se pose immédiatement, c'est déjà une bonne nouvelle !

Quartier insalubre , ou étiez les responsables ca fait des décennies que ça existe, l'insécurité aussi la seule solution va directement aux pauvres. Il faut envoyer les responsables derrière ses catastrophes derrière les barreaux.

Il faut tout raser et tout reconstruire, ces images sont indignes de la capitale du Maroc !

La 1ere des choses à faire aurait de divulger les noms des personnes qui etaient en charge à l’époque de la gestion de la ville, pour ceux qui sont morts, saisies de leur avoir pour financer tous les nouveaux travaux, pour ceux qui sont vivants, saisies des avoirs en plus de poursuites judiciaires. Les Marocains ne comprennent que lorsqu'on leur fait mal au portefeuille,....C'est vraiment triste de voir ca dans toutes les villes à cause de Mkadems ou Kaids sans scrupules,...Toute cette gestion à la Mkadem ou le Kaid,... doit être revue et changée car les temps ont vraiment changé.

Comme d'habitude le marocain ne comprends rien , on lui parle de "QUARTIERS" insalubres ou on "cherche" encore une solution , he bien lui il arrive avec " une ville" . c'est a mourir de rire et pathetique en meme temps . Et si c'est insalubre , ce sont les gens qui sont sales , qui ne sont pas eduqués a la propreté , de plus les responsables ne sont la que pour encaisser des salaires a rien foutre , un peu comme ce balayeur qui ne balaie que devant les magasins afin de toucher une piece , quand le marocain aimera son travail on en reparlera et ce sera plus propre .

A demolir également ceux qui sont à l'origine de ces catastrophes et se sont enrichis.... Quelles sont les mesures prises pour eviter de refaire la même chose ? Si possible, communiquer le prix qu'à coûté et coutera au final cette connerie, pas rien qu'à rabat mais partout. Par ailleurs, les autres points noirs, notamment la gare rabat ville ??? Jusqu'à maintenant, ce qui est à retenir en urbanisme c'est le centre ville - du palais royal aux limite de lacges au medina et qlqs endroits du quartier hassan (le mausolee MV) autre chose RIEN, NADA, WALOU.

Venez voir tiflet.. ville insalubre.. l3kar 3la lakhnouna...

Et les autres villes insalubres comme El Jadida, Azemmour etc.

La capitale du Royaume mérite d'être un espace de vie attrayant pour nous tous et pour les visiteurs de la ville. Bouregreg est revalorisé pour le bien et le prestige de Rabat.

Enfin une bonne perspective . Au lieu d'aller à l'infini occuper et urbaniser les terre agricoles il faut rénover à l'intérieur du périmètre urbain . Ainsi on économisera les deniers publics de viabilisation de terres vierges , on pourra offrir des possibilités plus grandes de logement dans la ville . Il faut créer une société de rénovation pour chacun des quartiers cibles .

0/800