Patients «ayant perdu la vue» suite à une injection à l’œil à Casablanca: les précisions du CHU Ibn Rochd

Hôpital 20 Août

L'hôpital 20 Août de Casablanca.

Des rumeurs ont circulé à propos de 16 patients de l’hôpital 20 Août de Casablanca qui auraient perdu la vue suite à une injection à l’œil. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd réagit à la polémique.

Le 04/10/2023 à 20h03

Dans un communiqué, le CHU Ibn Rochd de Casablanca réagit à l’affaire des 16 patients qui auraient perdu la vue suite à une injection reçue au sein de l’hôpital 20 Août 1953. «Ces patients, 16 au total, ont reçu une injection de bévacizumab à l’œil. Cette injection, qu’ils ont reçue le 19 septembre, entre dans le cadre de leur traitement pour les maladies de l’œil (...) résultant de maladies chroniques comme le diabète», précise le communiqué.

Le CHU Ibn Rochd ajoute qu’au lendemain de l’injection, deux des 16 patients se sont plaints «de rougeurs et de douleurs à l’œil avec perte de vue». Le personnel du service ophtalmologique de l’hôpital a donc convoqué tous les patients ayant reçu cette injection et un traitement adéquat a été administré. «Placés sous surveillance, les patients ont commencé à montrer des signes cliniques d’amélioration. Cinq d’entre eux ont donc quitté l’établissement hospitalier et les autres sont toujours sous traitement et sous surveillance», ajoute-t-on.

Les 11 patients toujours sous surveillance médicale à l’hôpital 20 Août «devraient quitter l’établissement une fois guéris», tient à rassurer le CHU Ibn Rochd, rappelant que cette technique, utilisée dans le traitement des patients diabétiques souffrant de maladies de l’œil pouvant causer une perte de la vue, est très pratiquée dans plusieurs pays dans le monde.

Une enquête médicale aurait été ouverte pour tenter d’élucider ce qui s’est réellement passé.

Par Qods Chabâa
Le 04/10/2023 à 20h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si on suit un raisonnement mathématique, 0.02% veut dire qu'il faut 10000 patients pour avoir 2 cas de perte de vue. Ça veut dire tout simplement que pour 20 cas le nombre de personnes soignées doit dépasser les 100000 dans le même hôpital dans la même journée ou au dans la même semaine au moins ! Je vous laisse méditer.

L’hôpital 20 Août en rappelant ses patients au total de 16 celà prouve que l'injection de bévacizumab qu'ils auraient reçus à l’œil est une injection non appropriée. De plus vous dites que cette technique, utilisée dans le traitement des patients diabétiques souffrant de maladies de l’œil est très pratiquée dans plusieurs pays dans le monde. Oui mais ces pays du monde ne rappellent pas leurs patients!!! Messieurs les medecins allez chercher où réside l'erreur au lieu de dégager la responsabilité!

0.02% veut que pour 20 cas de perte de vue il faut 100000 personnes soignées avec le même lot par jour et dans le même hôpital !!!! Est-ce possible?

La maudites expression : payez avant de consulter. Même dans les hôpitaux publics Malheureusement il y aura toujours des vies humaines en question.

0/800