Non, le Maroc ne vieillit pas

Fouad Laroui.

ChroniqueQuand la pyramide des âges s’équilibre et que l’indice synthétique de fécondité tourne autour de 2, cela signifie que la population se stabilise sur le long terme. C’est une excellente nouvelle.

Le 01/01/2025 à 11h00

Il faut se méfier des mots. (Et c’est un écrivain qui le dit…) Seuls existent les faits. Les mots ne servent qu’à les décrire -et cette description, cette ‘représentation’, n’est jamais parfaite. Le plus souvent, les mots masquent ou déforment la pensée.

C’est parfois volontaire. «La parole a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée», disait Stendhal (ou Talleyrand ou le jésuite Gabriel Malagrida ou Cocteau -peu importe).

Mais le plus souvent, ce n’est pas volontaire. On se fait berner par le langage parce qu’on oublie qu’il repose d’abord sur des métaphores -des allégories, des figures de style, des images…- qui s’y sont tellement enkystées qu’on en oublie leur véritable nature. (C’est Nietzsche, qui fut d’abord philologue avant de devenir philosophe, qui insista le premier sur cette idée.) Et on se trompe toujours en prenant une métaphore au premier degré.

On en a eu récemment une intéressante application après la publication, par le Haut Commissariat au plan, des chiffres du dernier recensement de la population du Royaume.

S’élevèrent de partout des cris d’orfraie: «Mon Dieu, le Maroc vieillit!»

C’est faux. Ça ne veut rien dire. Les mots nous trompent.

Où est, ici, la métaphore?

Au 18ème siècle, Carl von Linné divisa les êtres naturels en trois règnes, un pour le monde minéral et deux pour le monde vivant: les règnes végétal et animal. Le vieillissement ne concerne que ces deux derniers. C’est un processus progressif d’altération qui commence dès l’entrée dans l’âge adulte: des fonctions corporelles (et psychologiques) se mettent à décliner.

Quelles sont les fonctions corporelles du Maroc qui ont commencé à décliner?

Le Maroc, qu’on le considère comme pays, comme nation ou comme État, n’a pas de corps (physique). La question est donc absurde et on voit bien ainsi qu’on est tombé dans le piège de la métaphore en s’alarmant de quelque chose qui n’existe pas.

«Un détail entre mille: le Maroc nourrissait ses habitants et exportait du blé il y a quelques générations. Aujourd’hui, c’est la Russie qui nous nourrit…»

Quel est maintenant le fait, le fait réel révélé par le dernier recensement?

Eh bien, celui-ci: la proportion d’enfants et de jeunes gens dans la population générale a diminué par rapport à ce qu’elle était il y a une dizaine d’années.

Et alors? En quoi est-ce un problème?

Il n’y a aucune raison (sauf si on est victime d’une métaphore) de préférer une pyramide des âges très large à la base. Pour n’en prendre qu’une conséquence, cela oblige le pays à affecter une énorme partie de ses ressources à la construction, l’entretien et l’animation d’écoles et de collèges: voyez le budget hypertrophié de l’Éducation nationale, voyez l’état piteux dans lequel se trouve cette même Éducation nationale; et comparez avec les pays où la pyramide des âges est plus équilibrée.

D’autre part, ces pays-là (Norvège, Japon, pays baltes…) sont en général plus paisibles que les autres. (Soyez francs et dites-moi, au cas où vous vivriez en copropriété, qui vous préféreriez voir s’installer dans l’appartement contigu: un couple de seniors tranquilles ou une famille comprenant un bébé hurleur, deux enfants et trois ados en pleine crise…)

Enfin, quand la pyramide des âges s’équilibre et que l’indice synthétique de fécondité tourne autour de 2, cela signifie que la population se stabilise sur le long terme. C’est une excellente nouvelle: nous ralentissons enfin la course folle de destruction de la nature dans laquelle nous sommes engagés depuis un siècle. Un détail entre mille: le Maroc nourrissait ses habitants et exportait du blé il y a quelques générations. Aujourd’hui, c’est la Russie qui nous nourrit…

Bien sûr, les choses sont plus complexes et la discussion -de bon aloi- est la bienvenue. Mais de grâce, méfions-nous des métaphores.

Le Maroc ne vieillit pas.

C’est la pyramide des âges qui se redresse et s’équilibre.

(Oui, c’est encore une métaphore; mais avouez qu’elle est moins alarmante…)

Par Fouad Laroui
Le 01/01/2025 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est nécessaire de rappeler ici que notre pays est OBLIGE de dépenser , pour la sécurité de TOUS les Marocains contre nos ennemis, en moyenne 10 Milliards de Dollars d'armes chaque année...Vu que cette somme importante ne va donc pas l'économe du pays, le Maroc a fait le choix stratégique de produire localement son propre armement, ce qui veut dire du travail pour les Marocains et des entrées de devises pour le Pays.

Cher Professeur, actuellement tout le monde se réjouit de l'Énorme affluence Touristique au Maroc Ok ! Mais personne ne dit que ces touristes doivent être Satisfaits et devraient être Heureux de pouvoir revenir !!! ... C'est pareil pour l'Évolution Démographique du Pays ! Tout le monde veut des ENFANTS Mais Personne ne s'inquiète sur l'Avenir de ces ENFANTS !?! ... Merci

Rebonjour ...Rassure moi, il n'y a pas 37 millions de Marocains à Marrakech ( je plaisante) !!! Moi, je parle de ce que le Maroc devrait faire entre 2025 ( lioum) et 2050...Les soucis que tu vis à Marrakech existent depuis longtemps dans de nombreuses grandes villes au Maroc ...Ils sont dus à l'anarchie ( El Foda) urbanistique, à l'exode massif rural du à la sècheresse, au manque de travail, et au laxisme des forces de l'ordre et des autorités locales ( Mairie)..Les Marocains sont responsables des politiciens pour lesquels ils ont voté...Quant tous ces problèmes seront réglés , les villes marocaines deviendront plus calmes ( comme dans les pays développés ) car les enfants scolarisés et les adultes qui travaillent ne trainent jamais dans les rues le soir.

Bonjour....Dans le cadre du planning familial, Il existe des moyens de dissuader les couples marocains d'avoir trop d'enfants en ne fournissant des allocations familiales que pour uniquement 3 enfants...Au delà, les adultes restent responsables du nombre d'enfant qu'ils choisissent d'avoir...La responsabilité est toujours individuelle et jamais collective....Les parents ont des devoirs et pas uniquement des droits envers leurs enfants...S'ils n'assument pas convenablement leurs enfants, l'Etat peut leur enlever en toute légalité pour les protéger. de leurs parents défaillants....L'Education scolaire et civique a également un immense rôle à jouer dans cette affaire sociétale....La seule vraie richesse d'un pays est son potentiel humain dans lequel il faut investir.

Cher Hassan R. Les Citoyens Marocains sont Dociles, malléables et faciles à "gérer" ... ils n'écoutent que l'autorité de l'État ! Encore faut-il que nos Responsables acceptent de faire Correctement leur Boulot !? ... En disant à 1 citoyen qu'il n'a pas le droit de conduire sa moto dans 1 ruelle sensée être piétonne, il m'a répondu " هدر مع الدولة " " parlez à l'État" ... et je me suis rendu compte qu'il avait Raison ! Rien n'interdit à ce citoyen de le faire ( Même pas les signalisations ...) ... Il semblerait que Feu Driss Basri suite à 1 question d'un journaliste sur les Droits de l'Homme au Maroc avait répondu "donnez-moi l'Homme, je vous donne les Droits de l'Homme " ... Est-ce ainsi qu'un Responsable de l’État gère les affaires des Citoyens ?!!! ... Respects et Merci

"Les autorités doivent commencer dès maintenant à mettre en place TOUT ce qui manque aujourd'hui, etc." Autrement dit, des irresponsables continuent de faire 6 ou 7 enfants par famille et ce sont les autorités qui 'doivent' réparer les dégâts?

Vous dites "... .Gouverner c'est prévoir....les autorités doivent commencer dès maintenant à mettre en place TOUT ce qui manque aujourd'hui ..." OK!!! Je vous invite à venir visiter les Rues Commerçantes et très Touristiques Kannaria et Dabachi à Marrakech ! Elles Étouffant sous la Pollution Chimique, Sonore et... des Motos !... Les femmes avec leurs Bébés et les Enfants et les Vieux... Tout le monde est Terrorisé !!! Faut-il attendre 2050 pour résoudre ce Problème ???!!! Pourquoi a-t-on donné 1 Responsabilité Ministérielle à la Maire de Marrakech ??? Que Font Monsieur Le Wali et autres Responsables Locaux de Marrakech ???! Ces Problèmes doivent Trouver 1 Solution DEMAIN ! ... MERCI

Absolument d'accord 🇲🇦👍 ! Mais vous savez quoi ? Le Maroc est le Pays où les Cigognes, les Chats, les Pigeons, les Chiens et les Oiseaux aiment Vivre !!! Basta et Merci

Bonjour ....Gouverner c'est prévoir....les autorités doivent commencer dès maintenant à mettre en place TOUT ce qui manque aujourd'hui pour qu'en 2050 nous soyons 50 millions de Marocains à vivre tous dans de bonnes conditions avec toutes les infrastructures et salaires minimum nécessaires

37 millions de Marocains, c'est bien trop faible....Les seuls véritables freins ce sont les finances du pays encore insuffisantes ( ce qui se voient dans les infrastructures scolaires (surchargées ou absentes), hospitalières, de formations professionnelle et continue, les crèches pour favoriser le travail des adultes seuls avec enfants à charge , l'inégalité ville campagne, transport etc...) et le taux de chômage trop élevé avec son lot de harraga.

Bonjour à vous 2......Ma réponse à vos interrogations a été donnée à Hamdaoui au dessus....Il faut aussi dire que les personnes âgées et les non actifs pour des raisons diverses ( exemple : Handicaps physique ou mental ) ont aussi un cout pour un pays ( frais de santé, retraites , aides sociales )

"37 millions de Marocains, c'est bien trop faible." Il en faudrait combien, à votre avis? 100 millions, 500 millions, 1 milliard? Vous ne savez pas que nous avons déjà détruit une bonne partie de la nature (voyez les villes qui s'étendent aux dépends des terres arables et des forêts...)? Vous ne savez pas que nous sommes obligés d'importer du blé pour nous nourrir? Vous ne savez pas que nous 'volons' du sable aux plages pour construire encore plus de logements? Vous ne savez pas que nous en sommes réduits à désaliniser l'eau de mer parce que les eaux naturelles sont épuisées? Si vous ne savez pas tout ça, apprenez-le et réfléchissez.

Cher monsieur ou chère madame, Il est étonnant que vous ne voyiez pas la contradiction qui crève les yeux dans votre 'commentaire'. D'un côté, vous affirmez qu'il nous faut plus d'enfants, donc une démographie à la hausse; de l'autre, vous faites la liste des problèmes que pose cette même démographie quand elle n'est pas maîtrisée... Vous vous contredisez donc.

اوا علاش المانيا كتحلب الكفاءات سنويا بالالاف لانهم مقادرينش يولدو لريوسهم..

Non non c’est parce que l’indice de croissance dépasse le taux de natalité.

Dans les années 90 Tahar Ben Jelloun a écrit un article "Us et traditions" qui va dans le meme sens que l'article du Pr. Laroui: au Maroc comme dans les autres pays Maghrebin ,il y'a un probleme de nombre , ce qui est completement faux. Au Maroc comme le reste du Maghreb il y'a un probleme de gouvernance(mal) ,de democratie... Notre Maroc exportait le blè mais quelqu'un a choisi la culture des tomates, des oranges, des avocats...à exporter car on a besoin de devises et notre pays n'est pas assez développé pour la manifacture parce que quelqu'un voulait faire des Marocains les paysans de marché EU. Les enfants sont la joie de la vie, sont le futur de notre pays, seront ceux qui payeront notre vieillesse...et ils ne sont pas responsables de la mauvaise éducation.

Les enfants sont la joie de la vie, certes, mais il y a quand même une différence entre faire 2 enfants (et bien s'en occuper) et en faire 8 ou 10 et laisser la rue les éduquer. Soyez donc un peu plus subtil. D'autre part, quand vous écrivez que le problème du nombre "est complètement faux" (j'admire votre assurance), voulez-vous dire que le Maroc peut nourrir sans problème, en auto-suffisance, 50 millions d'habitants? 100 millions? Un milliard? À partir de quel 'nombre' allez-vous ouvrir les yeux? Il pleut ces jours-ci là où vous habitez, monsieur Farid?

-echec et math

Un (grand) écrivain qui nous demande de nous méfier des mots, ce n’est pas courant… Mais le raisonnement est convaincant, sur l’exemple donné.

@ Benoît, Même notre esprit nous induit,parfois,en erreur ! À plus forte raison les mots,surtout que nous leur donnons des sens qui peuvent ne pas correspondre exactement à ceux visés par l'émetteur ! cordialement.

Bonjour cher professeur Laroui Je pense qu'une pyramide d'âge équilibrée ne garantira pas la soutenabilité de l'équipe au sens large d'un pays /nation / État qui opte un système libéral. Le modèle IS/LM ne marchera pas et les déséquilibres reviendrons toujours. Le sujet

Ces moyennes statistiques sont ,certes ,utiles pour des prévisions à très long terme,mais il ne faut pas en faire des lignes rouges dont le dépassement provoque des cris à la catastrophe !Ces domaines ne relèvent, tout de même, pas des sciences exactes! Les pays qui ont un faible ISF ( Japon, Corée du Sud, Europe du Nord…)sont nettement plus développés que ceux où "le lit de la misère est fertile ". Dans certains pays subsahariens , le nombre moyen d’enfants par femme est = à 7. Il y a quelques mois,une femme Malienne a donné naissance à 9 bébés à Casablanca . Le pacte de stabilité et de croissance de l’UE fixe le plafond du déficit budgétaire de ses membres à 3% du PIB. Plus de la moitié des membres l’ont largement crevé.Pourtant, l’UE n’est nullement menacée d’éclatement !

Les démographes et les sociologues ne basent pas leurs analyses sur des métaphores ou des euphémismes. De telles spéculations sont léguées aux romanciers. La fiction est une chose et les études démographiques et sociologiques s’en est une autre. Arrêtons les spéculations et focalisons les faits. Pour supporter une population qui vieillit de génération en génération, il faut avoir des jeunes actifs avec des emplois stables. Pour les démographes 20% de chômeurs sont considérés comme un déclin démographique. Une situation inquiétante même pour les romanciers qui ont les pieds sur terre.

J’ai l’impression que beaucoup de lecteurs ne voient dans cet article que ce qu’il dit de la démographie. Personnellement, je trouve plus intéressant son aspect philosophique, c’est-à-dire ce qu’il dit de la force des métaphores et comment elles peuvent nous induire ‘machinalement’ en erreur. C’est très profond. En tout cas, ça m’a fait réfléchir.,Merci, M. Laroui.

Merci pour la nouvelle Photo de profil 🙏 Dommage ! Fallait y rajouter Chama 🌹 BONNE ANNÉE 2025 et Meilleurs Vœux à TOUS 🌹 MERCI

J'aime bien votre style et vos idées mais, pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je pense que ce n'est pas une bonne chose que la pyramide des âges s'inverse. Voyez le cas de l'Italie qui est maintenant obligée d'importer des travailleurs alors même que le parti au pouvoir est théoriquement contre l'immigration... C'est une question compliquée, en fait. Cela dit, vous avez raison de souligner comment l'usage des métaphores nous égare parfois. C'est une pensée très intéressante.

Salam alikoum, Il vaut mieux la qualité que la quantité

L’idéal serait d’avoir les deux 😂

Bjr professeur.!Je ne suis pas spécialiste de la question,mais je constate qu'il y a moins de mioches qu'auparavant.Il est loin le temps où les familles se composaient de 13 gavroches ou plus.A la longue,il y aura sûrement moins de jeunes et donc plus de vieux.Métaphores à part,qui a raison,vous ou Benmoussa?Le citoyen lambda se perd dans les chiffres qui ne signifient rien pour lui.Il faut dire la vérité aux gens.Doivent-ils copuler encore et encore même si leurs bambins doivent nous déranger par leurs cris?Ou continuer à n'avoir qu'un ou deux mioches et courir le risque de recourir à l'immigration pour les travaux les plus élémentaires?Bien sûr,je vous fais confiance qd vous dites qu'il y a équilibre et stabilité de la populaton marocaine.Joli billet c d'hab,grand merci et salut à tous.

Les pays où la pyramide est équilibré font appel chaque année à de la main d’œuvres étrangères par milliers, médecins, infirmiers, enseignants, maçon, agriculteur,... pour compenser le déclin de la population active. Les séniors qui ne produisent rien vivent au dépens des jeunes avec des bébés hurleurs. Aux Émirats par exemple les étrangers représentent 88 % . C'est énorme idem pour le Qatar, 45% en A. Saoudite. Même phénomène au Canada. S'il fallait équilibrer la pyramide des ages ça devrait concerner tous les pays sans exception. Sinon les pays à la démographie galopante vont "coloniser" les pays des séniors avec tout ce que cela représente en termes de bouleversement radicale.

Ah bon ? qui croire Alors ?

Dans une controverse, il ne faut pas 'croire' l'un ou l'autre des protagonistes. Il faut étudier les arguments des uns et des autres et se faire soi-même son opinion.

Monsieur Laroui. Chaque fois que je vous lis, j'ai l'impression de devenir un peu plus intelligent...

C'est parce qu'il sait bien expliquer les choses, même les plus compliquées. En plus, c'est en même temps un scientifique et un littéraire.

Je confirme !

0/800