Marocaines de Huelva: le ministère des MRE désigne des avocats pour les victimes

DR

Le Maroc vient de désigner un groupe d'avocats pour défendre les ouvrières marocaines victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles à Huelva, dans le sud de l'Espagne où elles travaillaient comme saisonnières dans les champs de fraises, apprend le360 auprès d'une source gouvernementale.

Le 20/06/2018 à 12h56

«Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vient de confier la défense de ces victimes à un groupe d'avocats marocains et espagnols œuvrant dans le cadre de la coopération judiciaire entre les deux pays», a dévoilé la source de le360.

La même source précise que ces plaintes pour harcèlement et abus sexuels, déposées auprès d'un tribunal de Séville, concernent douze femmes. 

Les honoraires des avocats seront assurés par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.

La mobilisation au Maroc est également renforcée, notamment au niveau du ministère des Affaires étrangères.

Outre les contacts et le suivi que ce département affirme mener notamment via son consulat du Maroc à Séville, chef lieu de Huelva, le même ministère indique avoir reçu cette semaine un groupe d'ONG marocaines. A cette occasion, le département a fait part aux représentants de ces cinq ONG, reçues lundi, de sa ferme volonté de soutenir ces victimes jusqu'à bout du processus. 

De son côté, et après avoir nié initialement tout acte d'abus sexuel sur les saisonnières, le ministre de l'Emploi, Mohamed Yatim, a fait une volteface et a reçu lundi dernier l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/06/2018 à 12h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Franchement, c'est vraiment honteux d'envoyer ces femmes se faire exploiter dans des conditions indignes ! Que fait le Maroc pour prendre soins de ses enfants ?

0/800