Les spécialités culinaires de l'Aïd Al Adha font augmenter le prix de l’oignon rouge

L’oignon rouge, très demandé à la veille de Aïd Al-Adha 1443, a vu son prix augmenter à Casablanca. 
L’oignon rouge, très demandé à la veille de Aïd Al-Adha 1443, a vu son prix augmenter à Casablanca.  . Said Bouchrit / Le360 (capture image vidéo)
Le 09/07/2022 à 15h40

VidéoAu marché des fruits et légumes de Derb Ghallef, le prix de l'oignon rouge s'envole. Normal: nous sommes à la veille de l'Aïd Al Adha, et ce qui est à la fois un légume et un condiment est très demandé, puisqu'il s'agit là d'un des ingrédients essentiels à la préparation des brochettes et autres mets de fête.

L’oignon rouge est très demandé pour Aïd Al-Adha. Ce légume à bulbe sert en effet à la préparation des brochettes d’agneau. Contrairement à l’oignon blanc, surtout utilisé dans les tagines, il donne à la viande grillée une saveur inégalée. Partant de là, et comme chaque année, l’oignon rouge est très demandé, ce qui fait augmenter son prix.

«L’oignon blanc est à 4 dirhams le kilo, l’oignon rouge à 5 dirhams le kilo, un dirham de plus», déclare un marchand de légumes rencontré dans le souk de Derb Ghallef, à Casablanca. Ce revendeur précise aussi que «l’oignon rouge existe en petites quantités, contrairement à l’oignon blanc. L’augmentation de son prix actuel obéit donc à la loi de l’offre et de la demande».

Un autre revendeur a, lui, une autre explication sur la hausse du prix des oignons à quelques jours de l'Aïd Al Adha 1443, qui sera célébré ce dimanche 10 juillet: «le prix de l’oignon a déjà augmenté au marché de gros, et ils expliquent cette hausse par l’augmentation du prix des carburants».

Par Hafida Ouajmane et Said Bouchrit
Le 09/07/2022 à 15h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800