Les monstres du jet-ski

D’engin de sport nautique, très coûteux et donc non accessible aux catégories sociales les moins aisées, le jet-ski s’est transformé en véritable monstre sur les plages marocaines. DR

Revue de presseD’engin de sport nautique, très coûteux et donc non accessible aux catégories sociales les moins aisées, le jet-ski s’est transformé en véritable monstre sur les plages marocaines. En plus de menacer la vie des estivants, parmi lesquels il ne cesse de faire des blessés graves, le jet ski est devenu un moyen d’étaler l’incivisme de nombre de ses propriétaires et utilisateurs. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 06/08/2024 à 21h38

Avec la multiplication, sur les plages marocaines, des accidents dans lesquels sont impliqués les jet-ski, le débat fait rage quant à l’application ou la nécessité du renforcement rigoureux de la loi qui régit l’utilisation de cet engin de sport nautique.

Dans l’éditorial de son édition du mercredi 7 août, le quotidien arabophone Al Akhbar pointe du doigt ce qu’il appelle la pauvreté civique et morale de ces riches utilisateurs de jet-ski qui n’ont aucune culture en matière de respect de la sécurité de l’autre, et qui violent sciemment les règles régissant l’utilisation de jets ski, qu’il s’agisse de leurs propriétaires directs ou de ceux qui les louent auprès de sociétés privées.

Si le jet-ski n’est pas à la portée de tous les catégories sociales, à cause de son prix exorbitant et de ses frais d’entretien non moins coûteux, il n’en demeure pas moins que ce moyen huppé d’estivage et de pratique de sport nautique doit rester loin des plages dédiées à la baignade.

Malheureusement, se plaint Al Akhbar, cet engin est devenu un «monstre marin» entre les mains d’individus sans foi ni loi, mus par le seul ma-tu-vuisme qui reste largement de mise chez une certaine classe la société marocaine. Pire, l’incivisme, le manque d’éducation et même la décadence morale sont les marques des conducteurs de ces monstres, qui n’hésitent pas à s’adonner ouvertement au harcèlement sexuel en plein public.

Pourtant, la loi régissant ce sport nautique, dans un souci d’assurer la sécurité des baigneurs au niveau de toutes les plages du royaume, a clairement délimité l’espace dans lequel les jet-ski doivent être utilisés, à savoir le plus loin possible des côtes fréquentées par les estivants. Mais les sanctions prévues à l’encontre des contrevenants ne semblent guère dissuasives, car les jets ski continuent de faire de nombreux blessés sur les plages.

Al Akhbar préconise, entre autres moyens de faire face à ces monstres marins, de mener des patrouilles en mer en vue d’éloigner les jets ski des baigneurs ou, au vu du développement technologique actuel, de mettre en œuvre une technique téléguidée de désactivation de ces engins dès qu’ils sont pris en flagrant délit de violation de la loi.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 06/08/2024 à 21h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Même quand les jetski sont loin des plage pour baigneur c'est les baigneur qui adore nagé près des jetski Ont utilisé une plage vraiment sauvage elle a été envahit par les baigneur

Je suis sidéré de voir tous les actes d'incivilités ( conduite à contre sens ,slalom au milieu des piétons, utilisation de motos dans les marchés couvert, rodéo à moto après minuit en pleine ville avec des véhicules sans pots d'échappement ..... ) à longueur de journée et cela devant les yeux de policiers passifs ou dépassés . Je trouve que le Maroc est un très beau pays que j'adore mais le marocain ne respecte aucune règle sauf celles auxquelles il croit à partir du moment où il conduit un véhicule . Il manque beaucoup d'éducation à ces gens et pour certains qui se croient au dessus de tout une forte répression pour reprendre la main sur la sécurité avant l'échéance de le coupé du monde de 2030 si l'on veut attirer un maximum de touristes et montrer au monde entier notre beau pays .

C'est bien triste mais il faut reconnaitre que la conduite des véhicules de TOUS types est catastrophique dans notre pays. Tous les jours, on constate : conduite à contre sens, non utilisation du signal, absence d'utilisation des phares en pleine nuit, non respect des priorités, motards fous qui prennent tous les risques, stationnement dans des endroits interdits, refus des rouler dans les voies, etc... Malheureusement, cette conduite totalement anarchique du citoyen au volant se traduit par une accidentologie démesurée et un cout humain inacceptable. Tant que les autorités ne séviront pas fortement contre l'incivilité on va rester dans cette situation anarchique ad-vitam aeternam.

Le marocain n'est pas l'espagnol, le suédois ou l'allemand. Il a des pulsions (sexuelles, violence) qu'il ne peut pas controler. C'est la vérité.

Vous fait confusion car la zone baignade n'est pas autoriser pour les jetski et c'est bien entouré par des bouées jaune alors que la zone pour les jet et a partir de 300 mètres de la plage sauf que les autorités ne mettent pas la zone pour les jet sur la plage pour qu'ils puissent se reposer aussi

0/800