Le voleur le plus bête est tombé à El Jadida

DR

Revue de presseKiosque360. Il s’est introduit dans une pharmacie, a commencé par endommager le dispositif d’enregistrement avant de mettre la main sur une grosse somme d’argent et une quantité importante de psychotropes. Puis, ... il a décidé de se préparer un bon thé.

Le 22/08/2021 à 22h03

C’est sans doute l’un des cambriolages le plus sots et qui mérite certainement de figurer dans le livre Guinness de la bêtise. Cela s’est passé dans la commune de Had Ouled Frej, dans les environs d’El Jadida, précise le quotidien Assabah qui rapporte l’information dans son édition du lundi 23 août.

Deux amis, qui se bladaient, sont passés devant une pharmacie et se sont aperçus de l'existence d'une trappe qui n’est pas fermée, juste au dessus de l’entrée. Avec l’aide de son complice, l’un des deux amis a pu prendre appui sur la bâche pour arriver à hauteur de cette ouverture qu’il a pu franchir sans grande difficulté.

Une fois à l’intérieur, il a eu la présence d’esprit de neutraliser le système de surveillance, mais il s’y est pris d’une manière très gauche. Il s’est contenté, en effet, de verser un verre d’eau sur l’enregistreur, estimant que cela était suffisant pour l’endommager et effacer les images déjà enregistrées. Ce qui n’est évidemment pas le cas, note le quotidien. Après cela, notre cambrioleur est passé à l’étape suivante, repérer les objets de valeur et éventuellement le coffre où est gardée la recette. Il tombé sur une importante somme en liquide, près de 30.000 dirhams. En continuant ses recherches, il a pu mettre la main sur une grande quantité de comprimés psychotropes.

Tout en continuant ses recherches, ses yeux sont tombés une bonbonne de gaz, une bouilloire, une théière et, bien sûr, du thé et du sucre. Estimant que le butin sur lequel il a déjà mis la main est suffisant pour faire son bonheur, il s'est mis dans la tête de se préparer un verre de thé, histoire, écrit le quotidien. Alors qu’il est pris dans sa besogne, non loin un message d’urgence est tombé sur le bureau de la brigade de la gendarmerie. Il y est question d’une tentative de cambriolage dans une pharmacie au village. A l’arrivée des gendarmes sur place, le complice avait déjà pris la poudre d'escampette. Le propriétaire de l’officine a été alerté en même temps, et au moment où ce dernier ouvrait la porte de la pharmacie, tout ce beau monde a surpris notre cambrioleur assis sagement sur un siège en train de siroter son verre de thé.

Le mis en cause a été arrêté et mis en garde à vue, en attendant l’aboutissement de l’enquête ouverte sur ordre du Parquet, souligne le quotidien. A ce stade de l'affaire, il fait déjà face aux chefs d’inculpation de vol avec effraction, complicité, ... En attendant l’ouverture de son procès, à la Cour d’appel d’El Jadida, son complice est activement recherché. Pendant l’interrogatoire, lors de l’enquête préliminaire, il a affirmé qu’après avoir pénétré dans la pharmacie et mis la main sur l’argent et les comprimés psychotropes, il n’a pas pu en ressortir, la trappe par laquelle il était entré est trop haute et ne pouvait pas l’atteindre. Il a donc décidé de prendre un thé pour l’aider à mieux réfléchir à une solution.

Par Amyne Asmlal
Le 22/08/2021 à 22h03