Fondé par le ministère des Habous et des affaires islamiques, ce musée nouvelle génération est à la fois historique, scientifique, culturel, pédagogique et ludique, a indiqué Ahmed Toufiq, qui s’exprimait jeudi 13 avril lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de cette structure muséographique. Il a ajouté que ce musée a pour vocation de préserver la mémoire, de diffuser et de mettre en valeur le patrimoine hydraulique marocain comme un référent de la gestion de l’eau au niveau mondial.
Il a fait savoir que ce musée à caractère scientifique, qui représente un centre d’interprétation contemporain et interactif et un lieu d’enseignement et de formation, se veut le plus grand musée traitant de la thématique de l’eau en Afrique. Il a souligné que la mission de cette institution est servie par un panel de ressources muséographiques, à savoir des scénographies, des objets, des maquettes, des cartes, les photographies, des documents manuscrits et des supports audio visuels multimédias.
En outre, il a précisé que cette institution culturelle, qui a pour vocation d’être un lieu attrayant et novateur pour le grand public, a été créée en hommage au génie marocain dans la gestion de l’eau, au rôle historique des Habous dans la régie de l’eau, et en hommage à l’œuvre contemporaine de feu le Roi Hassan II et du roi Mohammed VI dans la politique et les réalisations hydrauliques du royaume.
De son côté, le représentant de la société "Couleur Com", chargée de la gestion de ce musée, a indiqué que cette structure est dédiée à la fois à la dimension spirituelle de l’eau, aux usages hygiéniques, aux rituels, aux questions économiques et aux techniques traditionnelles liées à l’eau, à la connaissance du patrimoine juridique dans ce domaine, à l’appréciation de la sagesse traditionnelle dans l’économie de ce bien précieux et au rappel des croyances liées à l’élément liquide.
Il a également souligné que ce musée vise à faire découvrir le génie marocain et le rôle historique des Habous (Fondations pieuses) dans la gestion de l’eau.
Véritable expérience d’immersion dans la thématique de l’eau, la visite fait l’objet d’un traitement scénographique particulier, magnifié par un show son et lumière spectaculaire, a-t-il conclu.
Déployée sur une superficie de 5 hectares, cette structure muséographique se compose de 2 parties, le parc et le bâtiment.
Le bâtiment comprend un auditorium, une cafeteria, une librairie boutique et enfin la tour de l’exposition permanente qui développe quatre thématiques, à savoir la question de l’eau et de la science, l’eau et l’homme à travers l’histoire, les réalisations hydrauliques contemporaines du royaume et de l’avenir, les défis et les nouvelles technologies relatives au domaine.
Le parc qui est une continuation du musée, s'étend sur 3 hectares et sera un modèle de revitalisation de la palmeraie.