Selon Assabah du vendredi 28 février, un Marocain de 53 ans, ancien coiffeur en Espagne, a été extradé vers le Maroc après avoir purgé une peine pour terrorisme en Catalogne. La police espagnole a remis ce ressortissant aux autorités marocaines mercredi dernier.
Arrêté en 2018 avec un autre terroriste à Marato, près de Barcelone, ce Marocain de 53 ans était un recruteur clé pour Daech. Selon la police espagnole, il a été identifié grâce à une demande de coopération judiciaire du Maroc en 2015, qui a révélé ses activités de recrutement et d’envoi de jihadistes en Syrie. Il était également en contact direct avec de nombreuses autres cellules terroristes.
Sous couvert de son activité de coiffeur à Mataro, le prévenu utilisait son salon comme lieu de recrutement de jihadistes pour Daech, les envoyant ensuite en Syrie. Il organisait également des réunions secrètes avec ces recrues dans diverses villes catalanes, dont Mataro, Barcelone et Tarragone.
En 2019, ajoute Assabah, le Commissariat général espagnol chargé de l’immigration et des frontières a ouvert une enquête, à la demande de l’administration de l’information (renseignements relevant de la Guardia civil), qui soupçonnait le prévenu de mener des activités pouvant porter atteinte à la sécurité nationale du royaume d’Espagne.
Après sa libération sous condition en 2022, le prévenu est revenu à Mataro, où la police espagnole le surveillait. Mais quand les autorités espagnoles ont appris la mort du beau-frère de cet homme en Syrie, dans les rangs de Daech, elles ont décidé son extradition vers Casablanca, avec interdiction totale d’entrer dans l’espace Schengen durant les 10 prochaines années.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte