À midi, le soleil est au zénith et le thermomètre affiche 37 degrés. Pourtant, l’endroit n’est pas désert. Des familles, des visiteurs et des habitants des villes voisines viennent profiter de cette parenthèse de fraîcheur et de calme. Ici, la végétation tranche avec les paysages désertiques environnants et donne à la corniche une atmosphère presque surprenante.
«Trouver une telle verdure aux portes du désert est quelque chose d’original», pourrait-on résumer en observant les lieux. La corniche est devenue, particulièrement pendant les périodes de forte chaleur, une destination prisée des habitants de Fask et de Guelmim, mais aussi des visiteurs de passage.
Fask est une commune rurale de la province de Guelmim, située sur le territoire des Aït Ahmed. Selon les données du RGPH 2024 du Haut-Commissariat au Plan, la commune compte 3.511 habitants, répartis au sein de 862 ménages.
Le village n’est pas un simple point sur la route d’Assa. Sa position géographique lui a longtemps conféré un rôle de carrefour. Historiquement, Fask se trouvait sur les itinéraires liés au commerce caravanier. Aujourd’hui encore, sa proximité avec Guelmim en fait un territoire d’interface, au cœur des transformations que connaît le grand Sud marocain.
Mais Fask possède aussi un autre atout, plus récent: son environnement hydraulique.
À deux pas d’un nouveau géant de l’eau
La corniche se trouve à moins de deux kilomètres du barrage de Fask, récemment aménagé. Cet ouvrage hydraulique est présenté comme le plus grand barrage du Sahara marocain et constitue un nouvel élément majeur dans le paysage de la région.
À quelques minutes de Guelmim, l’eau et la végétation dessinent ainsi un contraste saisissant avec l’image traditionnelle d’un Sud dominé par l’aridité. Le barrage et la corniche aménagée au milieu du village de Fask contribuent à renforcer l’attractivité de ce territoire et à offrir de nouveaux lieux de détente aux populations locales.
Hassan, retraité à Lille, en France, mais originaire de Guelmim, connaît bien la corniche et y revient régulièrement. «Je viens de Guelmim et je me rends à cette corniche presque tous les deux mois. C’est un endroit très propre, j’aime beaucoup la nature et j’y emmène les enfants pour qu’ils puissent se défouler. Il y a aussi un parc pour les enfants. Il fait très chaud, mais on supporte, on est habitués à ces températures.»
Lire aussi : Guelmim: agonisante, l’oasis de Tighmert place ses espoirs dans le barrage Fask
Pour lui, la corniche est devenue un lieu de retrouvailles et de détente, particulièrement apprécié par les familles. Le calme, la propreté et la présence d’espaces destinés aux enfants donnent au site une vocation de promenade familiale.
Un autre visiteur, Ahmed, Marocain originaire de Casablanca, est lui aussi venu chercher un peu de fraîcheur. «Avec 37 degrés, cette corniche est une véritable bouffée d’oxygène pour les habitants. Nous sommes venus ici pour chercher un peu de fraîcheur. À midi, la température est très élevée, alors il faut trouver des endroits ombragés pour se rafraîchir. Nous savions qu’il ferait chaud, mais malgré la température, on la ressent moins ici parce que le climat est sec, contrairement aux villes côtières.»
Un projet porté par un enfant du village
La particularité de cette corniche réside aussi dans l’origine de son financement. Le projet a été soutenu par un donateur originaire de Fask, Mohamed El Ouafi, PDG du groupe SAOAS, fondé en 1975 et considéré comme un acteur historique de l’agriculture marocaine, spécialisé dans la protection des cultures et le développement de solutions agricoles innovantes.
Lire aussi : À Guelmim, le thé sahraoui, une tradition qui résiste au temps
L’initiative ne se limite pas à l’aménagement de la promenade. Le projet s’inscrit dans une démarche plus large au service des habitants du village. Il comprend notamment, outre la mosquée voisine, une Dar Taliba, destinée à accompagner les jeunes filles dans leur parcours scolaire, ainsi qu’une bibliothèque.
À cet ensemble vient s’ajouter une médiathèque, actuellement en cours de construction, qui devrait compléter l’offre culturelle et éducative du site. À travers ces différents équipements, le projet entend ainsi donner à la corniche une dimension qui dépasse celle d’un simple espace de promenade et de détente.




