Incroyable, la polygamie a encore ses fervents adeptes!

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

ChroniqueAtta-âddoude (multiplicité)! Revendiquée même par des femmes, dont des professeures universitaires, médecins, juristes…

Le 08/12/2023 à 11h01

L’argument est le Coran!

À ma connaissance, il y a 5 piliers de l’islam. La polygamie n’en fait pas partie!

Lors de la révélation de l’islam, les hommes avaient plusieurs épouses et concubines. Le Coran a limité le nombre d’épouses à quatre. Mais avec des conditions strictes.

«Si vous craignez d’être injustes (…) n’épousez qu’une seule (…). Cette conduite vous aidera plus facilement à être juste.» (IV: 3)

Suit un autre verset, sans équivoque: «Vous ne pouvez jamais traiter également toutes vos épouses, quand même vous le désirerez ardemment.» (IV: 128)

Dieu dit qu’il est impossible d’être équitable!

Les hadiths renouvellent cette mise en garde. Le Prophète a refusé que Ali, son gendre, se remarie. «Je n’y consentirai pas, à moins que Ali ne répudie ma fille.» «Fatima n’est qu’un morceau de moi. Ce qui lui porte atteinte me porte atteinte.» (Bokhari, 3110 et Mouslim, 2449).

Comment être équitable envers deux épouses? La seconde est toujours jeune, pétillante sexuellement. La première est usée par les responsabilités.

Selon les ouléma, en l’an 625, la communauté avait perdu beaucoup d’hommes dans la bataille d’Ouhoud. Le nombre de femmes restées sans pourvoyeurs était important. La polygamie leur a permis de survivre et d’éviter la prostitution.

La polygamie, fantasme masculin liés à la sensualité de jeunes corps féminins. La croyance en la gérécomie a duré des siècles: pour qu’un homme retrouve sa virilité, il doit enlacer longuement un corps jeune. Que d’hommes, à travers l’histoire, dormaient avec de jeunes garçons à peine pubères dans leurs bras pour retrouver la vigueur de l’adolescence!

Les hommes se remarient après amortissement de l’épouse: la dureté de la vie, les grossesses, le manque de soin de santé épuisaient rapidement les épouses.

Les hommes avaient besoin de main-d’œuvre pour les champs. Plusieurs épouses géraient mieux le foyer et donnaient beaucoup d’enfants.

La stérilité du couple conduisait à la polygamie, même si le problème venait du mari. Il en est de même pour l’épouse qui n’enfantait que des filles.

La polygamie peut être une punition pour l’épouse révoltée.

Les femmes faisaient beaucoup d’enfants pour «alourdir les ailes du mari», l’appauvrir. La polygamie continue d’être liée à la richesse, surtout chez des ruraux devenus subitement riches grâce à des terrains agricoles detenus en zone urbaine.

Un homme peut tromper sa femme, et lorsque sa partenaire tombe enceinte, il l’épouse: il se dit victime, ensorcelé par une femme.

Les épouses pouvaient choisir leurs co-épouses. Les maris leur disaient dit: «Choisis-la soumise, elle t’obéira.»

Certains hommes, mariés à des cousines du bled, ont évolué et pas les épouses. Ahmed, 72 ans: «Ma femme est arriérée. J’ai épousé une jeune moderne qui ne me “hachème” pas (ne me fait pas honte)!»

Les femmes sans revenus ne divorcent pas. Parfois elles restent pour garder le même standing et protéger leurs enfants.

Une professeure universitaire a exigé que son mari fasse habiter la co-épouse avec elle: «C’est ma vengeance! Elle s’imaginait vivre librement dans l’aisance.»

La mentalité a changé. Les hommes se vantaient d’être polygames. Aujourd’hui, beaucoup s’en cachent. On se moque d’eux.

Au Maroc, il n’y a que des foyers bigames (2 épouses): moins de 1% des foyers. Mais la polygamie reste une arme masculine, une menace pour les femmes.

Le Code de la famille l’a codifiée. L’époux dépose une demande au tribunal et doit justifier sa décision et des ressources suffisantes pour entretenir deux foyers. Le juge convoque la première épouse, juste pour l’informer. Il ne s’agit pas d’autorisation. Juste pour qu’elle dise si elle veut divorcer ou non. Très souvent, la raison évoquée par les époux: absence ou manque de satiété sexuelle!

La future épouse est convoquée pour être informée que son prince charmant est déjà marié.

L’autorisation de remariage ne comporte pas le nom de la nouvelle épouse. Des hommes se sont mariés plusieurs fois avec ce document. D’autres se marient avec un certificat de célibat acquis dans une administration autre que celle de leur quartier, celle des parents par exemple.

Lors de l’établissement de l’acte de mariage, la femme peut y faire stipuler l’interdiction de remariage de son époux.

Les arguments des adeptes de la polygamie?

Une avocate: «Ma sœur, c’est pour éviter “alfassade” (la fornication): Dieu a doté l’homme d’une puissance sexuelle. Une femme ne lui suffit pas.» Le mariage n’est que sexualité. Et l’affection et la dignité de la femme?

Moi: «Ma sœur, Le Coran ne fait pas de distinction entre la sexualité de l’homme et celle de la femme.» Elle: «Tu encourages la prostitution.» Moi: «Si l’homme est insatisfait, il doit comprendre pourquoi son épouse ne le satisfait pas. Sinon, sa foi doit l’aider à modérer ses pulsions sexuelles!»

Elle: «Si sa femme est stérile?» Moi: «Quand le mari est stérile, l’épouse se sacrifie pour lui.» Elle: «Tu es contre la parole divine!» Moi: «Il y a tellement d’orphelins. Il peut en adopter.» Elle: «Il y a trois fois plus de femmes que d’hommes.» Moi: «FAUX!» Elle: «Il y a trop de femmes célibataires.» Moi: «Un bon musulman déjà marié peut aider financièrement un homme pauvre à se marier.» Elle: «Tu encourages alfassade.»

Moi: «La polygamie crée de grands problèmes entre les épouses, les enfants, de la haine…» Elle: «Pas si c’est de bonnes musulmanes!»

Discussion inutile!

La polyandrie, polygamie des femmes, a existé et existe encore dans quelques sociétés. J’aimerais que les hommes imaginent un instant qu’ils partagent leurs épouses avec des co-époux. Ce qu’ils ressentiraient, c’est exactement ce que ressentent les femmes contraintes à la polygamie! C’est ce qu’a ressenti Fatima, la fille de notre Prophète.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 08/12/2023 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La polyandrie ne vaut pas mieux que la polygamie. Au Tibet deux hommes pauvres souvent des frères payent ensemble le mahr d’une épouse à usage commun. Il y a un premier mari, en général l’aîné, qui sera le père officiel des enfants. S’il meurt son frère prend le relai. La vie commune se traduit par une double sexualité de l’épouse (pièce d’habitat collective en milieu agricole). Quand le premier époux est mobile (militaire, commerçant ambulant...), l’épouse est à lui quand il est présent mais son frère le remplace en son absence. En fait, la femme est toujours considérée comme une propriété et pas comme un individu à part entière. Bonjour l’égalité des sexes. En 1951 la Chine a intégré le Tibet dans son espace national et la polyandrie a été interdite. Oh les vilains communistes !

Merci . Je voudrai répondre à Sehue qui me demande de m'éloigner "d’argumentaire pro européen, pro-modernisme…etc qui n’ont rien a voir avec l’islam"". Je vous assure que cela n'a rien à voir avec l'influence européenne ou de la modernité. J'aime mon mari Je refuse de le partager avec une autre femme. S'il choisit une autre femme, je considère qu'il ne m'aime plus et que donc je dois le quitter. Mais moi, Dieu merci, je peux me prendre en charge si je le quitte. D'autres femmes restent parce qu'elles n'ont pas le choix. La fille de notre Prophète a refusé le remariage de son mari. Pourquoi pas moi ! SI les 4 épouses s'entendent, soyez certains qu'elles se ligueront contre vous ! Cela n'a rien à voir avec le fait de s'éloigner de l'Islam ! Dieu dit qu'il n'impose pas à une âme une charge.

Merci Rachida pour votre commentaire. Ce que je voulais dire, c'est que les hommes et beaucoup de femmes disent qu'on ne peut interdire la polygamie car c'est le Coran qui "l'exige" !!! SI Dieu dit qu'on ne peut être équitable et que l'équité est la condition pour se remarier, je pense que le texte est claire !!!! Le Coran dit aussi que c'est à l'homme d'entretenir la femme. Pourtant hommes se laissent entretenir par leurs filles, soeurs, mères, épouses.. Ils ne disent pas que c'est haram ! Les hommes arabes ont la liberté sexuelle hors mariage. Pourtant elle est interdite par le Coran !!! La société ne les condamne pas. Elle ne condamne que les femmes adultères. On utilise le Coran quand ça nous arrange. Merci et bon weekend. Rachida, accepteriez-vous que votre marie se remarie ?

Si j’avais l’occasion d’avoir quatre épouses selon la charia, fraichement pourquoi pas. C’est vrai qu’elles doivent s’entendre, c’est sûr. Mais c’est quand même quatre femmes. Cela ne devrait même pas être une question. S’elles se mettent d’accord pour mon bonheur, je ne vois pas le problème. Ceux qui se limitent à une seule épouse, c’est leur choix. Je n’irais pas militer contre leur choix. Donc, il faut arrêter de m’embêter aussi, car c’est mon choix. Voilà, chacun son choix.

Mme Rachida fait remarquer la forme tautologique de l’argument : « À ma connaissance, il y a 5 piliers de l’islam. La polygamie n’en fait pas partie! » Mais son contre-argument : « ne pas faire le mal, ne pas tuer, ne pas violer, ne pas faire d'inceste, etc. ne sont pas des piliers de l'islam non plus. » est aussi fallacieux. Car contrairement à ces crimes énumérés, la polygamie est légale chez nous. Donc oui, la polygamie ne fait pas partie des cinq piliers de l’islam. Cependant, elle fait partie des droits légitimes. Le Texte coranique est clair là-dessus.

Qu’Allah vous guide vers ce qui est meilleur et vous facilite à délaisser ce genre d’argumentaire pro européen, pro-modernisme…etc qui n’ont rien a voir avec l’islam

Avec un gros bouton sur le nez, cela fera sorcière!

avec un gros bouton sur votre langue vous permettrez de réfléchir avant d'être irrespectueux quant à vos propos.

Bonsoir Monsieur, vraiment votre commentaire est déplacé, insupportable pour moi. Vous avez le loisir de vous exprimer et vous prie de rester correct. Je vous en remercie.

Pourquoi ne pas prendre les taxis roses, cela pourrait être intéressant !

Pour en finir avec une atteinte flagrante à la dignité de la femme, et du genre humain au fond, il n'y a pas trente six chemins... Il faut juste une bonne dose de volonté politique pour interdire la polygamie, comme l'a fait la Tunisie de Habib Bourgueba dés le lendemain de son indépendance... et les tunisiens ne sont pas moins musulmans pour autant, sachant que cette pratique n'est pas une obligation dans le Coran . Le pouvoir est appelé parfois à agir à contre courant pour faire évoluer "la société" au lieu de caresser les réticences dans le sens du poil.

Madame la sociologue préférerait peut que la deuxième ou la troisième femmes qui n'ont trouvé pour mari qu'un homme déjà marié soient des "maîtresses" au lieu d'être des épouses avec leurs droits garantis ! Au lieu de pester contre la polygamie, attaquez les vrais sujets, celui de la prédation économique qui empêche les jeunes hommes de se marier !

Merci pour vos commentaires. Nous ne sommes pas d'accord et je respecte vos avis. . "Un passant" je suis une femme et que je vous affirmer que les femmes ont une sexualité débordante, elles désirent ardemment. Dieu nous a créées ainsi. Mais la culture sublime la sexualité masculine et ampute les femmes de la leur. Nous ne parlons pas de notre désir car c'est hchouma. L'Islam insiste sur l'équité sexuel et recommande le plaisir sexuel et pour l'homme et pour les femmes. lisez mon article : "La sexualité en islam : Osons en parler ! Le 360 ; 11/06/21. AV, je ne comprends le lien entre la polygamie et le désastre humanitaire de Gaza. Une femme dont le mari se remarie vit dans le malheur. Celles qui sont pour la polygamie la refusent quant il s'agit de leurs époux. Hypocrisie ! Bon weekend

On doit choisir entre la polygamie et la prostitution et le concubinage. Un vrai dilemme, je vous l'accorde, mais l'histoire de l'humanité est inscrite entre " l'ope et le boudin" et c'est le second qui va à la recherche du premier.. Mme Guessous aurait gagné à demander à la professeure universitaire qui gagne des millions, pourquoi elle accepté de partager son homme avec une autre, probablement analphabète!. Pire, à vouloir se venger de l'autre femelle en l'obligeant à vivre avec elle dans la même antre! Si l'organe sexuelle de la femme peut la sortir de la misère, pourquoi l'épargner? C'est une question de survie, Madame! Quant à l'Islam; c'est un code qu'il faut respecter, sinon; gare aux sanctions divines!

"À ma connaissance, il y a 5 piliers de l’islam. La polygamie n’en fait pas partie!" Argument fallacieux ; faire le bien, ne pas faire le mal, ne pas tuer, ne pas violer, ne pas faire d'inceste, etc. ne sont pas des piliers de l'islam non plus.

J aimerai bien voir les hommes partager leur femme avec d autres hommes. Si c est la femme on appelle ça zina et si c est l homme on appelle ça polygamie Les femmes en ont marre de el hogra qu elles subissent de la part des hommes

La polygamie est un droit de la femme et de l'homme. Le grand dieu a autorisé la polygamie pour le grand bien de l'homme et de la femme. La femme ne sera pas sanctionnée si son homme ne la traite avec équité, c'est l'homme qui sera sanctionné. L'auteur de cet article n'a pas bien compris le coran pour statuer

Les occidentaux sont polygames de fait mais refusent que cela se transcrivent dans la loi par pure hypocrisie. L'islam a légiféré la polygamie et celle ci est pratiquée depuis des millénaires. Dans ces conditions pourquoi s'étonner que la majorité des marocains en soient partisans ? C'est tout à fait normal Cordialement

Bien dis...merci

Certains RME sont polygames. Je connais une RME qui va devenir la seconde épouse et ceci pas pour les papiers.

Mr “Lahmar” “Un Droit de la femme ” Franchement 🤣🤣🤣

Bonjour Madame, vous lire en fin de semaine est un bon relaxant ! Il y a plusieurs niveaux de lecture, pas envie d'être sérieuse en ce moment ! Si panne passagère 1 comprimé 50 mg Viagra accompagné d'un bon jus de gingembre une bonne heure avant la gymnastique, pris à deux c'est encore mieux ! Quelle poésie !!! Mais quelle patience avec la juriste ! C'est nous qui pervertissons l'Islam, par ignorance probablement, Bien cordialement.

Rejeter ou justifier la polygamie par des versets coraniques ou le refus de Prophète d'accepter le mariage de son neveu à une deuxième femme me semble en déphasage avec nos réalités nationales d'aujourd'hui. La polygamie est un acte qui rabaisse l'humanité de nos femmes et de nos filles mais aussi une humiliation pour les enfants nés du premier mariage. Accepter une deuxième épouse pour une femme équivaut à vivre esclave auprès de l'homme qui lui avait promis bonheur et respect des liens sacrés du mariage.

Voir la polygamie comme une humiliation relève de l'aliénation culturelle. En quoi s'agit il d'esclavage alors que Dieu demande l'égalité entre les épouses ? On peut concevoir que la polygamie ne convienne pas à tout le monde mais beaucoup de gens y trouvent leur compte comme le démontre des millénaires d'histoire humaine.

Il faudrait plutôt renforcer le contrôle avec les lois déjà existantes. Mais ce qui m'étonne de manière général est qu'on trouve encore des gens qui veulent sacrifier le cadre musulman garanti par Amir Al Mouminine au Maroc, alors que le génocide à Gaza et la montée de l'extrême droite islamophobe sont tous les deux en cours. Et cela sans compter les pays arabes laïcs déjà détruits par les interventions étrangères comme la Syrie ou la Lybie. Et oui, même les arabes et palestiniens laïcs communistes ont été décimés quand les intérêts occidentaux de la guerre froide l'ont voulu.Donc cela ne sert à rien de renier son identité marocaine qui est celle de dynastie musulmane.Et soyez lucide, il faut avoir une vision diversifiée des partenaires du Maroc, car seuls les intérêts comptent selon eux.

L’égalité et la justice n’est pas le propre des sociétés laïques, ce sont des valeurs universelles. Sauf si vous voulez faire de l’Islam une religion de l’inégalité et de l’injustice. Je ne crois pas que ce soit là votre conviction. Ne mélangeons pas la lutte pour l’indépendance et contre le néocolonialisme avec la lutte pour l’émancipation des femmes et également les hommes…

Simple et implacable. Merci Chère Madame pour votre argumentaire. En tant qu’homme, je rajouterai une seule chose : le fantasme des hommes. J’allais dire, c’est nature (de part et d’autre bien entendu)l, mais il y a aussi le manque d’éducation sexuelle parmi nos jeunes (filles et garçons) et surtout chez les moins jeunes qui n’ont pas grandi dans la mixité. Quant aux femmes qui justifient la polygamie, elles se cachent derrière le sacré pour clore le débat, car au fond, elles n’ont pas d’arguments solides ou elles justifient un état de fait (ne pouvant faire autrement)….

Le malheur est que certaines femmes sont pour.......

Mme Guessous fait une erreur dans son analyse en comparant la sexualité de l'homme et la sexualité de la femme. Alors que ce sont deux choses différentes : physiquement, biologiquement et même psychologiquement.

Mr “dayez” Vous n’avez vraiment rien compris au femmes 😅😌

0/800