Fuite des cerveaux: la stratégie française pour attirer les médecins marocains

Des soignants emmènent un patient vers un hélicoptère médical, à l’hôpital Emile-Muller à Mulhouse (Haut-Rhin, France), le 22 mars 2020. 

Des soignants emmènent un patient vers un hélicoptère médical, à l’hôpital Emile-Muller à Mulhouse (Haut-Rhin, France), le 22 mars 2020.  . DR

Revue de presseFace à la pénurie de médecins, Emmanuel Macron a chargé son Premier ministre, Gabriel Attal, d’aller chercher à l’étranger, et notamment en Afrique du nord, des médecins pour combler ce déficit abyssal. Une revue de presse d’Assabah.

Le 02/02/2024 à 21h37

Le gouvernement français a procédé à la régularisation de la situation des médecins étrangers non européens qui pratiquent dans ses hôpitaux. Mais il planifie également de recruter des praticiens dans des pays étrangers. Le quotidien Le Figaro souligne que le Premier ministre Gabriel Attal a été chargé par le président Emmanuel Macron de nommer un émissaire chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins pour combler le vide abyssal dans les services d’urgences, rapporte Assabah du week-end.

Le journal français révèle que sur les 300.000 médecins inscrits au conseil de l’Ordre, plus de 25.000 sont des médecins européens et extra-européens. L’accélération du processus de régularisation concerne ceux qui ne sont pas inscrits, notamment les praticiens diplômés hors Union européenne (plus de 5.000 médecins) et qui proviennent pour la plupart d’Afrique du Nord.

Au même moment, au Maroc, on met en garde contre le danger de l’exode des compétences marocaines, encouragé par des cabinets internationaux spécialisés dans la chasse aux cerveaux. Il s’agit d’institutions de prospection de compétences qui emploient les doyens de grandes facultés et les directeurs d’instituts prestigieux pour rechercher les profils d’excellence pour le compte de sociétés internationales ou d’établissements publics et semi-publics de leurs pays.

Le quotidien Assabah souligne que de leur côté, les syndicats des médecins et les directions des hôpitaux ont appelé le gouvernement à régulariser la situation des médecins étrangers exerçant en France car «sans eux, le système de santé s’écroulera». Les centres hospitaliers, poursuivent les mêmes intervenants, comblent la pénurie de cadres hospitaliers en recrutant des médecins étrangers originaires de l’extérieur de l’UE depuis 20 ans.

Depuis la crise du Covid-19, leur nombre ne cesse d’augmenter. Les syndicats indiquent que ces médecins assument pour la plupart les mêmes missions que leurs confrères européens avec des contrats de courte durée et des salaires modiques. Du coup, ils appelent leur gouvernement à leur délivrer des autorisations d’exercer sans restriction sur la base des résultats d’un concours sélectif appelé «épreuves de vérification des connaissances (EVC)».

Par Hassan Benadad
Le 02/02/2024 à 21h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La fuite des médecins à l 'étranger est lié surtout au mauvaises conditions de travail dans les hôpitaux publics et aussi au bas salaire parraport à l'Europe. Exemple simple : une garde la nuit vaut 200 euros. Le dimanche ou jour férié vaut 400 euros Au Maroc la garde de 16h30 à 8h30 vaut 60dh la différence est flagrante.

Un cadre quelqu'il soit est formé par la nation pour la nation , s'il souhaite travailler au service d'une autre nation que cette dernière se charge de sa formation

Pourquoi les médecins marocains veulent quitter leur pays et servir les autres , alors qu'ils ont plusieurs opportunités pour rester ici Tenons comme exemple la province de figuig qui a ouvert un poste pour les médecins généralistes avec un salaire mensuel de 6000 dhs , je vois qu'il s'agit d'une somme largement suffisante même avec les taux d'inflation qui augmentent jour après jour

Oui 6000 c’est peut-être suffisant au début, Mais des qu’ils vont trouvé une opportunité à l’étranger, ils vont pas hésiter à la saisir

En entend jamais les dirigeants africains de faire savoir au pays européens de faire. face à leur responsabilité et ne pas venir pailler nos pays de leur cerveaux ou alors il nous restera plus que des illettré dans leur pays

La stratégie marocaine pour retenir ses médecins formés grace à l'argent du contribuable est de faire rembourser l'argent en cas de départ à l'étranger ou d'instaurer une mise à disposition des hôpitaux marocains d'une durée minimum correspondant au coût de ka formation

les praticiens diplômés hors Union européenne ont des salaires modiques... Il faut travailler longtemps et dur pour décrocher l'équivalence européenne. Suite à la crise que traverse la Tunisie, il y a un exode important de ce pays vers la France. Eh bien, ils sont payés au SMIG !! Après l'examen de l'équivalence, le salaire n'est pas trop correct, tout juste ... Par contre il y a la qualité de la vie qui n'a pas de prix. Vous pouvez sortir flâner et promener votre chien à 3h du matin, un enseignement de trés haute qualité gratuit, une des meilleures médecines du monde etc... Mais pourquoi les médecins maghrébins sont si compétents à l'étranger après formation et si ..... chez eux !! Enfin, il n y a pas que les médecins. Il y a aussi et surtout les cadres supérieurs.

0/800