FAO. 7 millions de Marocains sont obèses

AFP

Revue de presseKiosque360. Selon un rapport de la FAO, l’obésité touche 7 millions de Marocains. La sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires sont incriminées dans ce fléau lourd de conséquences sur la santé et la qualité de vie. Les détails.

Le 17/09/2017 à 22h45

Le nombre de Marocains âgés de plus de 18 ans en situation d'obésité est passé de 5. 300.000 en 2004 à 7.000.000 en 2016, selon le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. C’est ce que rapporte Assabah dans son édition de ce lundi 18 septembre.

Le rapport rendu public vendredi dernier affirme que la prévalence de l’obésité chez les Marocains ne dépassait pas les 15,2% avant de passer à 20,6%. Ceci au moment où l’obésité chez les enfants a diminué, en passant de 13,3% (4.656.000 cas) à 10,7% (3.745.000), écrit Assabah.

Le quotidien ajoute que la FAO signale dans son rapport que plusieurs études médicales ont démontré un rapport corrélatif entre l’obésité de l’enfant et le risque de la mort prématurée, outre les maladies du cœur, les troubles circulatoires, l’hypertension, le diabète et les difficultés respiratoires avec tout ce que cela génère comme souffrance psychologique.

Assabah explique que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) résume les causes de l’obésité au déséquilibre entre la quantité des calories ingérées et celle des calories brûlées. Une situation favorisée par les mauvaises habitudes alimentaires, dont l’engouement pour le fast-food et le manque d’exercice physique (confort, travail plus reposant, utilisation des moyens de transport au détriment de la marche, etc.).

Assabah signale qu'un indice de masse corporelle supérieur à la normale multiplie les risques d'être confronté à des défaillances au niveau du cœur et des artères pouvant se solder par des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi de développer des maladies comme le diabète ainsi qu’un certain nombre de cancers, dont celui de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, de la vésicule biliaire, des reins et du colon.

Par Zineb El Ouilani
Le 17/09/2017 à 22h45