Diapo. L’Economie Sociale et Solidaire, une autre manière d’entreprendre

DiaporamaL’Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’est imposée comme une alternative à l’économie traditionnelle du fait qu’elle réinvestit ses profits pour remplir, poursuivre et faire avancer sa mission sociale et environnementale. C’est dans ce cadre que se tient le 4è Salon national de l’ESS à Casablanca.

Le 13/10/2015 à 15h23

Le360

La 4ème édition du Salon de l’économie sociale et solidaire (ESS) a démarré ses travaux lundi 12 octobre à Casablanca. Objectif : valoriser les spécificités de l’économie sociale et solidaire au travers d’initiatives innovantes et promouvoir une autre manière d’entreprendre, de consommer, d’épargner et de s’engager.

Pour le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, il est impératif de promouvoir ce pan de l’économie, considéré comme source de revenus de plusieurs familles marocaines. Benkirane a souligné que les hommes et les femmes qui travaillent dans l'artisanat doivent être «pris en charge pour leur rôle important dans le maintien de cette activité sociale», insistant sur la nécessité de consacrer un budget considérable à l'artisanat qui joue un rôle central dans la préservation de l'identité marocaine pérenne.

Placée sous le thème "Tous pour une économie sociale et solidaire prometteuse", cette édition connaît la participation de 350 exposants, les associations, les coopératives, les mutuelles et les entreprises sociales.

Selon les organisateurs, cette édition contribuera à valoriser les potentialités des acteurs du secteur et à promouvoir le travail mené par le tissu associatif en vue de la réalisation du développement humain durable.

Enfin, le Salon national de l’ESS se veut un lieu interactif et propice aux échanges. Labellisée COP21, l’édition 2015 mettra en avant l’économie collaborative et les démarches participatives.

Par Samir Chennaoui
Le 13/10/2015 à 15h23