Les premiers bus qui seront déployés à Casablanca sont arrivés samedi 23 novembre au port de Casablanca. Ce premier arrivage concerne une trentaine de bus d'occasion, originaires d'Europe (Pays-Bas, Italie et Espagne).
Ces véhicules seront mis en service fin 2019. 400 bus d’occasion rejoindront de manière progressive la capitale économique du royaume entre novembre et décembre de cette année.
Lire aussi : Bus de Casablanca: tout ce qui attend l’espagnol Alsa, nouvel exploitant du réseau
Cet arrivage permettra à Casablanca de se débarrasser de manière définitive du parc de M’dina Bus composé de véhicules complétement délabrés. La nouvelle flotte sera exploitée par la société espagnole Alsa, nouveau gestionnaire délégué du transport urbain par autobus à Casablanca.
Alsa avait révélé que la phase suivante prendra effet à partir de 2021. Il s’agit de la mise en service de quelque 700 bus neufs.
Le problème du transport urbain par bus a toujours été l’un des points noirs de Casablanca. Ce qui avait amené l’établissement de coopération intercommunale (ECI) «Al Baida», du Grand Casablanca, à résilier le contrat de M’dina Bus, qui assurait la gestion déléguée du transport collectif urbain par autobus dans 11 communes, depuis 2004.