Covid-19: mise en place d'un consortium de laboratoires pour détecter les variants

Un consortium de laboratoires pour traquer les variants du Covid-19.

Un consortium de laboratoires pour traquer les variants du Covid-19. . Thibault Savary, AFP

Le ministère de la Santé a annoncé, ce mardi 16 février 2021, avoir mis en place un consortium de laboratoires pour l'identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc.

Le 16/02/2021 à 20h38

Ce consortium de laboratoires, disposant d’une plateforme fonctionnelle de séquençage, a été créée dans le cadre de la stratégie de veille génomique du nouveau coronavirus SARS-CoV2, a souligné le département de la Santé, dans un communiqué.

Il est composé du laboratoire de référence de la grippe et des virus respiratoires de l’Institut national d’hygiène, du laboratoire de BioTechnologie médicale de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, de la plateforme génomique fonctionnelle du Centre national de recherche scientifique, ainsi que de l’Institut Pasteur de Casablanca, précise le ministère, relevant que la mission principale de ce réseau des laboratoires est d’identifier les variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc et de les caractériser par séquençage génomique.

Le séquençage des souches de SARS-CoV2, collectées des différents laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires mobiles et les laboratoires à bord de navires transportant les passagers de l’Europe vers le Maroc, se fait de façon continue entre les laboratoires de consortium. Tout variant étranger est ainsi déclaré aux directions compétentes et un communiqué de presse est publié par le ministère de la Santé pour informer sur le type de variant détecté et les mesures prises afin d'interrompre sa propagation. Jusqu’à ce jour, aucun des variants, brésilien ou sud-africain, n’a été décelé dans le Royaume.

Le séquençage des souches du virus du Covid-19 a commencé au Royaume dès le mois de juin 2020, rappelle le communiqué, notant que les premiers résultats publiés par l’Institut national d’hygiène, dès juillet 2020, montraient que les souches circulant au Maroc provenaient des pays européens et qu’aucune corrélation entre les mutations repérées et la létalité n’avait été démontrée.

Le 18 janvier 2021, l’Institut national d’hygiène a déclaré la présence du variant anglais du SARS-CoV2 chez un Marocain rentrant d’Irlande. Deux autres personnes de sa famille portaient le même variant. Les trois individus ont été pris en charge conformément aux protocoles sanitaires en vigueur.

Par ailleurs, le ministère de la Santé rappelle aux citoyens que le virus du Covid-19 continue de sévir dans le pays et réitère son appel à l’ensemble des citoyens de se conformer strictement aux mesures préventives, en portant le masque de protection, en respectant la distanciation physique, en se lavant régulièrement les mains et en évitant les rassemblements, incitant les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques à redoubler de prudence.

Le 16/02/2021 à 20h38