Covid-19 au Maroc: 75,3% des personnes éligibles à la dose booster ne sont pas encore vaccinées

Une personne âgée reçoit une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 à Salé, le 6 octobre 2021. Cette injection intervient dans le contexte de la vaccination de personnes ciblées, ayant reçu leurs deux premières doses depuis au moins six mois. 

Une personne âgée reçoit une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 à Salé, le 6 octobre 2021. Cette injection intervient dans le contexte de la vaccination de personnes ciblées, ayant reçu leurs deux premières doses depuis au moins six mois.  . MAP

La campagne de rappel de la troisième dose n’avance pas assez vite au Maroc. Seuls 24,7% des doubles vaccinés ont reçu leur 3e dose dans les temps, ce qui signifie que 75,3% d'entre eux n’ont pas encore reçu leur dose booster.

Le 15/02/2022 à 20h07

Lors de sa présentation du bilan bimensuel de la situation épidémique, le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique, Mouad Mrabet, a annoncé que le taux de continuité entre la deuxième et la troisième dose du vaccin anti-Covid-19 s’élève à 24,7%, ce qui signifie que 75,3% des doubles vaccinés, éligibles à la dose booster, ne sont pas encore complètement vaccinés.

Dans le détail, ajoute le Dr Mouad Mrabet, le taux des primovaccinés a atteint 67,40%, alors que 63,10% de la population générale a reçu deux doses du vaccin anti-Covid-19. Pour ce qui est du pourcentage des personnes ayant reçu une troisième dose booster, il s’élève à 14,10%. La moyenne de la validité de la deuxième dose n’est donc que de 24,7%. 

Cette montée des réticences face à la troisième dose, et dont le délai a été réduit à quatre mois au lieu de six, a poussé plusieurs administrations publiques à appeler leur personnel à fournir une preuve de vaccination ou une attestation d’exemption pour accéder aux lieux de travail.

Pour sa première séance de travail avec le patronat, depuis sa nomination à la tête de l'exécutif, le mot d’ordre du chef du gouvernement a été également la généralisation de la vaccination.

Par Hajar Kharroubi
Le 15/02/2022 à 20h07