Coronavirus: le Maroc, la Chloroquine et le docteur Raoult

Le Professeur Raoult

Le Professeur Raoult . DR

Depuis quelques jours, le nom d’une molécule «miracle» est sur toutes les lèvres: la chloroquine. Composante des médicaments antipaludiques, tel que le Plaquenil, cette molécule aurait fait ses preuves en France dans le traitement des malades du Covid-19. Et le Maroc n'a pas tardé à agir...

Le 22/03/2020 à 13h32

Si la France a mis du temps à prendre une décision quant à l’utilisation de la chloroquine pour soigner les patients contaminés par le nouveau coronavirus, ce n’est pas le cas d’autres pays. Aux Etats-Unis, Donald Trump a annoncé le 19 mars que les instances sanitaires américaines avaient «approuvé» le recours à la chloroquine, un médicament anti-paludéen qui a «montré des résultats préliminaires très très encourageants», selon le président américain, qui promet d’ores et déjà aux personnes testées positives au Covid-19 d’être traitées avec ce médicament. 

Le Maroc, qui a pris des mesures drastiques et anticipées contre la propagation du coronavirus, n’a pas non plus attendu longtemps. Prenant très au sérieux les résultats prometteurs des premiers tests effectués sur des patients testés positifs au Covid-19, le gouvernement marocain a racheté au laboratoire français Sanofi l’ensemble de son stock de Nivaquine, un médicament à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca.

Mieux encore, selon RFI, le Maroc aurait même demandé une commande supplémentaire de ce médicament anti-paludéen. Et Sanofi Maroc de préciser toutefois dans un communiqué que la Nivaquine (Chloroquine sulfate) indiquée dans le traitement curatif et préventif du paludisme dispose d’une autorisation de mise sur le marché «valable uniquement pour le marché marocain».

Dans la foulée, le laboratoire français Sanofi s'est dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l'anti-paludique Plaquenil, pouvant traiter potentiellement 300.000 malades, après des essais jugés «prometteurs» auprès de patients atteints du Covid-19.

Au regard d'une étude aux résultats encourageants menée sur ce médicament, «Sanofi s'engage à mettre son traitement à la disposition de la France et à offrir plusieurs millions de doses qui pourraient permettre de traiter 300 000 patients», a indiqué à l'AFP, mardi 17 mars, un porte-parole du laboratoire, tout en précisant que le groupe se tenait prêt à travailler avec les autorités de santé françaises «pour confirmer ces résultats.»

Didier Raoult, le porteur d’espoirSommité à l’échelle internationale, directeur de l'IHU Méditerranée Infection à Marseille, infectiologue, professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté de médecine de Marseille, Didier Raoult est l’homme qui a fait naître cet espoir.

Le 11 mars, il intègre le conseil scientifique COVID-19, constitué de onze membres chargés d’éclairer les décisions à prendre par les autorités pour lutter contre la pandémie en France.

Il passe ensuite à l’action, et pendant six jours, il injecte à une vingtaine de patients atteints du Covid-19 une dose de 600mg/jour de Plaquenil, médicament commercialisé et composé d’une molécule dérivée de la chloroquine. Le directeur de l'IHU a par ailleurs associé à la chloroquine un traitement d'azythromicyne, «pour éviter les surinfections bactériennes».

Le 16 mars, il diffuse une vidéo enregistrée devant ses étudiants et fait part au monde entier de ses résultats.

«C'est spectaculaire, la charge virale moyenne avec ce virus est normalement de 20 jours. […] Les patients qui n'ont pas reçu le Plaquenil sont encore porteurs à 90% du virus au bout de six jours, tandis que ceux qui ont reçu le traitement sont 25% à être positifs».

Le 17 mars, Olivier Véran, ministre français de la Santé, se dit enfin convaincu par ces résultats prometteurs, et donne l’autorisation à plusieurs équipes d’entreprendre de essais plus amples dans les plus brefs délais.

Des effets secondaires, oui, mais…Mais des détracteurs de ce traitement mettent en garde contre ses effets secondaires.

En cas de surdosage, d'une mauvaise utilisation ou d’interactions médicamenteuses, on craint ainsi, en particulier pour les patients placés en réanimation, des nausées, des vomissements, des affections atteignant le système immunitaire, des affections gastro-intestinales, des troubles hépatiques, voire hématologiques.

«Ce qu'on dit sur les effets secondaires est tout simplement délirant. Ce sont des gens qui n'ont pas ouvert un livre de médecine depuis des années. Plus d'un milliard de gens en ont bouffé, les personnes qui souffrent de lupus en prennent pendant des décennies... Je connais très bien ces médicaments, j'ai traité 4.000 personnes au Plaquenil depuis 20 ans. Ce n'est pas moi qui suis bizarre, ce sont les gens qui sont ignorants. On ne va pas m'apprendre la toxicité de ce médicament», s’insurge le professeur Didier Raoult, en réponse à ces détarcteurs, dans la version en ligne du quotidien français La Provence.

L’espoir est permis.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 22/03/2020 à 13h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Personnellement, il me semble tout à fait souhaitable, de commencer à prescrire ce médicament sans plus tarder aux personnes déclarées positives au Covid19, même si 80% d'entre elles guériront spontanément sans recourir à aucun traitement médical, en dehors de ceux pour combattre les symptômes, comme la fièvre, les céphalées, la gêne respiratoire, etc... Mais 20 % de ces personnes positives au Covid19 seront hospitalisées dans des services médicaux et de réanimation et 3,6%, décéderont malheureusement, ce qui se traduira par plusieurs milliers de décès à l'échelle de tout un pays. C'est évidemment trop. La raison pour laquelle il est raisonnable de mettre en place préventivement et sans plus tarder, un traitement qui peut améliorer sensiblement, voire peut-être guérir totalement ce fléau que représente le Covid-19, devenu mondialement diabolique et meurtrier. Tout médicament à des effets secondaires qui bien sûr peuvent entraîner des complications majeures de santé, rarement la mort. Et dans la situation sanitaire catastrophique où se trouve le Monde, il n'y a pas à hésiter, d'autant plus que le prix de ce traitement médical est quasi dérisoire à côté d'autres traitements médicaux extrêmement coûteux pour le budget d'une nation. Et si malheureusement, le traitement Chloroquine/Azythromycine, ne donnait pas les résultats escomptés... Nous aurons alors perdu une bataille mais pas la guerre, que nous finirons par gagner avec la participation massive de tous les peuples du monde. En restant confinés bien sagement dans vos logements. Bonne journée. Jean-Claude.

Le Maroc va offrir des 100aines de milliers de boites à la France et fabriquer autant qu'elle en a besoin. Le partage y est, la générosité aussi

Asalam, je trouve un peu choquant qu'un pays achete tout le stock, sans pensez au francais...Merci..sans consulter .. disons le partage sa existe, mais je n'ai pas à juger, et c'est la Loi du commerce, l'Etat francais aurait du reagir à temps aussi.J'aime le partage, c'est cela l'humanité..j'espere qu'il y aura du stock, et/ou des laboratoires variés (qui ont les moyens) pour en fabriquer assez pour tout le monde...si cela s 'avere le traitement efficace..il le faut surement dès maintenant, on va le savoir deja au bout de 6 jours, pour une 1 ere evaluation des deuxieme tests du Dr raoult, soit..Tres tres bientot pour une estimation.je pense. Salem.

Bonjour, Il n'est absolument pas choquant qu'un pays achète tout un stock à partir du moment où il estime que c'est dans l'intérêt sanitaire de la population; il s'agit d'une urgence sanitaire exceptionnelle. Avant de penser aux autres, il faut déjà s'en sortir soi-même... ne pas oublier aussi que la France ne consulte pas le Maroc avant de prendre des décisions qui l'impactent négativement. De plus, il est à noter que le professeur Raoult a, depuis le début de l'épidémie, porté à l'attention des autorités le fruit de ses recherches. Le manque de crédit donné à cet éminent professeur par son propre pays ne relève pas de la responsabilité marocaine, qui a estimé sage de faire confiance à des années de recherche du Pr. Raoult, et qui a pris des mesures effectives pour commencer des essais au lieu de faire l'autruche et d'attendre que d'autres se lancent...

j ai honte d etre francais quand je vois la reaction de nos dirigeants que nous cachent ils faut il donner de la chloroquine aux patients mourant en disant ensuite il n y a pas de resultat ce n est pas une ostie ca peut etre preventif et curatif a temps d apres le professeur raoult alors ils attendent quoi plus de morts pour reagir la france est toujours a la ramasse dans le temps on mettait un stop dans un carrefour dangereux quand il y avait eu plusieurs morts les pharmaciens ont interdiction de delivrer ce medicament meme sur ordonnance j espere qu il faudra rendre des comptes je n avait jamais fait de politique mais si je traverse cette periode je vais y rentrer avec marine

*En fait c'est juste une question de perspectives, personne ne peut affirmer le caractère curatif de la chloroquine pour l'instant. La question déontologique qui se pose = peut on donner un médicament X à des dizaines de milliers de patients sans preuves valables sur son efficacité? Oui,non............. En fait mieux veux en revenir à des mesures rationnels et scientifiques pour ne pas entacher la médecine basée sur les preuves.Car on pourra dés lors légitimer des dérives médicales sous l'influence de la pression politique, ou du postulat de certains scientifiques. *Sinon 2 situations s'en suivront,l'une ou la chloroquine aura clairement montrer son action curative, et alors se rajoutera à la reconnaissance médiatique du Pr Raoul une appréciation collective dans le corps médical de sa personne (et des scientifiques chinois promoteur de l'usage de la chloroquine a cet effet). une 2éme ou la chloroquine est inefficace et dés lors ce sont les patients qui seront les premiers perdants, et on encouragera moins à émettre hâtivement des postulats sans fondements. PS : l'achat du stock de chloroquine pour le Maroc est une très bonne initiative politique - traiter les patients avec la chloroquine (avant des études précises sur son efficacité) l'est tout autant car on ne perd que très peu (effets indésirables maîtrisés) et on a tout a gagner!

Bonjour, Très bon article. Ce professeur est parmi les 5 meilleurs au monde. C'est ce type de personne qui devrait être ministre de la santé au lieu de prendre des gens qui sont de simples médecins qui connaissent à peine leur métier et où il n'y a pas de conflits d'intérêt non plus.

"De simples médecins"... êtes-vous sûr d'être le mieux placé pour juger de l'aptitude de personnes ayant dans leur sillage plus d'une décennie d'études et plusieurs autres de pratique?

La riche Algérie qui a encaissé près de 1 200 Milliards de Dollars en 20 ans et que son régime militaire toxique et ses milliers de chiyatines ont poussé à la ruine, vient officiellement de plonger dans l'endettement pour 132 millions de Dollars uniquement pour faire face à la propagation de Coronavirus que le pouvoir criminel algérien n'arrive pas , par pure incompétence , à en limiter les aspects négatifs les plus basiques....Il faut signaler que les chiffres officiels d'algériens contaminés sont totalement faux faute de moyens de dépistage rapides et qu'en vérité il y aurait en Algérie à ce jour entre 3000 et 5000 porteurs du virus...et le pire reste à venir...Heureusement que nos frontières terrestres avec ce pays nuisible voisin sont fermées car il est certain qu'il nous aurait envoyé ces malades pour plonger encore davantage notre Pays dans la crise sanitaire et économique.

D’après des virologues belges , ces deux molécules n’ont aucun effet sur les malades de corona virus . Ce Didier Raoult c’est un grand Charlatan. Je remarques aussi que Sanofi Maroc elle aussi veut profiter de cette situation pour vendre un médicament qui n’ a aucun effet positif ! Je dis au Marocain de faire attention.

Si c'est un charlatan, alors pourquoi le Maroc à acheter tout le stock de Chloroquine ? Vous avez l'air d'être un sacré savant.

Noms des virologues belges, références... Vous vous basez sur quoi pour tenir ces propos ?

êtes-vous medecin pour traiter ce célèbre professeur de charlatan? Que connaissez vous à la medecine? soyez plus convaicant dans vos propos

0/800