Le Plaquenil, une molécule d'hydroxychloroquine, également utilisée depuis des décennies dans les maladies auto-immunes de type lupus ou polyarthrite rhumatoïde, pourrait en effet être un remède contre le coronavirus.
Selon une étude menée sur 24 patients atteints du coronavirus, à l’initiative du professeur Didier Raoult, directeur de l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille, six jours après le début de la prise de Plaquenil, le virus avait disparu chez trois quarts des personnes traitées.
Lire aussi : Coronavirus: la Chine prévoit des tests de vaccins sur l'homme dès avril
Alors que la recherche en est encore à sa phase de test, le gouvernement marocain semble convaincu de l’efficacité de cette molécule. A en croire RFI, le ministère de la Santé a racheté au laboratoire français Sanofi l'ensemble du stock de Nivaquine, un médicament à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca. Le Maroc aurait même demandé une commande supplémentaire, poursuit la même source.
RFI rapporte que le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé sur Twitter que tous les malades du Covid-19 seraient traités au Plaquenil.
© Copyright : DR
La Nivaquine achetée par le Maroc était destinée à l'exportation vers l'Afrique sub-saharienne. Contactée par RFI, Sanofi a assuré qu’elle continue de produire et exporter un autre anti-paludéen, l'ASAQ, à base d'artémisinine, vendu dans une trentaine de pays du continent, et pour lequel aucune rupture de stock n'est à redouter.