Chiens errants: le Maroc va s’inspirer de l’expérience turque, selon l’Ordre national des vétérinaires

Brahim Mousaaid / Le360

Le 22/08/2022 à 08h38

VidéoL’urgence du règlement de la question des chiens errants s'impose, après qu’une touriste française est morte des suites de blessures causées par une meute de chiens errants. Le Conseil national de l’Ordre national des vétérinaires annonce qu’une opération de stérilisation à grande échelle des chiens errants débutera prochainement. Les détails.

«Nous allons réaliser prochainement cette vaste opération de stérilisation dans le cadre d’une convention signée en 2019 par le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé, l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, ndlr) et le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires du Maroc», a affirmé Badre Tnacheri Ouazzani, président de cet organe dans un entretien avec Le360.

Il a également indiqué que le Maroc voudrait s’inspirer de l’expérience de la Turquie, qui a vacciné puis stérilisé l’ensemble de ses chiens errants en marquant ces bêtes avec des étiquettes d’oreille. La stérilisation «met fin à la reproduction, car un chien tué par arme à feu ou par empoisonnement est vite remplacé par une nouvelle naissance de chiot(s)», a expliqué le président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires.

A la question de savoir pourquoi la convention quadripartite n’a toujours pas été appliquée trois ans après sa signature, Ouazzani a imputé ce retard à la pandémie de Covid-19. «Il y avait d’autres priorités entre temps», a-t-il répondu.

Le vétérinaire s’est par ailleurs félicité de la mise en place à travers le Maroc d’un plan de construction de «dispensaires régionaux animaliers», appelant à cette occasion les diverses communes à «contribuer à leur réussite». «Le dispensaire régional de Rabat va être inauguré en janvier prochain, et les villes d’Oujda et d’Agadir vont suivre la même voie», a-t-il ajouté.

Le Conseil national de l’Ordre national des vétérinaires, qui a été institué par le Dahir portant loi n° 1-93-230 du 19 rebia II 1414 (6 octobre 1993), compte un total de 2.150 membres dont 1.500 issus du secteur privé. L’instance regroupe «tous les docteurs vétérinaires exerçant au Maroc, soit à titre privé, soit dans les services de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics, soit en qualité d’enseignant dans les établissements d’enseignement supérieur de la médecine vétérinaire, soit dans les Forces armées royales, et auxquels ces personnes doivent obligatoirement demander leur inscription avant de pouvoir exercer».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/08/2022 à 08h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La stérilisation ne résout pas le problème immédiatement car cette armée de chiens stérilisés ou non continuera à circuler dans les villes et les campagnes ce qui présentera un danger certain pour les citoyens et les touristes , à mon avis dans chaque localité aménager deux enclos un pour les chiennes femelles et l'autre pour les chiens mâles comme ça on aurait réalisé d'une pierre deux coups:plus de contact entre les femelles et les mâles, et plus de chiens errant,l'entretien de ces deux enclos ne coûtera pas cher en tous les cas moins chers qu'une vie humaine.a méditer

L’adoption est la solution. Je vous invite a voir wooland.ma

Il faut s'inspirer des pays les mieux débloquer que la Turquie. S'inspirer de la Turquie c'est une marche arrière.

Cette dame ce n'est pas la seule victime. A tanger, un octogénaire a failli périr suite à une attaque d'un chien errant , alors que l'homme allait se promener il se trouve devant un animal sauvage qui lui a dévoré son visage. A présent sa famille plaide pour se lui faire soigner etant donné quelle émane de la couche défavorisée.

Pourquoi toujours attendre qu'un drame se produise pour agir. le problème ne date pas d'aujourd'hui! Cette touriste amoureuse du désert marocain ne l'a pas fait exprès! mais si sa mort pouvait servir à quelque chose! je suis sûre qu'elle en serait satisfaite. Elle qui a passée le plus clair de son temps à sauver les autres!

Un chien "sauvage "attention ont ne connais pas SA reaction Les touristes adorent les chiens Donc ils ne connaissent pas le danger d'un chien errant Il faut savoir q'un chien sauvage n'a pas l'habitude d'être caressé pour lui c'est une "agression" Alors les sympas touristes pensent bien faire"OH LE GENTIL Tatouer bien non ses chiens ne demande pas à être caressé Dans notre maison d'hôtes nous avions un chien de garde attaché mais nombres de touriste qui voulait le caressé je leurs interdisait de le touché un chien de garde est sauvage il faut se méfier de sa réaction Es ce que l'on caresse un chien policié et bien non C'est vrai qu'au Maroc nous avons beaucoup de chien errant Il faut éviter de se promener à la plage le soir et ne pas jeter des pierres cela les énerve donc ils se défen

Tuer les chiens c'est la seule solution pour vous???!!!??? Quand j'ai commencé à m'approcher des chiens j'ai commencé à m'éloigner des gens C'est pour ça vos avis ne me choque guère. Bravo les Humains Bravo les Mesulmans.

Il y’a un site intéressant qui encourage l’adoption des animaux https wooland.ma

Je suis prêt à aider les vetos en amenant mes trois femelles pour la sterilisation de celle ci et de les surveiller pendant leurs cicatrisation avant de les remettre dans la nature. Les 2 males sont bien éduqué en publique.

La base de l éducation de la vie du chien en général. Doit se faire à l école des petits enfants, apprendre à respecter les chients et chats. Comment apprendre à vivre ensemble si on ne connaît pas la vie ni les reactions des animaux. Meilleur exemple : dis à un enfant de respecter une femelle chien qui a des petits, de ne pas les déplacer, de ne pas jouer avec, ce n est pas un jouet, d apprendre au tous petits qui peuvent réfléchir et comprendre, que le chien ou le chat sont des êtres vivant créer par dieu et que ceux doivent être respecté. Tous comme eux si tu donne une gifle à ton frère ou papa la Réaction cerrat une bagarre le chien aussi un caillou peut être considéré comme une attaque et peux engendrer une morsure de défense. Il faut travailler les enfants pour l avenir.

تم اكتشاف فيروس جديد للكلاب من برازه ينتشر في الارض و هو جد خطير و سيأتي يوم قريب جدا سيغير كلام البياطرة من تلقيحهم الي قتلهم و حرقهم فورا. الكلاب تأكل الجيفة ليست كالذءاب. المرجوا الإسراع بقتلهم و اعدامهم الفيروس سينتشر بين الإنسان و ستكون النتيجة خسارة الجماعات و البياطرة بهدرهم للوقت في تكاليف مادية.

C est la même chose à chaque fois. Lorsqu une bonne décision, une décision humaine, est prise en faveur des animaux, il y a une levée de boucliers pour prétendre qu on privilégie l animal au détriment des hommes. Fi de cet argument éculé. La souffrance touche hélas tous les êtres vivants et l eradication n est pas la solution. Bravo.

Les chiens errants les malades mentaux les mendiants les gilets jaunes ..c est dans l intérêt de qui .....

Oui bien sur nous ne sommes pas égaux même devant les drames.Je vous rappelle qu'il y a eux un incident pareil qui est arrivé a une maîtresse d'école revenant de son travail et qui c'est faite tuer par des chiens errants il y a des années .Personne n'a bougé ,ni ministère ni vétérinaires ni aucun responsable .Il fallait deux européens pour que ça bouge .La prochaine fois ,a chaque problème en mêlera un ou une europenne et le problème sera régler

Les chiens errands ceux comptes pars centaines de Milliers au maroc us les mendiants et les malades mantaux dans nos rues letat marocains na pas donner des resultats escompter dans ce domaine

"Le vétérinaire s'est félicité". De quelle félicitations s'agit il avec ces chiens qui errent partout, des troupeaux de chiens dans les grandes villes comme dans les villages et à la compagne. Sans parler des chiens agressifs qui ont envahi notre quotidien.

CHIENS ERRANTS: LE MAROC VA S’INSPIRER DE L’EXPÉRIENCE TURQUE, SELON L’ORDRE NATIONAL DES VÉTÉRINAIRES : Ah bon! Donc si on suit les délires de l'ordre national des vétérinaires, il faut en premier toute une armée d'agents communaux pour capturer une meute de chiens errants et ça court vite un chien avec une vitesse moyenne de 50 km/h, il va y avoir du sport pour nos agents, après les transférer dans une fourrière pour animaux errants, puis après emmener tout ce beau monde dans une clinique pour les stériliser en faisant très attention de ne pas se faire arracher une main et au final on RELÂCHE tous ces adorables chiens errants dans la nature ...c'est génial et des vrais mokh cet ordre national des vétérinaires! Et l'expérience USA, Japonaise, Corée du Sud, Finlandaise, Suisse et etc?!

الرفق بالحيوان واجب ولكن رفع الضرر مسؤولية وطنية

Merci a la touriste française qui a payé de sa vie pour que les responsables se bougent.

Il fait se rendre compte et voir ce que l homme moderne détruit , brutalise , tous les crimes et le zoocide a l encontre du règne animal dans Les océans ,en Afrique L extinction des espèces , la destruction de l écosystème qui est indispensable à notre survie , Nous détruisons ce qui nous donne la vie , Les chiens font partie intégrante de la vie , nous avons créer un environnement que nous ne contrôlons plus , et les animaux deviennent des victimes innocentes parce que elles ne comprennent pas comment s intégrer dans notre monde artificiel ,violent ,inhumain La solution la plus simple , pour nous qui croyons être les maîtres de la nature , détruire , maltraiter Éliminer Soyons humains

Merci Abder pour ce commentaire vrai. Les animaux paient pour l'égoïsme des (in)humains!Nous devons proteger TOUTES les créatures de d'Allah (SWT)🤲🙏💖

Bravo, un qui a du cœur!

Bravo Monsieur,enfin quelqu'un qui a une vision des choses intelligente mais aussi l'telligence du cœur

👍

من بين الأسباب المباشرة في عدم تطبيق هذه الاتفاقية وعدم قدرة الجمعيات على تنزيلها أن الهيئة البياطرة لا ترغب في تنزيل الاثمنة في حدها الأدنى.. لأن المبالغ المطالبة بها خيالية... والآن تزيح عن نفسها المسؤولية وتتهم الجماعات د.جميلة مرابط

Merci bienvenue aux bonnes volontés et aux Associations, tous ensemble, on peut y arriver, chacun de son cote, comme pour la protection de l'environnement, le recyclage, la lutte contre l'habitat insalubre etc, etc. Des chenils equipés de moyens sanitaires, dans chaque region. L'eau necessaire, la nourriture, l'entretien, et les soins medicaux. Les moyens ? : dons, donations, terrains publics, bien cloturés, personnel adapté. Volontariat, bénévolat, partenariats public/privé, assistance, aides des supermarchés, magasins pour nourritures des animaux, dispensaires animaliers, collectes de fonds, de moyens, d'argent, et de matériels, Il FAUT CONSTRUIRE ET INSTRUIRE CES CENTRES. d'URGENCE, et avant que le fléau ne prenne des proportions débordantes. Merci une concurrence et une entraide entre

Je ne suis pas d accord avec vous.Tout réside dans l éducation on vous met une gifle vous tendez l autre joue non vous allez vous défendre les chiens c est pareil. Arrêtez de leurs lancer des cailloux c est l homme qui les rends agressifs.pour m'a par j ai 3 chiennes steriliser à 6 mois et vacciner dresser qui ne ferait aucun mal elles demandent que de l amour.Un chiot c'est super mignon mais ATTENTION vous vous engager pour minimum 12 ans réfléchissez bien avant de vous engager .j ai une amie qui a une association je lui donne mon aide on ramasse toute les semaines dans le village 5 chiens qu elle fait stérilisé (boucle d oreille jaune)vacciner contre la rage et autre vaccin plus les soins dont ils ont besoin .Les associations ne fonctionnent q avec des dons alors il faut les aider MERCI

Si j'en crois votre texte..une etiquette jaune rendrait les chiens errants inoffensifs ? Mais dites nous.. pour la reproduction , pour la rage.... ou aussi contre les morsures ? A vous lire il vaut mieux protéger les chiens errants que les enfants qui jouent au foot dans la rue..

Tous les avis et propositions que j'ai lus ne sont que provisoires et non productifs .la seule solution est celle a la française : il faut classer tous les chiens par catégorie selon leur dangerosité et tous propriétaire doit le déclarer et avec un carnet de santé (vaccin et soins ...)ce problème existait en France et a été éradiqué depuis ce procédé .

Et en attendant qu'ils soient décimés par l'âge, ils seront toujours féroces même stériles et vaccinés, et continuerons à tuer et à attaquer les gens jusqu'à ce qu'un autre étranger soit attaqué qu'ils chercheront une vrai solution (peut-être)! Un chien vit en moyenne 12 ans!

Tt a fait d accord un chien vaccine surtout une meute restera tjr dangereux. Il faut les tuer . C est tt

Il a fallut qu'une française soit touché pour réagir ! Mais des millions des Marocains qui en souffrent jours et nuit et qui ne dorment pas à choses des hurlement des chiens toutes la nuit pas grave !!!

En ce qui me concerne c'est sa mort qui m'empêche de dormir. Mourir ainsi est atroce et trop injuste.

Grave de penser à votre propre petit confort si ces chiens avaient un toit ils ne créeraient pas ces nuisances. Comment pensez vous que vous seriez si vous ne mangiez pas ?!!!

La mort d'une personne est un peu plus grave que l'inconfort de vos nuits...

La sterilisation et la vaccination pour les chiens errants sont la meilleure solution comme a fait la Turquie et je trouve que c'est une très bonne chose 👍 Si ces pauvres bêtes sont dans la rue ce n'est pas de leur faute c'est à cause de leurs anciens propriétaires qui n'ont aucun sens de l'humanité🤔quand on adopté un chien ou un chat on doit le vacciner et le stériliser !

Quand on en aura fini avec les chiens errants, faudra trouver une solution aussi aux humains errants ! Malades mentaux et enfants des rues qui pillulent dans nos rues et qui se reproduisent aussi... un vrai crève coeur !

N'inversevez-vous pas l'ordre des priorités Hafid? S'occuper d'abord les humains?

........On nous ressert la chanson de Dalida "Paroles..paroles.." on oublie trés vite qu'une chienne même stérilisée continuera de mordre et de tuer, alors jusqu'a quand ?... A tous ceux qui s'insurgent des abattages , ils devraient avant tout, ouvrir "leurs chenils" pour enfermer ces chiens assassins et protéger nos enfants.

Je pense avoir lu qu’il avait en moyenne 30 décès par an, au Maroc, provoqués par des chiens «  sauvages » ! Est-ce que la mort d une seule personne, une seule personne, peut être justifiée par les explications des intervenants à ce sujet ! J admire le travail, les volontés « humanistes » de tout ces gens concernés par ces faits de société. Mais, jamais, cela ne justifiera une seule mort, atroce. Enfin, face à cette nouvelle mode actuelle, beaucoup de citoyens possèdent une de ces gentilles bêtes. Qu’en sera-t-il lorsque qu’inévitablement ils se lasseront ? Et les muselières, et les vaccinations, et l’éducation des propriétaires…… Et bien d autres aspects….! Que de sacrés problèmes à résoudre. Et, 30 personnes…….

Nos enfants sont aussi terrorisesterrorisés par des inconscients qui laissent traîner leurs chiens sans laisse. Beaucoup d'enfants ont été mordu ainsi. Des enfants arrivent des fois en retard à l'école car ils ne pouvaient passer devant des molosses lâchés par des maîtres inconscients. Nous voulons des lois qui condamnent ce genre de comportement et obligent les gens à promener leurs chiens avec des laissés.

N'importe quoi.......

Y’a pas que les chiens,aussi,des hommes, des femmes,des enfants,souvent des handicapés,exposés à des violes et des violences,pour résoudre ce phénomène il faut une volonté politique avec des objectifs à atteindre,créer des centres médicalisés où cette population a accès aux soins,à la propriété,et au travail.car c’est l’image du pays qui est mise en jeux et la crédibilité de l’état, Si on a du mal à avancer sur le dossier du Sahara,c’est à cause de ses phénomènes nuisibles qui font perdre au Maroc sa crédibilité Et son sérieux. La population augmente les problèmes aussi, C’est une urgence de résoudre tous ces problèmes.avec des petites choses qu’on construit les grandes choses.

Les chiens errants restent quand même dangereux, même vaccinés et ou stérilisés. Il faut trouver une solution pour s'en débarrasser sans état d'âme. Ayons le courage de prendre des décisions radicales. Ceux qui défendent les chiens errants (à tort ou à juste raison) n'ont,je crois, jamais été victimes d'une attaque de meute de chiens.

Il a fallu qu'une touriste périsse suite aux morsures des chiens pour faire bouger les responsables. Pour ke moment nous sommes à la merci de ces pauvres chiens. Ces canidés sales, non vaccinés, affamés, transporteurs de plusieurs maladies sèment la terreur dans nos villes qu'ils salissent avec leurs crottes. Si on vacciné un chien et qu'on le jette dans la nature il faudra un autre vaccin de rappel. L'idéal est de ramasser toutes ces créatures dans un grand chenil et de s'en occuper soigneusement:castration, vaccins etc...

Toujours des mots Que deviennent les centaines de chiens stérilisés ou non qui continueront à mordre pendant des années.

Ce qu on demande depuis longtemps on est pas obligé d'aller s inspiré du turc d abord on doit s inspiré du européens les domestiques ou non Sont vaccinés et stérilisés

Que dieu te bénisse chère et regrettée touriste. Grâce à toi on va être enfin débarrassé de ce fléau létal. Repose en paix martyre

0/800