Casablanca se met au tri sélectif des déchets ménagers

Le tri sélectif des déchets ménagers sera généralisé à l'ensemble de la métropole d'ici octobre 2022. 

Le tri sélectif des déchets ménagers sera généralisé à l'ensemble de la métropole d'ici octobre 2022.  . Saïd Bouchrit / Le360 (capture image vidéo)

Le 15/05/2022 à 13h36

VidéoLa maire de Casablanca a donné, jeudi 12 mai 2022, le coup d’envoi d’une opération pilote pour le tri à la source des déchets ménagers, en vue de la généralisation de cette démarche écologique, citoyenne et profitable à tous. Une opération qui sera généralisée à l'ensemble de la métropole... dans un délai de six mois.

C’est parti pour le tri des déchets ménagers à Casablanca. Dans la métropole tentaculaire, des bacs dédiés à cette opération commencent à être installés. Le coup d’envoi de cette expérience pilote a été donné hier, jeudi 12 mai 2022 à Aïn Sebaâ, par la maire de la métropole, Nabila Rmili. Une opération dans un premier temps à titre expérimental.

«Pour le lancement de ce programme, nous avons choisi une résidence par arrondissement de la ville que nous avons doté de ces bacs dédiés au tri. Chaque ménage aura ainsi deux bacs distincts, un réservés au déchets ménagers et une deuxième, offert par la ville, consacré aux plastiques, verre, carton et autres produits recyclables», a expliqué Nabila Rmili. A Ain Sebaâ, la résidence concernée par ce projet-pilote est composée de 304 appartements. En plus de l'installation de ces bacs, l’opération est accompagnée par une campagne de sensibilisation des familles à l’importance du tri sélectif.

«L’opération sera généralisée dans un délai de six mois», a annoncé la maire, précisant qu’en plus de participer à un meilleur environnement, le tri sélectif permettra de générer des ressources supplémentaires pour la ville, par le recyclage de produits à valoriser.

Vice-maire de Casablanca en charge de la propreté, Moulay Ahmed Afilal a ajouté que tous les quartiers de la ville, les «populaires comme [les quartiers] riches» seront à terme concernés par cette démarche.

«La société délégataire en charge du ramassage des déchets s’est dans ce sens dotées d’unités de traitement des objets recyclables», a-t-il expliqué, précisant qu'«en parallèle, nous avons également entamé des campagnes de sensibilisation dans les écoles».

Une sensibilisation qui demeure le facteur-clé de la réussite de ce grand changement d’habitudes pour les Casablancais, de l'avis d'un habitant. 

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit
Le 15/05/2022 à 13h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la commune si il veut reussir cette operation doit doter initialement les citoyens des sacs à pobelles pour les faire habituer du tri

Initiative louable,mais condamné à l'echec sachant que le citoyen n'est pas encore prêt. Quand on voit qu'une grande banque de la place installée à la ville verte n'est pas capable de gerer ses propre ordures en laissant ses poubelles sur le trotoir après le passage du camion de ramassage et laissant un tas de détritus sur la chaussée sans aucun respect pour les riverains dans ce cas là le tri des déchets ce n'est pas leur problème

Très bonne initiative mais où vont les déchets après le tri??? Sachant que les déchets solides sont très hétérogènes et que chacune des catégories les composant est gérée de façon différente par rapport aux autres (collecte, transport, traitement et/ou élimination).

A mon avis la meilleure solution serait d'opter pour des conteneurs écologiques enfuis (5000 litres) au lieu des bacs à roulettes (600 litres). Ces types de conteneurs permettent aussi d'avoir moins d'odeurs nausébondes, moins de passages des éboueurs (économies diverses), moins d'ordures ménagers dans les alentours des bacs et donc moins d'animaux errants qui participent à la dégradation de nos rues.

Les déchets des fruits et légumes pourront servir à fabriquer du méthane et après du compost. Seulement le problème c'est que ça prend du temps pour que ça devienne un réflexe responsable. La télé n'instruit en rien alors qu'elle a un rôle majeur dans l'éducation. Même si le tri n'est pas encore généralisé dans le pays il faut les préparer. C'est un travail de tous les jours.

Les casablancais jettent des tonnes d'épluchures de légumes par jour(gousses de petits pois, gousses de fèves, feuilles de cardons, d'artichauts, déchets de pastèques,melons,agrumes....) Ces matières pourront servir de pâture au bétail.On voit toujours des bêtes se nourrir dans les ordures ménagères.

0/800