Benslimane: arrestation de deux mokhaznis qui se faisaient passer pour des gendarmes

DR

Revue de presseKiosque360. La brigade de gendarmerie de Benslimane vient de mettre hors d’état de nuire une bande d’escrocs. C’est l’identité des prévenus qui laisse en peu pantois, car il s’agit d’une bande constituée par deux mokhaznis, qui se faisaient passer pour des gendarmes.

Le 22/09/2020 à 22h13

Selon le quotidien Al Akhbar du mercredi 23 septembre, qui dit se baser sur des sources bien informées, deux mokhaznis ont été arrêtés, lundi dernier, par des éléments de la brigade de gendarmerie de Benslimane. Les deux prévenus ont été placés en garde et seront poursuivis pour constitution de bande criminelle, fraude, escroquerie et usurpation d’une fonction organisée par la loi. C’est ce mercredi qu’ils seront présentés devant le procureur général près la Cour d’appel de Settat.

Selon Al Akhbar, les deux hommes, relevant d’un arrondissement administratif de Mohammedia, faisaient chanter des trafiquants de drogue faisant l’objet d’un avis de recherche. Les deux mokhaznis qui se faisaient passer pour des gendarmes ayant le bras long, ils se faisaient verser quotidiennement des sommes d’argent par ces trafiquants de drogue recherchés. Les faux gendarmes leur faisaient miroiter non seulement la protection, mais l’annulation pure et simple des avis de recherche les concernant.

Pendant plusieurs jours, et suite à une "information" visant les deux ripoux, le centre judiciaire de la brigade de la gendarmerie royale de Benslimane a initié une enquête et une filature discrète, qui lui ont finalement permis de prendre les deux agents en flagrant délit.

L’enquête préliminaire a prouvé que les deux hommes disposaient d’une longue liste où figurent surtout des noms de trafiquants de drogue faisant l’objet d’un avis de recherche sur le plan national. Ils connaissaient également tous les points où ces trafiquants écoulaient la drogue, particulièrement dans le triangle Mohammedia-Bouznika-Benslimane. Au lieu de les dénoncer aux autorités compétentes, les deux agents, qui exhibaient à chaque fois de faux documents attestant leur appartenance au corps de la gendarmerie, préféraient soi-disant vendre leur silence en contrepartie d’importantes sommes d’argent.

Selon Al Akhbar, les services centraux de la gendarmerie royale à Rabat, sous la supervision du parquet général, sont en train de mener une enquête poussée avec les deux ripoux afin de déterminer les lieux de planque des trafiquants de drogue recherchés. C'est désoramis une autre enquête dans l'enquête qui est lancée.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 22/09/2020 à 22h13