Affaire Abdelali Mchiouer: les valeurs de la religion musulmane comme dernier recours

Une photo des Marocains Bilal Kissi, au premier plan, et Abdelali Mchiouer, tués le 29 août par la Marine algérienne.

En retenant sans justification ni motif valable la dépouille de Abdelali Mchiouer, le vacancier marocain abattu froidement par la Marine algérienne l’été dernier, les autorités algériennes portent avant tout atteinte à une règle sacrée de la religion musulmane. D’où le récent recours de la défense de la famille aux autorités religieuses algériennes, qui ont promis d’intercéder pour corriger ce grand tort.

Le 09/11/2023 à 17h01

La détention sans fin du corps de Abdelali Mchiouer, tombé sous les balles de la marine algérienne, le 29 août dernier après s’être perdu en mer, en zone algérienne, continue de hanter sa famille, désespérément en quête de justice. Face à ce qui est d’abord une flagrante infraction à une règle religieuse musulmane, soit le devoir de restituer les dépouilles aux familles, et ce, même en temps de guerre, la défense a saisi des autorités religieuses algériennes. Réceptives, celles-ci se sont engagées à faire tout leur possible pour relayer ses demandes auprès des responsables de ce dossier.

Ce dernier rebondissement nourrit un nouvel espoir, certes fragile, mais auquel la famille ne peut que s’accrocher, en faveur d’une issue favorable. L’intervention des autorités religieuses algériennes pourrait en effet faire avancer le dossier, embourbé dans les méandres politico-militaires entretenus par le pouvoir du pays voisin.

Et pour cause, sur le plan strictement religieux, la rétention de la dépouille d’un mort est considérée comme une grave transgression en islam. Selon Lahcen Sguenfle, président du Conseil local des oulémas de la préfecture de Skhirat-Témara, «en islam, l’être humain a un caractère sacré, qu’il soit vivant ou mort. Cette sacralité émane du fait que l’humain est considéré comme l’héritier du Créateur sur Terre. L’islam ordonne ainsi de traiter tout défunt avec le plus grand respect».

«L’islam insiste aussi sur l’importance d’accélérer l’inhumation d’un mort, en commençant par le laver, le revêtir d’un linceul, accomplir la prière funéraire, puis le conduire à sa dernière demeure et prier pour lui après son enterrement. Même un non-musulman, s’il décède en terre d’islam, sans personne de sa confession pour s’occuper de son enterrement, doit être inhumé dignement», fait-il savoir.

Et de poursuivre: «La tombe est considérée comme un sanctuaire pour le défunt. Il est interdit de la profaner ou de porter atteinte au corps inhumé. C’est notre croyance et notre loi. Tout manquement à ces devoirs est une transgression de sa dignité et une aggravation de la douleur de ses proches, qui ne trouveront la paix qu’en accomplissant toutes les obligations dues à leur défunt. Le Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, insistait sur la rapidité à accomplir ces rites».

Malgré des tentatives incessantes -appels, lettres, requêtes auprès de l’ambassade d’Algérie en France et des ministères concernés, l’affaire reste dans une impasse. La famille Mechiouer se heurte à l’intransigeance d’un régime semblant sourd à la souffrance humaine.

L’affaire, sous contrôle militaire algérien, révèle la dichotomie et la prééminence du pouvoir militaire sur les autres sphères politiques et civiles en Algérie. Ce clivage complique la résolution du cas, enfermant la famille Mchiouer dans une attente de plus en plus insupportable.

Par Hajar Kharroubi
Le 09/11/2023 à 17h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que peut-on attendre des MOUCHRIQ ???

Affaire Abdelali Mchiouer: les valeurs de la religion musulmane comme dernier recours : des hayaouane, des mécréants et criminels. Pour rappel, ce Zoo de l'Est, les criminels dirigeants caporaux WLAD frança ont EXTERMINÉ +250000 Dz et effacé 50000 Dz (disparus de la surface de la terre) dont ces mêmes résidus humains et criminels sont libres comme un poisson dans l'eau, tel le Gazar nezzar, le boucher d'alger toufik y compris le 3 pommes bowal chiengriha... donc, s'attendre à une once d'humanité de ces résidus hachakoum karghoulis, c'est de croire au père Noël....mais si c'était un français pure souche ou autres étrangers (non marocain), le corps de la victime sera illico presto rendu à son pays avec des excuses officielles du débile mental et clown des criminels militaires Dz. À méditer

Faire la même chose ne pas rendre les algériens mort aux familles algériens tout simplement y as plus rien a attendre de se pays tout simplement toutes mes condoléances as la famille

La mécréance des dirigeants algériens n'est plus à démontrer, que peut-on attendre de ces amphibiens galonnés qui n'ont pas hésité à assassiner des centaines de milliers personnes de leur population. HASBIIYA LAH WA NI3MA LWAKIL!!!

Une dictature qui tue des muezzin des imams ne peut se prévaloir d'aucune religion sauf celle du malin. Une dictature qui a tué plus 300 000 citoyens pendant les années 90 et qui maintenant au pouvoir sans jamais avoir êtait jugée ne peut se prévaloir d'être musulmane seulement d'être impie! Ne pas rendre le corps de ce martyr qu'elle souffrance pour sa mère et ses proches. Les blasphemateurs rendront compte devant le très grand pour tous les crimes commis eux et leurs enfants Dieu le veut!

Encore faut il que les militaires soient des croyants.

comment empêcher une ou un marocain de ne plus avoir le moindre sentiment de considération, et pour ces autorité voyous surtout complaisantes avec le régime; si c'était un étranger qui aurait assassiné un algérien, y aurait eu des bouleversement au niveau de sa population, et pour ce peuple algérien qui se réclame soutenir la cause palestinienne contre Israël, les sahraouis habitant les camps de tindouf. ou semble t-il que le défunt Abellali ne serait pas si musulman catégorie djillali de maghnia. Rien qu'a imaginer dans la morgue depuis plus de 3 mois le corps d'un assassiné par "bavure" et sa mère qui au quotidien pleure son fils, y a rien a accorder comme respect tangible aux assassins et au peuple qui se ne réagit pas, sauf pour jeter en pâture ce khawa-khawa

0/800