6.400 Marocains privés du Hajj

DR

Revue de presseSuite à la décision des autorités saoudiennes de réduire le quota de 20% des pèlerins venant des pays arabes et musulmans, le ministère des Habous a retenu le critère de l'âge pour faire la sélection.

Le 25/06/2013 à 00h56, mis à jour le 25/06/2013 à 09h05

S’il y a un seul sujet dont toute la presse quotidienne de ce mardi 25 juin parle, c’est celui des mesures prises par le ministère des Habous suite à la baisse du quota des pèlerins décidée par les autorités saoudiennes. Le ministre Ahmed Taoufiq a fait une sortie lundi pour annoncer les dispositions prises afin de gérer au mieux cette situation qualifiée d'exceptionnelle. Au total, ce sont 6.400 Marocains qui seront privés du pèlerinage en 2013, rapportent plusieurs journaux. Sous le titre "La décision de la baisse du nombre des pèlerins concerne les personnes âgées de moins de 52 ans", Attajdid, quotidien du PJD, se contente de relayer les propos de Taoufiq lors de cette conférence.

Une mauvaise surprise, voire un choc

Pour Al Massae, cela constituera une "mauvaise surprise, voire un choc pour les personnes concernées". Al Ahdath Al Maghribia indique que "le ministre des Habous a reçu une lettre du ministre saoudien de tutelle dans laquelle ce dernier explique que cette décision relative à la baisse du quota est temporaire". Une mesure qui s’explique par les travaux d’extension de la grande mosquée de la Mecque, dont l’objectif est d’atteindre une capacité d’accueil de 2,2 millions de fidèles contre 1,5 million aujourd’hui.

Sur quel critère le ministère des Habous et des affaires islamiques s’est basé en matière de sélection ? Il s’agit du critère de l’âge selon L’Economiste qui explique que "la priorité sera donnée à ceux nés avant 1961. Ils pourront s’y rendre en 2014 ou être remboursés par le département de tutelle". Et de préciser que "cette technique de sélection concerne aussi bien les pèlerins qui ont été sélectionnés par tirage au sort par le ministère que ceux qui ont préféré passer par des agences de voyages".

Comment les pèlerins marocains vont réagir aux mesures prises par le ministère des Habous et des affaires islamiques ? Bien évidemment, les dispositions retenues ne feront pas que des heureux. D'où la nécessité pour le département de Ahmed Taoufiq de faire preuve d’écoute active et d’assurer un dispositif verrouillé afin que les droits des pèlerins soient sauvegardés.

Par Abir Al Maghribi
Le 25/06/2013 à 00h56, mis à jour le 25/06/2013 à 09h05