Zone tampon: le Maroc aurait informé Alger qu’"il interviendra militairement pour déloger le Polisario"

Forces armées royales.

Forces armées royales. . DR

Selon le site "Middle East Eye", Alger aurait été informée par le Maroc, via un ambassadeur européen accrédité en Algérie, de la décision du Royaume d’intervenir militairement si le front Polisario ne se retire pas de la zone tampon située à l’est du dispositif de défense. Détails.

Le 07/04/2018 à 11h49

La menace d’une intervention militaire marocaine contre le Polisario "est sérieuse". Et c’est une source diplomatique algérienne qui l'aurait confirmé au site d’information «Middle East Eye», spécialisé dans les questions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. «Le Maroc a informé Alger par canal diplomatique qu’il interviendra militairement au Sahara occidental si les forces sahraouies ne se retirent pas de la zone tampon» située à l’est du dispositif de défense marocain, rapporte notre confrère britannique, sur la foi d’une source diplomatique algérienne. «Pour faire passer son message, Rabat a utilisé comme intermédiaire l’ambassadeur d’un Etat européen à Alger», dévoile le site d’information, sans citer toutefois l’Etat européen qui aurait transmis le message de Rabat aux autorités algériennes.

Dimanche 1er avril, le Maroc avait alerté le Conseil de sécurité sur l’incursion d’éléments armés du Polisario dans la localité de Mahbes. Mardi 3 avril, le MAECI, Nasser Bourita, qui s’est déplacé à New-York, après une brève escale lundi 2 avril à Paris où il a rencontré son homologue français Jean-Yves le Drian, a remis un message du roi Mohammed VI au SG de l’ONU, Antonio Guterres, où le souverain a exprimé «le rejet ferme et déterminé des provocations et incursions inacceptables» des éléments armés du Polisario à l’est du dispositif de défense marocain.

C’est dans ce contexte, marqué par une mobilisation marocaine tout azimut (Exécutif, parlement, partis politiques) qu’est intervenue l’avertissement de Rabat à l'adresse Alger quant à une intervention militaire pour déloger le Polisario de la zone tampon instaurée par le Maroc en vertu de l’accord de cessez-le-feu conclu le 6 novembre 1991.

La «réaction» des autorités algériennesToujours d’après le site «Middle East Eye», Alger n’aurait pas apprécié que le message d’intervention militaire lui soit transmis par un pays tiers. «D’abord parce que l’Algérie a une relation diplomatique avec le Maroc. Il aurait été préférable que Rabat le saisisse via l’ambassadeur du Maroc à Alger, ou par le ministre des Affaires étrangères marocain -non pas via un Etat tiers. Ensuite, parce qu’Alger ne se considère pas comme partie prenante dans l’actuelle situation», aurait expliqué au site britannique une source diplomatique algérienne sous le couvert de l’anonymat.

Cela dit, les autorités algériennes «prennent très au sérieux les menaces du Maroc et étudient tous les scénarios possibles», aurait indiqué la même source algérienne. Par cette intervention militaire annoncée, «le Maroc ne cherche pas à déclencher une guerre, juste à changer «les règles d’engagement»", aurait-t-elle ajouté.

Le Maroc veut simplement rétablir la légalité et faire respecter l’accord militaire numéro 1 en vertu duquel la zone située à l’est du dispositif de défense marocain a été déclarée tampon et démilitarisée, contrairement aux allégations du Polisario qui tente misérablement de présenter cette région comme étant «une zone libérée».

Il faut préciser que le retrait des Forces armées royales de cette région marocaine a été effectué en 1991 dans un geste de bonne foi envers l’ONU et dans le seul souci de préserver l’accord de cessez-le-feu. Une initiative qui n’a toutefois pas été perçue ainsi, le Polisario, encouragé par Alger, voulant profiter du retrait des FAR à l’intérieur du dispositif de défense marocain pour tenter de changer le statut juridique de cette zone.

D’où la réaction ferme et déterminée de Rabat de riposter militairement si le Polisario ne plie pas bagages et rentre à Tindouf.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 07/04/2018 à 11h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

vive le royaume du Maroc vive le sahara Marocain , le Polisario et l'Algérie vont prendre une raclée comme jamais ils ont pris in challah !!!!

Il faut arrêter cette mascarade , on est pas sous la tutelle de ces gens pour les informer !La méthode Israëlienne ou Turc sera la bienvenue !!!

Qu ' attend le Maroc via son siège qu'il vient d'obtenir au Conseil de Paix et de sécurité à l'Union Africaine, pour demander des comptes à l'Algérie: , 1- Sa politique migratoire, qui consiste à expulser quotidiennement et manu militari, des milliers de subsahariens dans des conditions inhumaines, au milieu du désert . 2- Les camps de Tindouf : Forcer l'Algérie à faire un réel recensement sur les "séquestrés" soi disant venus de notre région (le Maroc) . 3- Polisario : Comment l'Algérie peut elle expliquer, qu'une entité fantoche, existe sur son territoire, armée jusqu'aux dents ? . Voila, je vous invite à compléter cette liste, avec les points: 4, 5, 6...etc !!

Pourquoi Rabat avertirait Alger d'une intervention militaire?...

C'est la minurso qui doit évacuer les adolescents de l'Algérie de la zone tampon.

Voici le message, Chère Harkia de l'Est, le Royaume Chérifien va bientôt défoncer ton bâtard polizbel si par malheur tu continues "" la harkia de l'Est"" à le pousser à faire des choses pas bon du tout et de dépasser les limites, donc ta créature doit rester chez toi dans ton Zoo ! C'est à tes risques et périls! Voilà voilà...

Pourquoi avertir ?! Les bouchers galonés de l'Est s'en fout si leur bâtard polizbel se fait laminer c'est leur dernier soucis, leur seul but actuellement est de représenter leur NEMO LA MOMIE, donc tout ce bruit juste pour détourner leur petit peuple d'agneaux pour organiser le 5eme mandat pour mieux passer la grosse blague de leur président, qui d'ailleurs pète une forme olympique...mais il faut remettre une belle fessée à leur marionnette créature car ils deviennent très bruyants, certes la ripoux-blique de l'Est va faire encore appel au secours comme à son habitude à brejnev, Fidel castro, kadafou, Erich Honeker zut ils ne sont plus là...

On attendait cette réaction depuis longtemps. Vivement qu'on crève l'abcès une bonne fois pour toutes. Nous sommes tous derrière notre Roi et nos valeureux soldats. C'est un RDV avec l'histoire ...

O grand Dieu jamais les turcs de l'est marocain n'auront un accès sur l'Atlantique. 40 millions de nous vont les noyer sous le sable. Le satellite Mohamed VI nous donne en temps réel la position des criquets. Nous avons les coordonnées longitudinal et le point précis pour détruire l'oeuf dans sa coquille. Feu Hassan II avait qualifié l'Algérie dans un discours de 1991: "l'Algérie ne m'intéresse pas, c'est une chaussette au milieu de l'Afrique". Elle est subordonnée aux fossiles. Elle partage son pourtour avec 5 états et n'aura jamais d'ouverture que par le nord. La messe est dite.

Nous sommes les victimes d une Algerie arrogante et pretancieuse depuits plus de 40 ans. Une desatreuse gerre n est a souhaiter a auqu un Peuple.Les provocations d une gerre qui ne dit pas son nom, nous oblige a nous defondre (Je dit bien nous defondre ). comme on dit chez nous Lmous dchal ll3dam.Esperont que la raison gagne sur le gachi.et que cette modite confrontation finisse pour le bien de nos deux peuples.

Qu'a-t-on besoin d'une enquête de l'ONU ou du conseil de sécurité sur les mercenaires et leurs agitations lorsque l'on tient le coupable? La cause du Maroc est juste face au gouvernement perfide d'Alger.

le Maroc est en droit de déloger ces séparatistes et alger prendra ses responsabilités, quand une guerre générale partira de cette zone tampon et fera des centaines de morts et d'estropiés a vie, le peuple algérien saura dans quel situation l'auront mais les responsables et cela depuis que boumedienne a installé en algérie des gens qui ne lui ont rien demandé tout ça pour une stratégie ambitieuse de celui qui n'est plus là pour voir le résulta navrant. Deux peuples qui devraient se conjuguer pour créer ce grand Maghreb et au lieu de cela le régime d'alger et sa "politique hégémonique" et ses racontars envers son peuple a le dresser par une propagande de sape contre leurs frères marocains au point ou lalgérien méprise le marocain sans raison car historiquement le Maroc ne doit a lalgérie que ce qu'il prodigué comme aides entre 1954 et 62, qu'il y ait ingratitude c'est humain mais que le bien soit rendu en mal comme ces expulsions massives de 1975 plus les prisonniers marocains morts a tindouf alors que l'algérie s'en lave les mains c'est lâche

Aux chi ens du polizbel avec sa mama la prostituée, ou vous pliez bagages ou on vous défonce c'est auss simple que ça, finit de jouer pour les BERMILS ""gros lards"" généraux algériens, vous allez voir la pleurnichouille des Harkis hachakoum kouloughlis, depuis 3 jours les forces armées royales se dirigent vers nos provinces du Sud, mais merde cette dictature criminelle militaire algérienne, au lieu de s'occuper de leur petit peuple crève la dalle où le sachet de lait en POUDRE est introuvable, les Harkis hachakoum kouloughlis souhaitent foutre le bordel chez le voisin, mais ils en ont pas assez en lybie, le Mali et leurs propres terroristes en sandales qui massacrent leurs soldats en plein jour...une dictature criminelle militaire algérienne qui veut libérer la veuve et l'orphelin imaginaires des autres, c'est à MDR.

0/800