Vidéos. Voici comment l'Algérie apporte la preuve qu’elle est bel et bien un pays ennemi du Maroc

Abdelmadjid Tebboune avec des généraux de l'armée algérienne.

Abdelmadjid Tebboune avec des généraux de l'armée algérienne. . DR

Le 14/05/2020 à 21h20

VidéoL’ambassadeur marocain à Alger a été convoqué ce jeudi par le MAE algérien au sujet des propos prêtés au consul du Maroc à Oran. Quand bien même ce dernier aurait affirmé que l’Algérie est un «pays ennemi», les actes d’animosité à l’égard du Maroc au sommet de l’Etat algérien lui donneraient raison.

Certains médias et réseaux sociaux proches du pouvoir algérien s’enflamment autour de propos attribués à un diplomate marocain. Le consul marocain à Oran est accusé d’avoir qualifié l’Algérie de «pays ennemi» devant des ressortissants marocains bloqués sur place. Mais tout laisse croire que la vidéo qui circule en ce sens a été traficotée pour y ajouter la phrase incriminée.

D’ailleurs à la lecture d’une dépêche de l’Agence de presse algérienne (APS) de ce jeudi 14 mai, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a convoqué l’ambassadeur marocain à Alger, Hassan Abdelkhalek, pour «le confronter aux propos du consul général du Maroc à Oran lors d’un échange avec des citoyens marocains» où il aurait qualifié l’Algérie de «pays ennemi». Or l’APS, en usant du conditionnel (qui n’est pas dans ses habitudes), pour écrire «si (la qualification) venait à être établie» montre déjà que cette affaire n’est autre qu’un nouvel acte d’animosité algérienne monté contre le Maroc.

Le terme animosité est en effet au cœur de cette campagne savamment orchestrée. Alors, prenons le temps, en toute sérénité, d’analyser ce terme qui semble offusquer le pouvoir algérien.

Tout d’abord, ce terme signifie étymologiquement «la violence, l’agressivité qui se manifeste dans l'attitude, les propos, et qui traduit des dispositions malveillantes». Le terme ennemi renvoie, quant à lui, à «une personne, groupe, pays qui combat dans un camp opposé, en particulier en temps de guerre». Or c’est justement ce sentiment d’animosité à l’égard du Maroc qui se manifester aussi bien par les déclarations des hauts responsables algériens qu'à travers les médias officiels de ce pays.

Sans remonter jusqu’à l’époque de la présidence de Houari Boumediene, qui n’est plus de ce monde, passons en revue les actes et déclarations des actuels détenteurs du pouvoir en Algérie.

Mais avant le déroulé des manifestations contemporaines d’animosité de l’armée, du président et des ministres algériens contre le Maroc, il convient de prendre la mesure de la haine viscérale du pouvoir algérien contre le Maroc, en rappelant l’épisode de la bataille d’Amgala en 1976 quand les Forces armées royales ont fait prisonniers des centaines d’officiers de l’armée de Houari Boumedienne. Ce dernier croyait ainsi, à travers cet appui direct et flagrant au Polisario, pouvoir s’opposer militairement au parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc.

Sauf que lors de cette cuisante défaite, deux officiers algériens, qui se feront bien remarquer quatre décennies plus tard par une haine féroce contre le Royaume, ont pu sauver leur peau en prenant la fuite, abandonnant de la sorte les soldats sous leur responsabilité. Il s’agit des généraux Ahmed Gaid Salah et Said Chengriha, soit le précédent et l’actuel chef d’état-major de l’armée algérienne.

Ephéméride qui prouve que l’Algérie considère le Maroc comme un ennemi

Entre le 14 et le 16 mars 2016, lors de manœuvres militaires de l’armée algérienne et du Polisario tenues à la frontière du Maroc, à Tindouf, le général Saïd Chengriha, aujourd’hui chef de l’état-major par intérim de l’armée algérienne, et actuel homme fort du régime, avait déclaré: le Maroc est un «ennemi des Sahraouis et de l’Algérie». Dans cette même tirade d’une violence inouïe, il avait qualifié le Sahara marocain de «territoire injustement spolié par le tyrannique occupant marocain». Il n’a par ailleurs fait aucun effort pour dissimuler l’appui militaire algérien au Polisario, qu’il a qualifié d'«échange d’expérience» entre l’armée nationale populaire algérienne et le Polisario. Son compagnon d’armes, le général à la retraite Abdelaziz Moujahid est même allé plus loin en affirmant, le 27 mai 2018, que la relation entre le Maroc et l’Algérie était «condamnée». Il a qualifié au passage le Maroc de «supplétif des stratégies hégémoniques colonialistes et impérialistes occidentales et sionistes».

Pire, et en plein milieu d’une pandémie meurtrière, qui met à l’épreuve tous les Etats, l’armée algérienne a organisé, le 5 mai courant, des manœuvres militaires à munitions réelles supervisées au plus haut niveau aux frontières du Maroc. Le général Said Chengriha avait lié, à l’occasion de ces manœuvres, la bande frontalière avec le Maroc à «tous les fléaux et les menaces» pour l’Algérie.

Pour sa part, le nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a, depuis son investiture il y a moins de cinq mois, fait preuve d’une rare animosité envers le Maroc à travers pas moins d’une dizaine de déclarations visant le Royaume.

Le jour même de sa proclamation comme vainqueur de la présidentielle algérienne, le 12 décembre dernier, il s’est attaqué à l’intégrité territoriale: «Je souligne clairement que le Sahara occidental relève d'une question de décolonisation qui est entre les mains des Nations unies et de l'Union africaine».

Le président algérien saisira l’occasion de la tenue du 33e sommet de l’Union africaine pour faire étalage, devant ses pairs africains habitués à cette logorrhée qu’ils ne comprennent pas, de l’anti-marocanisme endémique de l’Algérie. Il souligne ainsi ce qu’il appelle le «caractère immuable de la position africaine en faveur de la juste cause sahraouie et du parachèvement du processus de décolonisation en Afrique loin de toute manœuvre de tergiversation et de la politique du statu quo.»

Ce mois-ci, lors d’une conférence de presse restreinte tenue le 2 mai, Tebboune affirmait que malgré les grandes difficultés financières actuelles en Algérie, il ne prêterait pas d’argent aux institutions de Bretton Woods, non pas pour éviter d'en répercuter le coût sur les générations futures, mais pour mieux… porter atteinte à l’intégrité territoriale de son voisin marocain. Deux jours plus tard, il affirmera à l’occasion du sommet virtuel des non-alignés que le Conseil de sécurité doit sortir une résolution mettant fin aux hostilités à travers le monde, et ce dans le seul objectif de citer le Sahara marocain.

Il faut dire que cette animosité à l’égard du Maroc est flagrante à travers l’implication de l’Algérie dans la genèse, l’évolution et la persistance du différend régional sur le Sahara marocain. Depuis plus de quatre décennies, la diplomatie algérienne, à laquelle d’énormes moyens financiers ont été attribués, a pour rôle primordial de mener des campagnes hostiles au Maroc. Quitte à ce que ces campagnes soient basées sur des faits imaginaires et mensongers. On se rappelle que, le 20 octobre 2017, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, avait déclaré dans un forum d’entrepreneurs algériens: le Maroc blanchit, via ses banques, l’argent du «haschisch» et la «Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers».

La neutralité positive de l’UA affole Alger

Mais l’animosité algérienne a atteint son summum lorsque le Maroc a décidé de reprendre sa place naturelle au sein de l’Union africaine. Affolée par cet acte de haute sagesse, qui donnera d’ailleurs rapidement ses fruits, l’Algérie avait mobilisé tous ses relais diplomatiques et sorti son chéquier pour s’y opposer farouchement.

Depuis le mois décembre, l’Algérie a été le seul pays parmi les 193 Etats membres des Nations unies qui a réagi avec hystérie à l’ouverture des consulats généraux au Sahara marocain. Deux membres de l’Union africaine ont goûté à l’animosité des Algériens à l’égard du Maroc. Pour avoir ouvert des consulats dans deux villes du Sahara marocain, la Fédération des Iles Comores et la Côte d’Ivoire ont subi l’agressivité algérienne, Moroni en se faisant traiter de tous les noms, et Abidjan en voyant l’ambassadeur algérien rappelé pour consultations.

En plus de l’armée de diplomates, un bataillon de journalistes de l’agence de presse algérienne (APS) n’a jamais cessé de nourrir des discours de haine envers le Maroc, usant même le plus souvent de désinformation et d’une propagande d’un autre âge. Son sujet de prédilection dans la rubrique de l’actualité internationale n’est autre que le Sahara marocain. Pour avoir une idée de cette fixation maladive, les statistiques du seul mois d’avril dernier, soit une période par excellence de confinement total, montrent que 60 dépêches de l’APS, soit une moyenne de deux dépêches par jour, ont été consacrées au Maroc. Des titres haineux coiffent ainsi des articles qui remettent en cause le statut juridique du Sahara marocain et de ses ressources naturelles, ou sont consacrés à des prisonniers marocains de droit commun, voire de Marocains bloqués à l’étranger à cause de la pandémie de coronavirus.

La liste des marques d’animosité de l’Algérie envers le Maroc est très longue. Que ce pays voisin fasse semblant aujourd’hui de s’émouvoir qu’un consul rappelle un poncif, cela prête bien à rire. Quant à «la violation grave des us et coutumes diplomatiques» à laquelle fait référence, ce jeudi, le communiqué du MAE algérien, le chef de la diplomatie algérienne devrait écrire cette phrase, à la manière d’un pensum, 100 fois par jour. Cela corrigera peut-être son département de l'hostilité maladive au Royaume du Maroc.

Par Mohammed Ould Boah
Le 14/05/2020 à 21h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C’est choquant de lire ces message de Haines quelques soit les raisons pour la premiere fois dans ce site ce sera la derniere. Les Algeriens et Marocains sont des freres. Il nya que les cons qui ne savent pas ca. An Algerian

algérian cessez de ressasser "frères", c'est faux, depuis la guerre des sables et j'en fus témoin une haine farouche s'est emparé des algériens manipulés par le FLN, s'en est suivit des expulsions passées sous sous silence depuis, femmes et enfants par maghnia, les maris et garçons adolescents par béni ounif sur Figuig rencontre a Oujda 365 km, en 1975 boumedienne a joué a hitler en déportant des innocents, en 96 bouteflika que les algériens traitent de nos jours de marocain a décrété la fermeture de cette maudite frontière comment un frère algérien arme un d'origine marocaine pour pourrir la vie a ce frère marocain, vous ne serez frères de ces marocains que lorsque vous en apporterez 2 preuves, melez vous de vos soucis et arrêtez de faire les gendarmes au maghreb, le marocain a cool

l algeriens a une mauvaise naissance ou éligitime 1962 comment sur 192 nations il a une fixation une conduite de chitane envers le maroc le plus ancien etat nation au monde qui a beaucoup fait pour cette entité cree de toute piece par la colonisation française je rappel a tout ces algeriens qui intervienne sur ce cite 1975 la deportation et spolier toute ses familles le jour de l aid unique dans le monde a tout ses algeriens qui s agite le messahel ,lamamra ,ghoul, chergui,etc tout ses vereux qui en insulté le plus ancien royaume au monde moi en mon non j exige des excuses officiel et réparation du president algeriens

Pour terminer, nous avons l´échelle Richter pour avoir une idée de la magnitude d´un séisme mais nous avons aussi une autre échelle, élaborée dans les laboratoires trés sophistiqués de la mafia d´Alger. Cette dernière échelle n´est autre qu´une forme de thermomètre...patriotique. D´abord, soulignons que le patriotisme, le véritable, est une qualité propre aux nations stables et évoluées. Ce patriotisme est une une notion saine qui vous fait aimer votre patrie, votre peuple et votre histoire. Ce patriotisme est exprimé sereinement et sans complexes et surtout ne dénigre pas le voisin. Mais quand nous examinons le thermomètre de la junte mafieuse d´Alger on constate un phénomène très intéressant: plus les choses vont mal en "Algérie", état artificiel géré par un clan de criminels, plus le Hirak populaire gangne des points,plus les clans sont vomis et rejetés, plus l´économie se gangrène,plus la faillite socioéconomique s´approfondit, plus le "dinar" fond comme une peau de chagrin malgré la planche à billets, enfin plus ce régime illégal et illégitime coule et plus...le thermométre de la junte d´Alger monte au rouge. Rouge veut dire sur cette échelle ....le Maroc, son pueple, son roi, son gouvernement et son peuple. C´est alors que les thermomètres tels que " Algérie"""patriotique"" et autres commencent à vibrer de marocophobie, de Fike News, de racisme pur et dur, de fachisme contre tout ce qui est marocain ou sioniste ou juif (Sic!) et au delà. Donc, le meilleur moyen pour avoir une idée claire du séisme qui est en train de détruire cette junte mafieuse d´Alger et de jeter un coup d´oeil sur le thermomètre "Algérie" ""patriotique""/compagnie. Plus ces thermomètres monte au rouge clignotant marocophobe et plus la magnitude du séisme nous annonce la fin prochaine de ces mafiosis. Simple. Car si les choses allaient bien en "Algérie", alors le thermomètre restera u point neutre. Mais c´est une autre histoire-

Il existe un moyen très simple pour avoir une idée de la perdition,la panique et le désarroi de la mafia d´Alger. Pas besoin d´analyses ou de recherches. Il suffit de jeter un coup d´oeil sur ..."Algérie" "Patriotique". Titres: "Le Makhzen panique..", "L´Algérie est mieux que la France".." Les ennemis de l´extérieur" etc..Puis de compter les commentaires et leurs signataires payés par le clan. Avant, celui qui avait une autre opinion avait au moins le maigre moyen d´appuyer sur un "like". Quand les petits faiseurs de sale besogne "journalistique", en fait une machine de Fike News qui mêle racisme, antisémitisme, "patriotisme" et autres, quand ces petits rats désemparés par le soulèvemnt du Hirak du peuple de ce pays artificiel ont constaté que tous les commentaires finissaient par 180 points négatifs contre 45 "Like" (ces 45 sont exactement les mêmes signataires de l´époque Bouteflika (Anonyme, Lahcen, Anynomous, Vangelis etc, j´ai la liste complète) alors les rats ont opté pour une autre stratégie: ne pas permettre aux autres d´exprimer une autre opinion ou de corriger. De temps à autre, un de ces signataires arrive sur Maroc Hebdo ou Le 360 ou autres journaus marocains et ils sont libres de vomir leurs préjugés et idées saugrenues sur les "Marokkos ou le Maroc". En toute liberté. Ceci dit, plus "Algérie" "Patriotique, "EL Moujahid" (Sic!) s´agitent et plus celà nous donne une idée de la température au sein du clan mafieux qui est la junte d´Alger. En effet, lancer des inepties sur le peuple marocain est une chose. Essayer de masquer la dérive et surtout la défaillance de tout un système aux abois est toute autre chose. Car, nous avons aussi un Sahara Oriental, partie du Maroc annexée par la France après la Bataille d´Isly (Colomb-Béchard, Tindouf etc.) Nous avaons la Kabylie dont le MAK milite pour l´indépendance. Nous avons l´Azawad des Touaregs (nord Mali, sud de "l´Algérie". Nous avons les Mozabithes, les Chaouias. Pour commencer. Puis nous avons un clan mafieux vomi par presque la totalité d´un peuple nord-africian tenu en ôtage par une junte fachiste depuis l´Ére de Boumédienne. Nous avons un "état" qui importe et son lait ...en poudre(!) et ses autres aliments de base. Un "état" dont les ports sont aux mains de sociétés étrangères. Dont le pétrole et le gaz sont uniquement utilisés pour piller cet "état". Enfin, nous avons un "état" tenu entre les mains d´un clan mafieux avec une succession de coups d´états, de massacres et une guerre civile toujours présente. Remercions la signature "Lahcen" et ses acolytes "patriotiques" car leur idée du Maroc et du peuple marocain va rendre leur réveil très traumatisant. Et remercions "l´Algérie" "Patriotique" pour ses Fike News et ses dérives marocophobes car c´est le signe sine qua non que le navie coule. En effet, une nation forte n´a pas besoin de "patriotisme" ni de "nationalisme", surtout un état et un peuple millénaires.

D'abord le site Fake news dont tu parles avait annoncé la mort imminente du Roi du Maroc il y a 2 ou 3 ans de ça, c'est dire leur niveau de médiocrité et leur bassesse... Sur ce même site, les mêmes commentateurs ( sous de la racaille franco-algérienne) font sous différents pseudos au moins 3 à 4 commentaires différents donc le nombre réel de commentaires est au moins à diviser par 4...Il ne faut pas parler ou aller lire ce site car c'est faire de la Pub Gratuite à de la Merde...Plusieurs journalistes algériens dont Hichem ABOUD ont mis à nu le Général Harki et Criminel Nezzar et sa marmaille corrompue et la société algérienne SLC qui était derrière ce site nauséabond...Enfin je vais te raconter une anecdote entre 2 racailles franco-algériennes discutant sur YouTube : l'un confirme qu'il y a beaucoup de prostituées en Algérie et l'autre lui répond qu'il ne faut pas le dire pour éviter que les Marocains les attaquent sur ce sujet donc comme le disait Hassan 2 """ il est inutile d'être de bonne foi avec des gens de mauvaise foi """ mais quoi qu'il arrive leur mythomanie ne sauvera pas l'Algérie ni du covid19 ( qui fait des ravages ) ni de la faillite qui arrive avec certitude en 2021 ni des hirakistes qui sont encore plus remontés contre leur ripoux au pouvoir depuis 1962

Si tu te sens obligé de venir sur ce site , c'est parce que la vérité que tu lis te fait mal. Ce site ne remplacera jamais ta consultation chez le Psy . Les Tobates hypocrites comme toi pullulent sur le site Fake News tenu par un ancien harki et criminel qui vous manipule alors qu'il est en fuite en Espagne avec sa marmaille et des milliards de dollars volés au peuple qu'il a liquidé dans les années 90. Votre profil est bien connu : frustré sexuel, schizophrène , mythomane, dépressif, niveau scolaire médiocre, mal aimés en France , vivant grâce aux aides sociales, alors que le pays ( que tes parents ou grands parents ont été obligés de fuir pour un morceau de pain et un peu de dignité) est le pays le plus riche du Maghreb ( du moins était). Si tu avais un tout de petit de courage, tu retournerais vivre définitivement dans ce pays dirigé par un régime que tu défends sans même savoir qu'il a insulté les algériens à plusieurs reprises de """ peuple médiocre, d’homosexuels, de sous développés etc...""" et les algériens de l’étranger de "" Traitres "" . Vous vous êtes tellement affichés que les tous les maghrébins vous fuient et les français exaspérés ont fait spécialement pour vous la vidéo """ L'Algérie c'est ton pays, retournes y """. Trouve toi un petit copain pour te réchauffer et te rassurer , achète toi un suppositoire à la poudre de cafard ou au Karkoubi ou va raconter tes souffrances au YouTuber "" Djilou algéria """ car ici laisse tomber, tu ne feras jamais le poids.

Le Maroc n'a pas que le tourisme. Il a trente six secteurs, un peuple bosseur et des dirigeants compétents. Par contre vous, ça sent le Venezuela, et le ravitaillement des magasins par l'armée. Vous êtes ruinés. La panique est plutôt de votre côté.

C'est de la racaille C'est de la mafia Cette junte militaire Algérienne qui dilapide l'argent du peuple Algérien, fruit de l'or noir qui n'est pas inépuisable Au lieu de développer économiquement et socialement leur pays La junte militaire Algérienne gaspille les ressources du pays pour armer des mercenaires et corrompre certains dirigeants Africains pour leur soutenir dans leur manœuvres viles contre le Maroc Que dieu leur maudissent Solidaire avec le peuple Algérien qui inspire à la liberté et à la démocratie Algériens Algériennes Révoltez vous contre ces généraux qui profitent du système corrompu, mis en place pour servir leurs propres intérêts Le Sahara est Marocain Et le rentera malgré la haine de la junte militaire Algérienne Vive le Maroc

Je te rassure. Le marocains vivent du travail, pas de la rente. In Chaa Allah dans quelques semaines la machine sera repartie. Nos gouvernants sont à la manœuvre et le citoyen a les manches retroussées. Quand une porte est fermée, on en a dix d'ouvertes. L'Arabie et les Émirats c'est nous qui avons coupé, renseigne toi. Le tourisme c'est un secteur parmi d'autres. Par contre vous, vous avez toujours fait vos budget avec un baril à trente $ soi-disant mais même à 60 vous avez épuisé vos réserves. La panique c'est plutôt de ton côté...

Contrairement a ce que tes mafieux t'ont fait croire, le tourisme ne represente que 7% du PIB marocain, le premier contributeur étant le secteur automobile, puisque le Maroc est maintenant le premier exportateur de voitures d'Afrique et a depasse l'Afrique du Sud depuis un an, alors que l'Afrique du Sud est dans ce secteur depuis les annees 50 ! Même les MRE rapportent plus que le tourisme maintenant et eux continueront toujours a investir au Maroc, contrairement aux immigres algeriens qui n'ont aucune confiance dans l'economie algerienne et les caporaux mafieux qui la dirigent ! L'economie du Maroc est solide parce que tres diversifiee contrairement a l'economie de rente mise en place par le boumedienisme qui depend a plus de 90% du bon vouloir des traders US pour fixer le cours de petrole. Alors soucie-toi d'abord de ton bled...Avec un petrole a moins de 30 dollars et une demande nulle, vous vous battez deja pour la semoule et le lait en poudre, et ce n'est que le debut !

LA CARAVANE PASSE, ET LES DIRIGENTS ALGERIENS ABOIENT COMME.........

@ bradii, le message a été adressé au petit HARKI Lahcen lahasse chez l'ex-bourreau françaoui, disons le mendiant chez son ex-gazar 😂

Depuis l’arrivée du régime illégitime et meurtrier algérien en 1962 dans un nouvel état fabriqué 100% par la France coloniale qu'elle avait baptisé Algérie en 1839, le régime bolchévique algérien est entré en CONFLITS TERRITORIAUX et POLITIQUES avec TOUS ses VOISINS : Mauritanie, Maroc, Tunisie, Libye, Mali..Au lieu de se remettre en cause, ce régime autiste continue à s'enfoncer dans la médiocrité et dans le ridicule et, c'est justement pour ça que ce Pays va connaître de sérieux et inévitables problèmes intérieurs prochainement. De nombreux hirakistes pensent que tant que leur pouvoir mafieux aura de la manne pétrolière en poche pour acheter la paix sociale, ils auront du mal à décoller leurs vampires au pouvoir.

مكيحشموشي قالوا هما اصحاب النخوة والنيف اي نخوة واي نيف يا صحاب العقول المتحجرة الهم اشغل الظالمين بالظالمين واخرجنا من بين ايديهم سالمين

Le maroc doit expulser l'Ambassadeur Algeriennes et finir avec la reconciliation avec la junte Arabo militaire Algerienne!!!

Merci cher CONSUL .d' avoir donner un peu d'air frais aux réseaux sociaux algériens pour se défouler.Ila avaient tellement besoin de sortir cette jalousie du Maroc. Vous avez convoqué l'ambassade du Maroc..et puis aprés? Sachez qu'on ne vous craint pas et ne vous considere meme pas.On vous a élevé au biberon de la révolution qu'on vous a servi à toutes les sauces accompagnée d' Ali la pointe. Les vrais hommes n'auraient pas perdu une année de hirak à faire de la promenade de santé.Peut-etre que si vous avez laissez les 350000 marocains e hirak aurait donné quelque chose. Chers ennemis ce n'est pas la faute du Maroc si vous avez pris 45ans de retard et si vous avez dilapidez 1260 milliards.

Bonsoir frère, comme toi nous sommes 36,05 millions de fils et de filles de Tarik ben Ziad.Ce n'est certainement pas l'héritage de Tarik ben Ziad qui nous fera reculer le temps venu, puisque décidément la junte militaire algérienne n'a pas l'air de mûrir et de s'aagir vis-à-vis du grand Maroc.

Dans ce tintamarre,l'Algérie ,comme "almoujtahid" vise deux objectifs,et si elle n'en réussit qu'un c'est déjà suffisant...Que le Maroc affirme sur tous les toits que "non,non, nous ne disons pas que l'Algérie est notre ennemi !" et continuer ainsi en toue quiétude à nous harceler n'importe où et n'importe quand...Secondo,que le Maroc affirme la réalité,et le régime démontre au peuple qu'il a raison, que tout le monde doit unir ses efforts pour contrer l'ennemi.....!Je suis sur,que le peuple algérien ne croit plus à ces divagations qui sont aujourd'hui la seule carte qui reste au régime pour croire acquérir un semblant de légitimité...Nous devons appeler un chat par son nom,l'animosité des militaires algériens envers la royauté du Maroc est une évidence...et la proprieté de l'évidence ,c'est qu'il n'a pas besoin de démonstration...Nous nous attendons à la réaction spontanée des algériens,emporté par leur nationalisme normale ,compréhensible,mais nous comptons surtout par leur analyse apaisée,pour qu'ils découvrent ce qui ce trame..Ce n'est pas seulement aujourd'hui ou hier que le Maroc cosidère les alériens comme d'autres marocains et les marocains ne sont que d'autres algériens..Bandez les yeux à un mozabite et déposez le à"Tougrih" à Tata;il serait certain qu'il demeure devant sa propre demeure....!

MOI JE DIS TOUT SIMPLEMENT QUE TOUTE L HISTOIRE DE L ALGERIE EST A REECRIRE ... LE REGIME MILITAIRE S EST ACCAPARE DE L INDEPENDANCE DE L ALGERIE EN 62 ET L A BATIE SUR LA HAINE L EGOISME ET LA SCHIZOPHRENIE ... TOUS LES MAGHREBINS DOIVENT S UNIR ET AIDER LE HIRAK SI VRAIMENT VOUS VOULEZ LE MAGHREB DES PEUPLES ...

Pourquoi le cacher ? L'ÂNEGERIE est le seul ENNEMI du ROYAUME DU MAROC 🇲🇦❤🇲🇦.

Comment peut on qualifier quelqu un qui fianace qui arme et qui passe tout son temps a denigrer son voisin au niveau international c est quoi ça si ce n est pas de l animosité ...Imaginez un instant si le Maroc soutiendra des separaratistes algeriens comme le fait le regime algerien depuis plus de 40 ans avec le polisario ... Alors ne soyez pas redicules et ayez la tete sur les epaules et il est de guerir de cette nevrose obsessionelle qui est le le Maroc ... c est vrai les vrais anciens moudjahines sont soient morts soient assassines par ce regime militaire soit expatries de force par le clan d oujda et les generaux dafistes ... Aucun regime militaire au monde historiquement n a pu developper un pays ...

C est comne ca que les generaux essaient de detourner l attention des algeriens contre ce qui se passent actuellement en se vengeant des leadrs algeriens du hirak ,ile ne sont pas seulement ennemis contre le MAROC mais aussi contre le peuple frere Algeriens .et si le MAROC a envyer de l aide sanitaire c est pas pour ces boureau de regime impose (malgres l opposition massive et pendant 1 an de contestation) mais pour nos freres (le peuple) car ces generaux n epagneront rien de lache pour se venger de ce peuple qui a combattu dernierement contre eux( ce un regime millitaire)vive notre consolidattion avec le peuple pas avec le regime

Les grabataires illégitimes à la tête de l'Algérie semblent oublier que le Monde est à l' Heure des réseaux sociaux et malheureusement pour eux, les réseaux sociaux anéantissent toutes leurs pestilences régionales depuis 1962 et leurs discours mensongers Anti-Maroc et sur son polisario . En voici juste 2 : .. VIDEO 1 faite en français par un intellectuel franco-algérien très connu intitulée """" Pourquoi l'Algérie est comme Novigrad ?! | IDRISS ABERKANE """"....VIDEO 2 faite en arabe par un dentiste et écrivain franco- algérien Pro-Hirak connu intitulée """ الجزائر: وفاة القايد صالح - Algérie : décès de Gaïd Salah """"

Zangapauvre n'a jamais été un pays libre, après la présence des dynasties marocaines, les occupations successives des turcs, et des français qui ont durés plusieurs siècles, le pays est actuellement et toujours occupé par des Harkis, des traitres corrompus et des militaires. Ils ont eu pendant des siècles des complexes d'infériorités qui se sont transformés en complexes de supériorités qu'ils ne savent pas gérer avec leurs folies de grandeurs excessives qu'ils ne savent pas bien maîtriser; croyant que c'est l'argent des hydrocarbures qui les rend très forts, sans oublier qu'ils n'ont aucun passé historique, ni aucun passé glorieu sur lesquels ils peuvent se baser pour évoluer. Depuis des siècles qu'ils n'ont jamais su gouverner le pays, que c'est toujours les occupants qui s'en occupaient, ils ont gardés cette mentalité pour rejeter toutes les erreurs, et accuser les étrangers d'être les responsables de leurs échecs qui n'en finissent jamais. Et pour finir, c'est le peuple algérien frère qui subit cette dictature et voit les généraux se partager le butin.

Signalement à la modération contre le commentaire haineux et insultant de AMAR probablement une mouche électronique algérienne

يالمنافقين أحشمو على دينكم إلى أنتم مسليمين ولاكن أحنا ااجزائرون نعرفوكم منافقين ومافيكمش الأمان خداعين مندو زمام أحشمو شوييا على الزينة أمتاع أماتكم وأخواتاتكم وي الخارج وفي المغرب الله يبهدالكم

Comme beaucoup de Marocains le savent, l'Espagne , anticipant l'effondrement prochain du régime algérien en 2021 , importe maintenant plus de Gaz US que de Gaz algérien. Et bien l'Italie , avec d'autres pays de l'UE , viennent d'emboîter le pas à l'Espagne en signant avec Israël un contrat d’importation de Gaz israélien et cela se fera forcément en détriment du Gaz algérien. Toutes les explications sur ce contrat sont données sur YouTube par notre compatriote EZ Maroc dans sa vidéo du 13 Mai 2020. Il faut donc laisser le régime illégitime et toxique algérien et ses lèche-bottes pleurnicher et tenter d'intoxiquer les algériens ( qui de toute façon ne gobent plus ses mensonges depuis longtemps) car plus rien maintenant ne le sauvera de la ruine et des millions de hirakistes algériens qui attendent fermement au tournant leurs truands au pouvoir.

Il n'y a pas un gramme de doute l'Algérie est l'ennemi du Maroc autant que l'URSS était celui de l'Occident avant de sombrer. Les mêmes procédés et le même langage. Je pense que notre diplomate a dit ce qu'il pense et ce que nous pensons tous. Pire il doit vivre des choses que nous ne connaissons pas. J'irai plus loin que la langue de bois habituelle, dans une Algérie sans passé, sans venir, sans projet, sans classe politique, rongée par la jalousie c'est le gouvernement mais aussi une bonne partie de la population qui nous détestent. Tous ceux qui vivent à l’Étranger le savent. Il faut assumer cette situation et soutenir notre diplomate. On est sur le bon chemin, on est victime de l'Algérie et de ce qu'a laissé la France mais nous remporterons cette partie. Feu Hassan II a mis KO Boukharrouba. SM Mohamed VI en a mis KO plusieurs et les suivants, si l'Algérie est encore gouvernée par la mafia militaire, subira la foudre marocaine.

Je propose de rempre les relations complètement avec eux et de répondre du Tac au tac. Et réclamer le Sahara Oriental et aider nos frères Kabyles pour l autodétermination.et étudier la possibilité de répondre à l expulsion des marocains

Soyons plus intelligents. Chaque chose en son temps. Laissons-les d'abord s'écrouler car la seule chose qui les tient c'est les hydrocarbures, il n'y a rien d'autre. Aucun savoir-faire, aucune habileté d'aucune sorte. Une fois à terre c'est eux qui viendront à nous c'est écrit et alors on imposera nos conditions. Les pires moments sont trente ans derrière nous. Mais ne lâchons pas notre diplomate. Ce qui implicitement veut dire qu'on pense la même chose.

Ces vidéos confirment que ce sont bien les responsables algériens qui ont toujours qualifié , publiquement et à plusieurs reprises devant caméra , le Maroc "" de Pays Ennemi "" mais comme ce sont des psychopathes, ils veulent jouer à la victime. Le régime malfaiteur algérien a toujours été depuis 1963 l' unique agresseur du Maroc , des pays voisins ( Mauritanie et Tunisie ) et des citoyens algériens et, ils pleurnichent pour faire croire aux algériens que c'est lui qui est agressé. Plus ridicule, tu meurs !!! Pour avoir écouter la vidéo sur le pseudo-site d'info prétendument marocain Yabiladi (détesté par de nombreux marocains en raison certains de ses articles ambigus ou tirés par les cheveux contre le Maroc) , j'ai acquis la certitude que cette vidéo , où tous portent un masque , a été trafiquée. En effet, écouter bien la fin de la vidéo où on attend un MRE utiliser des propos type de la propagande algérienne sur le Maroc . Même des opposants ou journalistes algériens anti-régime ont subi , comme par exemple le haineux jaloux du Maroc Abdou Semmar, ont subi ce type de manipulation audio-vidéo. Connaissant la nature toxique de leur régime manipulateur et menteur, je doute que les Hirakistes algériens se laissent prendre à ce jeu de dupe.

Que peut-on attendre d'un régime militaire ? Que des mensonges et des subterfuges pour monopoliser tous les pouvoirs . Il suffit juste d'ouvrir les livres d'Histoire et on est servi. Ce régime militaire, contesté énergiquement par la majorité de ses propres ressortissants, est nuisible non seulement pour le Maroc, et l'unité maghrébine, mais aussi pour l'Union africaine. A part sa haine quotidienne à l'égard du Maroc, nous voyons qu'il ne propose rien de constructif aux pays africains. Nous l'avons jamais entendu parler de la coopération Sud-Sud, comme si les intérêts de quelques séparatistes sahraouis étaient au-dessus de ceux des centaines de millions d'africains. Que peut-on attendre d'un régime qui, au lieu de se mobiliser pour faire face à la pandémie, est en train de neutraliser tous ses opposants. Le langage de la diplomatie réaliste et constructive n'a jamais fait partie de son lexique. Une des raisons pour laquelle, me semble-t-il, les américains se sont imposés à la désignation de l'un de leurs officiels comme émissaire de l’Onu dans le dossier libyen. Malgré tous ces échecs, il trouve encore le moyen d'utiliser ses dernières petites cartouches dans un centre de tirs à côté de la frontière le séparant du Maroc. Concernant le Sahara, la majorité des pays africains trouvent que le plan proposé par le Maroc est le seul qui vaille, le petit nombre qui hésite encore, ou fait semblant de jouer la neutralité, me donne l'impression, qu'au fond d'eux mêmes, ils se disent que le Sahara occidental est après tout une affaire entre pays arabo-berbères (Algérie et Maroc), et s'il s’ajouterait le dossier des sahraouis ce n'est que bénéfice pour l'Afrique noire. L'Afrique du Sud, j'espère me tremper, est peut-être derrière ce néfaste calcul.

Les manœuvres des services secrets algériens sont diaboliques pour manipuler l'opinion publique algérienne.La caste militaire au pouvoir essaye par tous les moyens de détourner l'attention du peuple algérien depuis le déclenchement du hirak algérien et elle n'a pas trouvé mieux que le Maroc pour étaler son venin et manifester sa haine maladive envers un voisin qui la dérange par son système politique stable, par son développement continu et le leadership du Royaume applaudi par les Etats et instances internationales, alors qu'en Algérie règne la terreur et on n'entend que le bruit des bottes.Elle envie le Maroc pour sa réussite à gérer la crise du coronavirus reconnue et applaudie par beaucoup de pays.Beaucoup d'intellectuels et opposants algériens donnent le Maroc comme exemple lorsqu'ils critiquent le régime algérien, alors ceci évidement ne plait pas aux hauts gradés algériens, véritables détenteurs du pouvoir .

Je m'attendais a beaucoup plus qu'une simple convocation de notre ambassadeu ,vue les défaites subi au régime Algérien sur le plan international. S'ajoute le progrès atteint par le Maroc a tous les niveaux. Les problèmes économiques en Algérie ,le hirak, des élections.....a exporter pour occuper le peuple algérien... Le système est l'ennemie des algériens.

اللهم اجعل كيدهم في نحرهم

La mafia algérienne dénoncée par le Hirak qui l invitait à degager apres avoir chassé l invalide president,a fait de l hostilité au maroc une invariable fixation qui lui sert de bequille de légitimité comme etant le protecteur de la nation contre un ennemi dangereux:le Maroc Ceci traduit la peur du systeme et sa trouille vis à vis de son veritable ennemi:le peuple algerien avec ses revoltes ,veritables seismes pour la pieuvre au pouvoir qui a ruiné de facon prouvée le pays Le Maroc devrait s y faire et faire tout pour neutraliser les actions désespérées de la mafia en revelant la vraie nature de ce regime, au monde entier

Les algérien il ont toujours été des traîtres depuit l'époque de mohamed V allahrahmou. Qu'est-ce que voulez attendre d, un pays qui existe depuis un peu plus d'un siècle. On tous les cas il faut tous stopper avec c'est charognards qui creve la dalle

Le malheur de l'Algérie est d'être dirigé de faite par une poignée de haut gradés qui ont dilapidé l'argent des hydrocarbures, tiennent des pans entier de l'économie algérienne. Gradés qui sont à l'origine d'une hasardeuse gestion de l'économie algérienne avec son centralisme, sa bureaucratie, et son droit des affaires très partial. Et pour faire diversion, la haine anti marocaine est érigée en écran de fumée. Au lieu de se retrousser les manches, ils n'ont de cesse de jalouser le Maroc. Même pour construire des immeubles d'habitation, ils font appel à des chinois, c'est dire le retard abyssale de l'Algérie face au Maroc. Toute la classe politique algérienne ainsi que le régime vert kaki en a pleinement conscience. La gestion de la pandémie du covid19 par le Maroc,(salué dans le monde entier) devenue rapidement autosuffisant en masque de protection et même exportateur sonne comme un aveux cinglant pour l'Algérie. Son peuple, non le monde, est témoin direct de cet état de fait.Le déni, le mensonge et la propagande haineuse envers le MAROC ne pourront pas sauver la face du sois disant "nif" algérien.

NIF DE PINOCCHIO qui s'allonge avec les mensonges. L'Algérie est un véritable Bled Mickey de l'aveu même de commentateurs TV algériens

Je ne sais pas comment on peut qualifier un pays qui ne reconnait pas a notre pays la moitie de son territoire, qui emploie, heberge, finance, arme et protege des mercenaires pour s'attaquer a notre pays, qui ont tue des centaines de nos soldats, emprisonne d'autres pendant 20 ans sur son sol, en violation de la Convention de Geneve....?! Comment peut-on qualifier un pays qui est a la base de toutes les insultes sur notre pays ? Comment peut-on qualifier un pays qui a lachement deporte 300 000 de nos compatriotes le jour de l'Aid apres leur avoir depouille de tous leurs biens. Un pays frere, un pays ami, c'est ca ?! Que faut-il de plus a certains marocains (y compris des responsables politiques) pour ouvrir les yeux et cesser de vivre dans un conte de Blanche Neige, cherchant sans cesse a minimiser les agressions de ses propres ennemis ?

Le régime algérien est l'ennemi du peuple algérien: massacre des Kabyles, tuerie des Algériens, ainsi que leurs femme et bébé par leurs milices paramilitaires, ennemie du peuple marocain: des civils marocains voyageant par cars ont été kidnappés par leurs milices terro-militaires et soumis aux travaux forcés dans les pires conditions pendant de trés longues années en territoire algérien, ce pouvoir illégitime suscite la hantise de tous ses autres voisins pour ses actions subversives.

Le Sahara Marocain leur est resté au fond du gosier.Le sergent Garcia de Gaida Salah et de Chengriha poltrons ont pris la fuite lors de la bataille d'Amgala 2.Bouteflika la momie déclare que le Maroc distribue la harira et lui distribue les clés d'appartements,in fine le plus gros pourri du monde.TAAAABOUNE alors ministre de l'habitat des tuiles et des égouts dit que 40% de Marocains habitent la rue.La poisse qu'il ramène avec lui comme coronavirus,chute du pétrole,la misère partout dans le pays,la semoule et le lait en témoignent.TAAAABOUNE d'aujourd'hui marche sur la pointe des pieds sur le dossier libyens ou il n'est même pas considère ni par les Américains et Français qui ont éjecté Lhmar lamamra ni par l'Egypte.Sur le litige de l'ilot de persil avec l'Espagne du sadique Aznar qui comploté avec la junte minable militaire Algérienne. Je suis très heureux heureux d'avoir comme voisin des bourricots sur le suivi et la construction de leur pays.Nous leur donnerons la leçon qu'il attende de nous.Parole de 1963.

Les relations avec ce genre de pays devraient être suspendue, ils ne servent à rien.

Cette "affaire" est créé pour résoudre le problème algéro-algérien. El braquant les projecteurs sur le Maroc, le régime algérien veut faire oublier le refus de la population envers ses dirigeants. Le régime algérien est l'ennemi du peuple algérien et du peuple marocain.

J'ai toujours pensé, et en connaissance de cause, que plus de 90% d'algériens sont les ennemis du Maroc et l'animosité mêlée à l'envie , cela est bien séculaire et viscérale! On n'en a que faire d'un vil voisin, de gens primitifs et qui datent! Une deuxième raclée point à l'horizon! Ils l'auront cherchée !

Expulsion de l'ambassadeur acarien serait vraiment une très belle chose. Vive le Maroc et on veut pas d acarien hypocrite

Les réactions hostiles de la junte militaire algérienne envers le Maroc sont devenues d'une banalités affligeantes. C'est du, en partie, à la haine viscérale que portent les algériens au Maroc et à sa population depuis toujours, mais aussi aux comportements, à première vue, incompréhensible des responsables marocains vis à vis de cette hostilité maladive. La politique de la main tendue, à chaque occasion, vers le voisin belliqueux a causé du tord à notre cause nationale, au pays et aux citoyens. La culture algérienne n'a aucune notion sur la noblesse du geste de la main tendue. Pour les algériens, seuls les nécessiteux et les mendiants tendent la main pour avoir de l'aumône. Ils croient que les marocains, par ce geste répétitif, sont dans l’embarras et qu'ils espèrent une clémence de la part de l'Algérie. Alors ils augmentent encore plus la pression. Tous les observateurs se rappellent amèrement le passage d'El Othmani à Alger où il arborait un sourire ridicule pour amadouer une meute de chiens. Il est temps de prendre le pays en main pour défendre notre cause nationale et assurer la survie de notre pays et de ses habitants. Aucun homme censé ne s'aventure à tendre la main vers un nid de vipères. La patience des citoyens a dépassé les limites du tolérable. Il faudrait penser à rapatrier nos concitoyens de ce pays et envisager de couper tout contact avec ce voisin belliqueux et haineux. Après la fermeture des frontières terrestres, le temps est venu pour nous de fermer les frontières maritimes et aériennes. Il faudrait également penser à aider les mouvements d'indépendance et de libération des minorités oppressées en Algérie et leur permettre d'ouvrir des représentations diplomatiques à Rabat. Il est impératif de prendre des décisions audacieuses à ce sujet.

Trop c’est trop, le Maroc doit choisir entre accepter de continuer -au nom de je ne sais quelle fraternité et quelle bon voisinage - à encaisser les provocations répétées sur les registres diplomatique et militaire pour ne citer que ces deux , de la part d’un régime en mal de légitimité, le pouvoir militaire algérien, affichant une sagesse traduite de l’autre côté de la frontière Est comme une sorte de passivité voire de faiblesse de la part du Lion Marocain, choisir donc entre une posture périmée et une prise de position ferme, quitte à couper tout lien de quelque nature que ce soit, verrouiller la frontière avec une muraille comme celle de chine et oublier ce régime fasciste, en attendant que le peuple algérien s’émancipe de ce boulet. La fermeté est mère du salut tant nécessaire pour notre pays millénaire et éternel

Ils cherchent une autre 63 ils vont l'avoir ?

Oui l algerie est un ennemi du maroc parceque dans tous les discours de leurs dirigeants et leur generaux semblent cracher du venin à l'encontre de notre pays le maroc et leur ancien ministre des affaires etrangeres mr msahal a accusé le maroc tort et travers qui ont montré la haine des dirigeants algeriens civiles et militaires envers le maroc et la preuve qu ils sont des ennemis ce qui ont fait en 1975 en refoulant 360000 marocains qui sont nés meme en algerie le jour de l aid spoliés de leur bien alors es qu ils sont des ennemis ou des freres .les dirigeans algeriens ne sont pas dignes de confiance un point c est tout

Tout est faux dans cette pauvre Algerie geree par de grands Faussaires de la premiere categorie internationale. Alma wachattaba......

merci d'avoir été un des rares supports médiatiques nationaux à avoir soutenu notre consul. parce qu'il faut bien leur reconnaitre cette caractéristique : eux, chassent en meute; même entrefilets dans leurs chaines tv, meme ton hautain dans leurs articles.

La vidéo est trafiquée. Rompant toute relation avec ce maudit voisin de l'Est et ces sont cette hypocrisie car il n'y a rien à espérer de cette dictature militaire.

pourquoi le Maroc il pratique cette gentillesse aveugle envers les dirigeants sauvages de notre voisin????? , il doit adopter une attitude de ne plus citer le voisin ne plus lier avec lui des relations diplomatiques , ne plus le citer , parce que ;c'est trop ces humiliations , au nom du bon voisinage nous subissons à répétitions des humiliations , stop trop trop trop

Bizarre, lorsque chengriha ( actuel chef d'état-major de l'armée) qualifie le Maroc d'ennemi, tout le monde trouve ça normal, et lorsque un simple consul dit la même chose envers l'Algérie, ils jouent la victime. Mettez le visas et on sera tranquille, assez d'hypocrisie, assez de provocations, assez d'insultes, que chacun reste chez soi et tout le monde sera tranquille. Le Maroc a tout intérêt à ce que cette frontière soit fermée, je n'imagine pas le flux de psychotropes, de délinquants, de terroristes algériens si cette frontière est ouverte. Le Maroc n' a jamais accueilli autant de touristes et d'investissements étrangers que depuis que cette frontière est fermée, car elle nous a permis de nous protéger de l'instabilité politique en Algérie ( années 90, terrorisme en kabylie et au Sahara, mouvements sociaux...). Si la frontière est fermée sur terre , elle doit aussi l'être dans les airs et sur mers. Le Maroc doit absolument arrêter de demander l'ouverture de cette satané frontière car ça conduira à sa propre destruction.

c'est quand même le comble, si on alignait toutes les menaces, insultes et marques de mépris émanant de boumedienne de bouteflika, de meshal du gaid salah de chengria a l'encontre du Royaume du Maroc depuis 1963 propos tenant en toute tranquillité, y a de quoi couvrir la route qui va de Oujda à Maghnia par rapport ce qu'a dit ce consul a laisser échapper par inadvertance et exaspération par ces marocains en algérie qui mettaient la pression répétitive pour se faire rapatrier. ce régime dos au mur cherche a tout pris la moindre faille pour y planter ses banderilles, ils sont intraitables et associables comme voisins, allez bonne patience les marocains jusqu'au prochain incident préfabriqué

0/800