Vidéo. Lutte contre la corruption: un projet de loi sur la généralisation de l'administration numérique

Le360

Le 22/01/2020 à 09h44

VidéoLe gouvernement prépare actuellement un projet de loi relatif à la mise en place de l'administration électronique généralisée, et ce, pour freiner le fléau de la corruption, celle-ci faisant perdre à l'économie nationale près de 50 milliards de dirhams par an au total, selon la CGEM.

L'annonce de ce projet de loi a été faite au Parlement hier, mardi 21 janvier, par le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale de l'Exécutif.

"Afin de réduire la corruption sous toutes ses formes, le gouvernement veut généraliser l'administration électronique à travers la mise en oeuvre de ce projet", a-t-il affirmé, en tentant de convaincre les conseillers parlementaires sur "l'efficacité" de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Cette stratégie, selon Saâd Eddine El Othmani, s'articule autour de 10 programmes.

Selon le chef du gouvernement, "cette stratégie a conduit à l'arrestation de 113 personnes poursuivies et condamnées pour corruption".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 22/01/2020 à 09h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le chef du gouvernement fait une annonce ...quand à son application effective et pré requis pour sa mise œuvre reelle:restructuration organisationnelle des adm et collectivités locale pour plus de transparence et responsabilisation des agents et leurs hierarchies,simplification des procédures, impliquer et rendre actif l'administration qui devra fournir les documents et attestations administratifs existants dans son système d information ,au lieu d en porter la charge sur le citoyen,etc.mise en réseau et croisement des différentes administrations (exemple:communes,police,interieur, justice.. )responsabilisation des responsables,calendrier de contrôle periodique par les cours régionales des comptes etc.et bien ,il faut attendre et attendre tant le "on va faire" a bon dos.

50 milliards se Dirhams par an , d'autres disent environ 5% du PIB , partiraient dans le corruption, et après certains ( dont des partis politiques ayant gouverné) se demandent comment financer le nouveau modèle de développement. !!???Sans compter les produits chinois et turcs importés qui tuent depuis des années notre économie nationale. Voilà où mène la mauvaise gouvernance et les statistiques nationales bidon. Le plus pathétique, c'est que EL OTHMANI vient de découvrir l'informatique en 2020. Ces partis politiques Marocains, Wallah Karita !!!! c'est pourquoi les citoyens ne leur font plus confiance. Tôt ou tard il faudra faire le bilan chiffré et détaillé de l’action de tous les gouvernements et mettre les ministres et leur parti face à leur responsabilité respective , bonne comme mauvaise .

0/800