Vidéo. Bachir Dkhil, ancien dirigeant du Polisario: "l'Espagne sacrifie ses relations avec le Maroc au profit d'Alger"

Bachir Dkhil, membre de l'influente tribu sahraouie des Reguibat et ex-membre fondateur du Polisario.

Bachir Dkhil, membre de l'influente tribu sahraouie des Reguibat et ex-membre fondateur du Polisario. . le360

Bachir Dkhil, ex-membre fondateur du Polisario, accuse le gouvernement espagnol et le régime militaire d'Alger d'avoir comploté contre les intérêts du Maroc dans l'affaire Brahim Ghali, le chef des séparatistes, accueilli en toute impunité en Espagne alors que ce dernier fait face à plusieurs plaintes liées à des crimes de guerre et à des viols.

Le 22/05/2021 à 11h49

Dans une longue interview pour Le360, Bachir Dkhil, membre de l'influente tribu sahraouie des Reguibat, estime qu'un "courant en Espagne (le gouvernement actuel, ndlr) a brisé les relations diplomatiques qui existaient entre l'Espagne et le Maroc".

Dkhil a noté que d'habitude, le chef du gouvernement espagnol, une fois élu, consacrait sa première visite à l'étranger au Maroc. Or, ce dernier s'est rendu en France et en Algérie.

Fournissant une autre preuve de cette manigance, Bachir Dkhil, souligne que l'actuelle cheffe de la diplomatie espagnole s'est montrée agacée par la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

"C'est une marque d'hostilité claire émanant d'un membre du gouvernement espagnol", a-t-il relevé. Et de s'interroger sur la façon par laquelle Brahim Ghali est entré muni d'un passeport algérien portant le faux nom de Mohamed Ben Battouche.

Brahim Ghali a été sacrifié par Alger. Il a été humilié aux yeux de tout le monde, en particulier à Tindouf, a estimé l'ancien responsable sahraoui, ajoutant que "le gouvernement espagnol est impliqué jusqu'au cou dans l'affaire Ben Battouche".

Cela veut dire, poursuit Bachir Dkhil, que l'Espagne "a sacrifié ses relations avec le Maroc en devenant un complice du régime militaire algérien".

"Imaginons le scénario inverse, a-t-il dit, soit le Maroc recevant un séparatiste espagnol redoutable sur son sol. Peut-il le faire sans coordonner avec la partie espagnole officielle?". "Est-ce que le Royaume va se hasarder en solo dans cette voie?", se demande Bachir Dkhil.

Selon l'ancien dirigeant du Polisario, "le gouvernement espagnol vient de commettre des erreurs en tombant dans le piège de l'Algérie". Ce régime militaire, d'après Dkhil, a "toujours placé ses intérêts au-dessus de toute autre considération avec l'objectif de déstabiliser le Royaume".

Alger "ne pense jamais aux intérêts des populations des camps de Tindouf. Ces derniers sont étouffés par leurs conditions de vie", a conclu l'ancien dirigeant sahraoui.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Ayoub Laassiri
Le 22/05/2021 à 11h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Désolé, mais un harki dans l'âme le restera à jamais jusqu'à sa mort...Pas trop confiance aux caméléons des ex-polizbel! Du jour au lendemain, ils retourneront leur veste aussi rapidement que l'éclair...La seule et unique force pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien millénaire EST LE PEUPLE MAROCAIN, comme ce fut le cas lors de la marche verte en 1975 +350000 Marocains et Marocaines ont répondu présents à l'appel de Feu Hassan 2 pour faire dégager la pouilleuse et colonisatrice Espagne....Donc, arrêtons de donner de l'importance à ceux qui ont les mains tachées de sang Marocain! Yalatif...Et aussi une pensée particulière à nos soldats martyres Marocains morts pour l'intégrité territoriale marocaine ! Le reste n'est que du pipo et de la littérature mensongère...

partant du principe qu'a chaque crise y a un reglement et une fin mais pour ce coup l'espagne trouvera l'angle d'approche en vue de reprendre de bonnes relations avec son voisin le Maroc mais hélas restera une tâche faite par Madrid

Vive le Sahaa Marocain!!!! A bas la junte militaire Algérienne qui ruiné le pays par sa mauvaise gouvernance, et qui a dilapidé l'argent de l'or noir ( pétrole et Gaz naturel) en finaçant les mercenaires du polisario et en corrompant les dirrigeants étrangers pour soutenir les causes viles des généraux Algériens qui consistent à nuire au Maroc... Que dieu les maudisse Vive le mouvement Hirak qui aspie à la liberté et à la démocratie... Vive le peuple Algérien frére

Notre pays doit faire attention, les traîtres algériens (envers-eux mêmes et toute la région) ont mis main dans la main avec l'Espagne et l'Allemagne qui sont les deux responsables historiques de la perte du sahara, l'Allemagne a organisé la conférence de Berlin à la fin du 19ième siècle dans laquelle a été décidé le morcellement du Maroc de son sahara qui a été attribué et colonisé par l'Espagne.

les reproches faites à l"espagne ne servent à rien tant qu"on néglige la position du pouvoir d"alger dans cette affaire: les opposants marocains donnaient le pouvoir algérien comme exemple à suivre ,partant de cette donnée,le pouvoir d"alger a su manipuler ces opposants pour affaiblir le maroc,cette faiblesse a duré 30 ans de blocage dans tous les domaines,un temps mort de 30 ans a permis aux harkis d"alger de jouer dans le seul but de se faire une histoire au détriment du maroc millénaire,la question du sahara n"est qu" un début de la haine que vomit le pouvoir d"alger,l"algérie est une création de la france,une fille de la france,l"algérie n"a jamais existé auparavant ,c"est pour cela qu"elle veut détruire le maroc,oui c"est une question de vie ou de mort,le sahara est le coeur du maroc

Avec les pays voyous il faut être plus voyou que voyou puisque la vieille Europe elle respecte les pays et régimes dictatures et voyous c'est connu il y'a des exemples vivants la Turquie le régime Harkis et bien d'autres c'est la raison pour laquelle il faut se comportrer comme une mafia avec la vieille europe

Moi je ne fais pas du tout confiance à ce monsieur. C'est la même race que Brahim Ghali.

bon on laisse les diplomates travailler maintenant et on arrete le bashing à outrance???

Le Maroc doit demander à l'Espagne de quitter sebta et melilia ainsi que les îles avoisinantes et en informer les nations unies.

La décision courageuse du président Donald Trup a fait tombé les masques des dérives expansionnistes des européens, il a montré qu'il n'y pas que l'Algerie qui lorgne notre Sahara ancestral et profite à ce que le conflit s'étèrnalise ad vitam . notre diplomatie doit cesser d'être naïve et ne pas commettre les mêmes erreurs que nous aïeux. l'Espagne, l'Allemagne et d'autres pays d'Europe ont montré leur vrais visage.

Malheureusement c'est une réalité de l'ignorer c'est une faute impardonnable

0/800