L’Espagne n’a pas voulu créer un conflit avec le Maroc et ne veut pas qu’il dure, selon Arancha Gonzalez Laya

Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères. 

Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères.  . DR

En accueillant le chef du polisario, Brahim Ghali, pour des «raisons humanitaires», l’Espagne n’a pas voulu créer un «conflit» avec le Maroc et ne souhaite pas que ce conflit dure dans le temps, a souligné la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, dans un entretien à La Razon.

Le 21/05/2021 à 11h54

«Nous n'avons jamais voulu de conflit. Nous ne l'avons jamais cherché. Nous ne l'avons jamais voulu. Et nous ne l'alimentons certainement pas. Ce que nous voulons, et c'est ce que j'ai transmis à l'ambassadrice (Karima) Benyaich, c'est regarder vers l'avenir. Nous voulons travailler ensemble pour qu'une autre crise ne se reproduise pas. Pour que ceux qui sont entrés illégalement en Espagne retournent au Maroc, comme c'est déjà le cas», a expliqué Mme Laya.

«Nous n'avons pas créé ce conflit et nous ne voulons pas l'entretenir. Et nous allons continuer à travailler dans ce sens», a insisté la cheffe de la diplomatie espagnole, ajoutant que son pays «veut avoir une relation mature avec le Maroc, même lorsqu'il y a des désaccords».

«Ce qui s'est passé, c'est le rejet par notre voisin marocain d'un geste humanitaire que nous avons fait en faveur d'une personne gravement malade du Covid, ce qui a déclenché une réponse unilatérale sous la forme d'une crise migratoire», a-t-elle dit, notant que «nous savons tous que Brahim Ghali est le Front Polisario et que le Front est le Sahara occidental».

«Si la question est qu'avec ce geste humanitaire l'Espagne prend parti dans le conflit du Sahara Occidental, la réponse claire et nette du gouvernement est non. L'Espagne n'a pas changé de position. Ce différend nécessite une solution politique qui doit être négociée dans le cadre des Nations unies car c'est ce qui garantira la légitimité et une paix stable et durable. Telle est la position centrale de l'Espagne, respectueuse de la légalité internationale. C'est également la position de l'UE», a détaillé la ministre.

Répondant à une question sur si la crise migratoire à Sebta a été une réponse du Maroc à l’accueil de Brahim Ghali, Laya a souligné: «Je ne peux pas concevoir qu'un geste humanitaire ait comme réponse une crise migratoire d’entrée de mineurs comme nous l'avons vu à Sebta. L'Espagne a une tradition humanitaire, nous ne l'avons jamais cachée. Le Maroc aussi, d'ailleurs. Il a également accueilli des dirigeants africains dans son pays. Et il l'a toujours fait dans le respect de sa tradition humanitaire. L'Espagne aussi».

«Je voudrais insister: nous ne devons pas lire dans cette décision autonome de l'Espagne des questions qui ne sont pas implicites dans ce geste humanitaire. Nous ne devons pas lire des positions ultérieures dans aucune question, en particulier sur la question du Sahara. L'Espagne sait que c'est une question nationale au Maroc. C'est pourquoi l'Espagne a été extrêmement respectueuse sur cette question. Aucun pays n'a été plus respectueux que l'Espagne sur cette question, car nous savons à quel point elle est importante pour le Maroc», a-t-elle relevé, estimant que l'entrée de Brahim Ghali en Espagne «n’était pas secrète, mais discrète».

Interrogée sur le fait si Washington a informé l’Espagne avant de prendre la décision de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la cheffe de la diplomatie espagnole a répondu: «Certainement pas. Il n'y a eu aucune consultation de l'Espagne, ni de la part des États-Unis ni de la part du Maroc. Nous respectons notre voisin et nous respectons les États-Unis. Nous respecterons toujours les décisions des Américains, mais nous voulons aussi que les nôtres soient respectées. On peut toujours avoir un désaccord dans un cadre de respect».

«L'Espagne ne cherche pas à influencer les décisions des États-Unis. Ils prendront les décisions qu'ils doivent prendre. Mais l'Espagne veut aussi prendre les siennes et les défendre avec sérieux et fermeté. Tout comme l'Union européenne dans son ensemble, qui est également ancrée dans ce que nous pensons être la solution: une solution politique et négociée au sein des Nations unies», a fait noter la ministre.

«Ce n'est pas à l'Espagne de dire quelle devrait être la solution au Sahara Occidental. Nous avons dit que toute solution trouvée entre les parties à ce conflit aura notre approbation. Nous ne sommes favorables à aucune solution. Il y a quelques solutions intéressantes sur la table et nous pensons qu'il est important de les explorer. Mais ce n'est pas à l'Espagne de dire quelle est la solution. Et nous voulons donc que cette position soit respectée», a-t-elle conclu.

Par Rahim Sefrioui
Le 21/05/2021 à 11h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

vraiment madame la ministre . On aurait bien voulu voir votre réaction si nous avons donné asile aux séparatistes basques ou Catalans sur notre territoire . Vous changerez une autre note .

"«Nous n'avons jamais voulu de conflit. Nous ne l'avons jamais cherché. Nous ne l'avons jamais voulu. Et nous ne l'alimentons certainement pas.", quelle péripatéticienne, cette Arancha Sanchez Laya. Alors pourquoi une fausse identité et un faux passeport ? Pourquoi accueillir un terroriste, un reprise de justice poursuivi pour crime de guerre, génocide, torture, disparition, assassinats, viols contre des Marocains et même des espagnols ? Pourquoi, accueillir sur votre territoire un ennemi du Maroc ? Pourquoi convoquer notre ambassadrice, la lionne de l'Atlas, Madame Karima Benyaich ? Pourquoi cette provocation qui montre votre panique et votre d'éducation et de savoir-faire de la diplomatie en exigeant de notre ambassadrice de se présenter dans votre ministère dans 30 minutes ?

Espagnols, il vous faudra partir de Sebta et de Mellilia, sinon ce sera la valise ou le cercueil. Ce sont deux villes marocaines et africaines. L'histoire et la géographie ne mentent pas.

Il faut restituer les villes occupées. C ' est notre nouvelle marche verte au 21 ème siècle et l' Espagne doit rester réaliste.

Vous ne comprenez Pas l Espagne. Elle est en train de se dechirer. Les basques, avant de dire Espagne, ils peuvent se laisser tuer, même pour les catalans, ils vont diré l etat espagnol, comme quelque chose etranger. Et ça commence ailleurs. Si il y a un village quelque part qui veut l independencia, ils iront avec. Ils ramassent en été les enfants a tinfouf, ils s en fichent de la geopolitique, le maroc c est Marrakech et les chameaux. Le Polisario un peuple qui soufre opression comme eux mêmes, mais ils soutienent le gouvernement actuel. Mayoríe175, PSOE 125. Podemos, pnv, bildu ER...60 Pour eux l Argel c est les amies du Polisario, revolucionarios. Ach Chi li kein. Mais en Espagne il y a aussi un millon de marrocains et beaucoup aussi d espagnols qui ne participent Pas de cette comedie

Me la ministre des affaires espagnoles a dit que l entree du nomme Ben Betouch alias Ghali n etait pas secrete mais discrète que cela veut dire une philosophie des relations etrangeres soyez sinceres avec vous meme c est de la préméditation

Si nous lisons et analysons de près tous les évènements depuis 1975, l'Espagne n'a aucune envie que ce problème de sahara Marocain soit réglé. Le Maroc a cru, que les temps ont changé, la démocratie s'est installé après Franco et des jeunes politiciens aussi..etc. Il nous ont berné tout ce temps là, surtout ont bien planifié et mis en point une stratégie très intelligente: comment profiter et alimenter de la guerre fratricide entre les 2 frères ennemis, développer et créer la richesse en surfant intelligemment sur ce conflit . La vérité, l'Espagne a très bien réussi ce grand coup de maitre. Maintenant, si l'Espagne veut réparer ce tord et le mal qui nous l'a infligé, : Si suivre la démarche des USA: Reconnaissance de la marocanité de NOTRE SAHARA. Autrement, ADIOS

LES HYPOCRITES

Ben voyons, la boîte à pandore espagnole s'est ouverte et on voit un sacré merdier concocté derrière le dos du Maroc avec l'aide de la junte dictatoriale militaire algérienne, qui pour rappel, arme, finance et héberge depuis +45 ans ses rats POLIZABEL, donc, ya l'idiote, il faut assurer votre bourde diplomatique du chien polizbel ben batouche...point! Bonne nouvelle en ce beau matin, un nouveau président en Catalogne, Monsieur Pere Aragonés, INDÉPENDANTISTE souhaite un référendum d'auto-détermination pour la Catalogne enfin de se séparer de l'Espagne hypocrite...Le Royaume Chérifien a aussi le droit de recevoir en terre Marocaine cet INDÉPENDANTISTE du peuple Catalan😂...C'est l'histoire de l'arroseur arrosé! Donc...viva Cataluña...

Merci de m'aider, j'ai un doute que ce pays de la madame est démocratique.

Alors en quelques petits mots 😂! L'hypocrite espagne souhaite l'autodétermination chez les autres, mais le refuse chez elle, l'exemple du cas Catalan ou Euskadi Ta Askatasuna (pays Basque)...Idem pour la dictature militaire algérienne qui refuse l'autodétermination du grand peuple Kabyle ( +10 millions d'âmes)...C'est comme la règle d'or : Traite les autres comme tu voudrais être traité? ou ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...En résumé et vulgairement, ils (ces hypocrites) souhaitent foutre le bordel chez les autres, mais pas touche à leur souveraineté nationale !

l'hypocrisie dans sa toute splendeur , l'aide humanitaire a bon DOS ...

Mettez nous un bateau 🇲🇦Départ de la France ou Angleterre ou hollande direct Tanger MED dont je remercie les douaniers..ère qui sont d’une attention particulière lorsqu’on arrive chez nous ( médecin infirmier..ère assistance ect..) Et qu’on arrête de traverser le pays de ISABELLE la Catholique qui nous a volé sebta et mellillia. Merci. Courage à MR Nacer Bourrita 🇲🇦❤️👍

Pourquoi aucun journaliste marocain ne lui a posé les bonnes questions en public ?

Il faut juste rappeler à cette hypocrite de ministre que ceux qu'elle qualifie de clandestins n'ont pas envahi Sebta mais sont juste rentré dans une ville Marocaine, occupée par son pays, donc chez eux ! Par contre elle n'a aucune gêne à dire qu'ils sont rentré en situation irrégulière au moment où son pays accueille sans scrupule un criminel de guerre sous un faux nom et un faux passeport !

Trop tard l'hypocrite! L'Espagne raciste et fourbe a poignardé le Royaume Chérifien dans le dos et ce comportement traduit une vision politique qui ne respecte pas les valeurs de bon voisinage que le Maroc a toujours respectées! Donc, trêve de plaisanterie idiote Madame Gonzalez Laya, ce que vous avez fait est une position hostile envers tout le peuple Marocain en premier et le Royaume Chérifien, donc le Maroc a le droit de réagir à ces provocations en vue de pousser ces pouilleux colonisateurs espagnols à revoir leur politique étrangère envers le Maroc...point! Sinon, il faut revoir tous les traités de fond en comble et je vous rappelle l'hypocrite Espagne est notre premier partenaire économique dont la balance commerciale est largement en faveur à ce pays de racistes et colonisateur!

C'est justement le moment de cesser de mettre l'Europe avec la France, l'Allemagne et l'Espagne en premier, sur un piédestal qu'ils n'ont jamais mérité ! Il faut donner les parts de marché à des pays plus méritants et surtout qui soutiennent notre souveraineté et notre pays.

Discours presque infantile très en deça dun allié economique et contre le terrorisme, ainsi elle dit respecter les résolutions onu mais elle valide un faux passeport et une fausse identite..???

Madame, vous êtes une grande faux c, excusé le terme, mais vous l'êtes, qui va vous croire,,? le maroc, est le peuple marocain a besoin des vrais expliquations, des excuses, notre problème c'est vous, l'espagne, pas l'union europenne, n'impliqué pas les autres par pour vous dérober, le maroc vous des gens francs, pas des faux c, pas comme ceux de l'est de chez nous, vous êtes madame a vomir,

Elle sent le mensonge depuis la casba d'Alger a Saragos

Elle ment en disant qu’elle respecte la décision américaine ! Et d’ailleurs, les américains s’en tapent complètement de l’avis des sbagniols et même de celui des européens. Dès l’annonce de la reconnaissance américaine du Sahara marocain, elle a fait son caca nerveux avec les allemands en implorant l’administration Biden de revenir sur cette reconnaissance. Et d’ailleurs, tous les pays européens ont également agi dans ce sens car ils ont tous intérêt à freiner le Maroc dans son développement, notamment sa stratégie de développement Sud-Sud qui dérange les anciens colons. Blinken, en publiant dès le debut de ce conflit, l’accord tripartite Maroc/USA/Israel leur a cloué le bec ! Donc, cette vipère dit maintenant respecter la décision américaine, mais en fait, elle n’a pas le choix ! 🤣

J'essaye de comprendre pourquoi L'Espagne n'es pas claire et elle veut que le conflit dure. Elle attend quoi en échange et c'est quoi la compensation qu'elle a en échange pour le soutien du polissario .

, l entrée de quelques jeunes immigres non armés et pacifique sur son territoire pour quelques heures est considéré comme un acte de guerre déstabilisateur; mais en accueillant un chef de milice qui déstabilise et fait la guerre au Maroc depuis des décennies l 'Espagne n y voit rien de grave, c humain en plus, drôle de logique

On doit accueillir une base militaire Américaine à kser sghir et développer la coopération militaire avec Israël et réduire la coopération économique avec l'Espagne en la remplaçant par les anglais même les européens doivent être mis à l'écart de tt projet je ne comprends pas pourquoi depuis l'indépendance c'est toujours la france qui s'accapare tout les projets vitaux du Maroc et quand y a un blem avec l'Europe son continent elle disparaît ( aujourd'hui le journal monde de France nous a bien insulté )

Pareil pour Arte qui adore mettre une carte du Maroc sans son Sahara dans tous les reportages ! Moi aussi, je ne comprends pas pourquoi le Maroc reste attaché depuis l'indépendance à ses anciens colons hypocrites, on doit cesser de donner des projets aux pays membres de l'UE. Ils ne méritent pas de coopérer et de travailler avec nous. Qu'ils aillent voir la voisine de l'Est.

Le royaume du Maroc a toujours eu une relation mature dans sa politique étrangère.les déclarations de cette iberique sont insidieuses c est aussi de l hypocrisie criarde.le Sahara est marocain.

C est l hypocrisie criarde et il y a anguilles sous roches dans ses declarations insidieuses.le Sahara est marocain.le royaume du Maroc a toujours eu une relat

la pauvre ne sait pas mentir,croit-elle que son pays et tout son europe derrière elle,sont plus humaniste que notre pays LE MAROC?LE MAROC aura bien accueillit ce polizabalien par humanisme si il avait demandé à recevoir des soins chez nous,depuis des années LE MAROC est devenu un pays d'accueil des subsahariens en régularisant leur situation et en leur accordant tous leurs droits humains,es-ce-que l'europe tout entière peut dire de même?la pauvre espagnole cherche à contourner la vraie cause du problème,mais ne sait pas comment s'y prendre,l'espagne est souveraine de recevoir tout ce qu'elle veut,personne n'aura rien à redire,mais procéder de la façon qu'elle vient de le faire envers un pays partenaire,c'est là le fond du problème,on te dira que tu ne parviendras pas à inverser les rôles

Pas un mot sur l'usage d'une fausse identité !! Donc elle a toujours pas repondu a mr Bourita.

Non, le «Front» n’est pas, et n’a jamais été le «Sahara occidental»! Le Front est un groupe de mercenaires à la solde d’un régime militaire qui l’exploite pour déstabiliser le Maroc et maintenir indéfiniment toute la région sur le qui-vive; donc, otage d’un conflit artificiel qui sert à l’empêcher d’avancer. Un régime dont la seule raison d’exister est de continuer à jouer son rôle d’agent déstabilisateur, qui alimente toutes sortes de divisions quand celles-ci ne sont pas de sa propre création. Et l’Espagne dans tout ça? Elle ne s’est «retirée» du conflit qu’après que le régime militaire algérien se soit engagé de prendre totalement en charge les mercenaires du Front dont parle «l’humaniste» et «Mère Theresa» espagnole: la ministre Arancha Gonzalez Laya! Esta mujer tiene mucho morro!

Quand on regarde de prêt l'histoire Nazis de l'Allemagne et de l'Espagne pendant la seconde guerre mondiale, et ce qu'ils ont fais subir au marocains en déversant des tonnes de gaz toxique sur une population fière et révoltée pour l'amour de la liberté, on comprend oh que trop bien leur alliance diabolique actuelle, mais ils se sont mis le doit dans l'œil, et j’espère que ça fais très mal, nos ancêtres étaient très fiers et aujourd’hui leur petits enfants le sont encore plus, comme nos valeureux aïeux, nous héritiers sommes capable de secouer le cocotier. Vive le Maroc, pays des braves

العذر اقبح من الزلة Elle continue d'entretenir le flou et elle essai désespèment de se justifier, en vain C'est une ministre brûlée.

Pfff pas convaincante.... regarder vers l’avenir... ok mais sans le Maroc merci.

Pourquoi L'Union africaine ne soutient elle pas le Maroc pour récupérer les territoires marocains sous occupation espagnoles tels que le sont Sebta Melilla et surtout les îles Canaries ?!

parce que le voisin veille au grain....

hypocrite

La MAE Espagnole veut encore avec des paroles mielleuses nous faire avaler ses déboires et ceux de ses alliés de Podémos dans le gouvernement irresponsable de Sanchez. Concernant notre Sahara Marocain, encouragée surement par l'Allemagne et autres membres à ambitions hégémoniques, Mme la ministre implique désormais l'EU et parle en son nom et encore, elle avance la position hypocrite de son pays , qui ne diffère nullement de celle de l'algerie. D'une part, d'autre, si le Maroc avait reçu auparavant des chefs d'états pour des raisons humanitaires, ils les avaient reçu franchement avec leur identité réelle et ils n'étaient pas poursuivis pour des actes criminels par la justice marocaine . L’Espagne a trempée avec les barbouzes algériens dans un indigne trafic d'identité nommé Benbattouche

Votre commentaire est intéressant dans sa forme (aptitude linguistique) et son contenu (la qualité de l’analyse). Par contre, je vous encourage à considérer un autre Moniker (Nom) que celui d’Observer, dont j’ai toujours fait usage pour commenter les articles de notre journal marocain préféré: Le360. C’est juste pour éviter toute confusion; vu que les commentaires sont généralement des opinions personnelles. Merci!

Finalement, elle n'a pas encore bien compris. Il faudrait certainement une seconde couche voire une troisième afin que son discours gagne en clarification. L'action humanitaire n'est pas secrète mais discrète. Donc, j'apprends que la discrétion transforme Brahim R'khiss en Benbattouche ! Cette ministre va encore ramer. Le gouvernement et le pouvoir marocains doivent la faire danser maintenant. Elle finira surement par reconnaître les mauvaises intentions du gouvernement espagnol. Il ne faudra rien lâcher. Rien.

Recevoir 7n séparatiste, peu importe la raison, est une prise de position en faveur de ce dernier, en paradoxe avec les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU. En plus du fait de la falsification d'identité.... Dangeuresement inadmissible.....

Exactement..

La menteuse langue de vipère (n’était pas secrète, mais discrète».) L Espagne et l Allemagne marche main dans la main Des hypocrites elle sont fourbes ces vieilles L Espagne est le toutou de l Allemagne et de l Europe Panzers allemand fabriqués sous licence VIVE LE MAROC

Elle ne parle pas du fait que Mr Ghali dois se présenter devant la justice espagnole ? Pourquoi ? Et pourquoi les journalistes ne pose pas cette question ?

Le Maroc et l'Epagne partgent beaucoup de choses: l'histoire,, la civilisation et les relations humaines.cet héritage commun doit etre utilise comme un atout jamais comme un handicap .Evitons les discours populistes.

C'est trop tard, nous ne partageons plus rien avec ces hypocrites ! L'attitude de "khawa khawa" nous a coûté cher avec l'Algérie, il ne faut plus reproduire la même erreur avec qui que ce soit et surtout pas l'Espagne et la France !

Alors pourquoi l'hystérie de lespagne quand les usa ont reconnu la marocanite du Sahara ? Ce double discours hypocrite ne tient plus. l'Espagne comme les voisins de l'est sont des ennemis du Maroc

Donc l'Espagne a de la compassion humanitaire pour... un criminel de guerre, un violeur, un tortionnaire, un tueur de marins pêcheurs espagnols, un voleur d'aide humanitaire. Et son sens humanitaire est tellement naturel qu'elle l'accueille en cachette avec un faux passeport. Donc, l'Espagne accueille l'ennemi public numéro 1 de son voisin immédiat et s’étonne que celui-ci s'en étonne. Bref, l'Espagne continue à se moquer du monde et à prouver sa profonde stupidité géopolitique. En effet, en soutenant les ennemis du Maroc qui cherchent à le déstabiliser , c'est elle qui sera déstabilisée. Elle, qui devant de simples migrants déferlant dans Sebta occupée, panique.

L'Espagne est vraiment de mauvaise fois. Peut être serait il judicieux d'arrêter toute forme de coopération avec ce pays ?

Espèce de SOB, non et non. Le Sahara n'est pas un petit peu marocain, il est tout simplement marocain comme il n'y a pas de femme un petit peu enceinte. Il faut maintenir la pression. Nous ne sommes pas les gendarmes de l'Europe dernière laquelle elle veut se cacher pour maintenir une pression pour nous asservir. La pêche, la migration, le renseignement et l'investissement sont des cartes à garder en main dans notre partie de poker avec les bor93a. Pas de confiance. Par contre il ne faut brouiller les cartes avec la France. Elle était toujours là avant les américains. Par contre il faut oeuvrer pour un rapprochement avec la grande Bretagne.posséder le ralliement de trois pays détenteurs de droit de veto ne peut que consolider la position de notre pays.

La France ne reconnaît toujours pas notre Sahara et les terres qu'elle a donné à l'Algérie. La France est dans le même panier que l'Espagne.

non ma cherie; t'as cree le probleme du sahara et t'es obligee maintenant de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son sahara. autrement on a pas besoin de relation avec vous. l'europe est la premiere responsable de ce conflit et il faut maintenant qu'il collabore a sa resolution. mieux avaoir a faire aux americains et israeliens et indiens et chinois.

On aurait fait pareil avec le dirigeant de la Catalogne, allez voir les réponses que nous nous aurions eu ! Hypocrisie et lacheté de l'Espagne, c'est dingue de ne pas vouloir admettre qu'ils ont été sournois !

0/800