Union Africaine: l’ultime manœuvre d’Alger tourne au camouflet pour Tebboune et Chergui

Visioconférence de la Commission de la Paix et de la Sécurité, le mardi 9 mars 2021 (capture d'écran). 

Visioconférence de la Commission de la Paix et de la Sécurité, le mardi 9 mars 2021 (capture d'écran).  . Twitter

Une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) au niveau des chefs d’Etats et de gouvernements a eu lieu, mardi 9 mars. Le président Tebboune et l’Algérien Smaïl Chergui ont joué leur va-tout contre le Maroc. Ils ont perdu d'une façon humiliante. Les détails.

Le 10/03/2021 à 09h54

Ce qui devait être une tribune contre le Maroc s’est finalement transformé en cuisant échec pour l’Algérie et son commissaire sortant, Smaïl Chergui. Mardi 9 mars 2021, s’est tenue par visioconférence une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) au niveau des chefs d’Etats et de gouvernements. La veille de cette réunion, le président algérien Abdelmadjib Tebboune s’est entretenu par téléphone avec Uhuru Kenyatta, président du Kenya, et Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud. Au menu de ces discussions, «les principales questions inscrites à l'ordre du jour de l'Union africaine (UA) notamment la réunion du Conseil de paix et de sécurité qui se tiendra mardi 9 mars 2021», écrit l’agence de presse algérienne APS.

Il convient de rappeler que le Kenya préside ce mois-ci le CPS et que le président sud-africain est acquis aux thèses d’Alger. Tebboune a donc voulu peser de tout son poids sur le déroulement de cette réunion qu’il espérait aboutir sur un communiqué avec des éléments de langage hostiles au Maroc.

Le Royaume du Maroc a décidé de ne pas participer à cette réunion qui cristallise les anciennes méthodes, en fin de vie, où les manœuvres et les agendas empêchaient l’institution africaine de faire face aux vrais enjeux du continent. Le360 a ainsi appris que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a adressé une lettre à son homologue kenyan pour lui présenter les arguments qui ont poussé le Maroc à ne pas prendre part à cette réunion, qualifiée par un diplomate de «mascarade».

Le Maroc n’est pas l’unique pays africain à être lassé par les manœuvres d’Alger et de son homme de main à l'UA, Smaïl Chergui. En effet, seulement quatre chefs d’Etat sur quinze ont pris part à cette réunion. Il y avait évidemment le président Tebboune, le président d’Afrique du Sud, le président du Kenya et le président du Mozambique. Les onze autre chefs d’Etats et de gouvernements, qui composent le CPS, n’ont pas pris part à cette réunion. Ce qui est une première dans les annales d’un sommet de l’UA.

Des pays ont même été irrités par le timing de cette réunion. Il faut savoir que le dernier jour de Smaïl Chergui à l’UA, en tant que commissaire, est le vendredi 12 mars. Comment se fait-il qu’une réunion, supposée rassembler des chefs d’Etats, puisse se dérouler dans le temps mort d’un commissaire qui a déjà fait ses cartons et ne pas attendre le prochain commissaire élu à la tête du CPS, le Nigérian Bankole Adeoye, qui commence ses fonctions le lundi 15 mars?

Les partisans des manœuvres ne croient pas à la continuité de la fonction dans l’institution. Ils savent que c’est avec Chergui qu’ils peuvent mettre en œuvre l’agenda hostile au Maroc. D’où le forcing pour tenir cette réunion, même si son timing a fait grincer des dents et n’est pas courtois envers le successeur de l’Algérien.

Cela étant, ce qui devait constituer un coup dur pour le Maroc a tourné au désaveu et au camouflet pour Chergui et son président, témoin d'une humiliation inédite. Le commissaire algérien a été sévèrement recadré par le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat. 

Le360 a appris que Faki a reproché, au cours de cette réunion, à Chergui de travailler sans le consulter, allant jusqu'à violer le règlement intérieur de l'UA. Avec des termes sans équivoques, le président de la commission africaine s'est insurgé contre les méthodes de Chergui. Il lui a rappelé que l'ordre du jour d'une réunion devrait être soumis au président de la Commission qui est le seul habilité à le valider. Faki a affirmé que Chergui a établi l'ordre du jour de la réunion sans en référer au président de la Commission de l'UA. Ce qui constitue une «violation des règles et des procédures».

Moussa Faki Mahamat a même dit: «il faut que cette manoeuvre de Chergui s'arrête!». Et d'ajouter: «ce n'est pas loyal! Ce n'est pas légal!». Le triomphe auquel était supposé assister le président Abdelmadjid Tebboune a finalement tourné à la dénonciation des méthodes de voyou, indignes d'un diplomate, de son concitoyen, Smaïl Chergui.

En même temps que Tebboune assistait au recadrage sévère de son concitoyen, des centaines de milliers d’étudiants et de citoyens algériens marchaient à Alger, en criant: «Tebboune l’usurpateur a été placé par les militaires!». C’en était certainement trop pour ses oreilles.

Du reste, les conclusions sont allées dans le sens de la décision 693 du sommet de l’UA à Nouakchott, qui confirme l’exclusivité du Conseil de sécurité, comme cadre de discussion du conflit du Sahara.

Il y a deux preuves de l’échec des manœuvres d’Alger et de ses alliés. L’APS, cette fabrique de fake news, a publié une dépêche où elle parle de plusieurs mesures qui auraient été prises lors de cette réunion. L’APS précise dans ce sens que «les deux parties au conflit ont été appelées à un retour rapide à la table de négociations en vue de la cristallisation d'une solution politique et pacifique sur la base des dispositions de l'article 4 de l'Acte constitutif de l'UA. Il a été souligné, à ce propos, que la décolonisation du Sahara occidental doit être envisagée en permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance».

Smail Chergui a pour sa part posté ce qui est, sans doute, le tweet le plus difficile de sa carrière.

Dans ce post, le CPS appelle à un cessez-le-feu, reconnaît la primauté de la troïka dans le règlement du différend, appelle à supporter les efforts des Nations Unies et exhorte le secrétaire général de l’ONU à nommer un envoyé spécial au Sahara. Nous sommes loin, très loin de la teneur de la dépêche de l’APS.

Que Smaïl Chergui en vienne à contredire les dires de l'agence officielle de son pays, cela en dit long sur la confusion et la débandade d’Alger.

A la publication de ces lignes, aucun communiqué officiel n’a été publié suite à la réunion du CPS. L’absence de ce communiqué est un indice supplémentaire de l’échec des partisans des manœuvres. La réunion du mardi apporte la preuve que l’Afrique de la sagacité, de la sérénité et de l’unité prévaut, face aux manœuvres et aux tentatives de division. La légalité a primé sur les manœuvres malgré le rassemblement, à l’arrachée, de tous les adversaires du Maroc dans une seule réunion.

Par Mohammed Boudarham
Le 10/03/2021 à 09h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En réponse à Abdellah (sans doute un dz).Et puis après ? Qui êtes-vous pour critiquer les commentaires des personnes qui interviennent dans ce journal marocain ? Eh oui, nous défendons notre chère nation et notre intégrité territoriale contre les sales manœuvres des dirigeants malintentionnés qui dépensent des sommes folles pour nous nuire. Sachez monsieur que les israéliens n'ont jamais agi contre notre pays comme le vôtre le fait (déportation massive, vols, attaques par procuration en armant, hébergeant et finançant des mercenaires....)! Et vous voulez qu'on vous félicite ? Restez chez vous et évitez tout ce qui s'appelle Maroc ou marocain ça vous évitera de faire des cauchemars.

Le Hirak aura raison de tous ces corrompus assez d'élections truquées d'argent mis dans des paradis fiscaux donnons des armes aux algériens pour qu ils se débarrassent de cette clique de vieillards

Hallucinant..!!!!! Il faut ayer des séances de psychologie aux généraux Algériens qui font une fixation su le Maroc Appel aux Marocains Cotisons pour payer des séances de psychologie aux généraux qui ont ruiné l' Algérie par leur mauvaise gouvernance.. Abas la junte militaire Algérienne... Vive le Sahara Marocain Vive le Maroc Vive le Roi Mohammed VI, symbole de l'unité nationale de Tanger et de Laayoune..

Des éternels LOSERS

Comme par hasard tout les commentaires sont pro-Israelo-marocains et contre l’Algerie.

lol, l'imbécile, tu veux qu'on soit pro-algériens alors qu'ils cherchent à diviser notre pays en 2, et anti-israéliens alors que ces derniers ne nous ont jamais attaqué ou nui d'une quelconque façon ? Nous les marocains, on a un seul ennemi, c'est cette junte militaire traître ingrate qui cherche par tous les moyens à nuire à notre intégrité territoriale, qui héberge finance et arme le polisario, et qui dans son obsession maladive pathogène mesquine colporte quotidiennement des mensonges et intox en tout genre contre notre pays. Si on a une ambassade chez notre seul ennemi qui est l'Algérie, alors on peut avoir une ambassade n'import où au monde !

Ce sont des compliments par rapport au commentaires de vos semblables dans les soi-disant forums algériens et les discours haineux que nous témoigne la junte militaire qui te gouverne en main de fer depuis la création en 1962 de ton jeune et immature pays.

@ abd! Israël n'arme pas, ne finance pas et n'héberge pas des TERRORISTES polizbel Musulmans pour faire la guerre à un autre pays musulman, c'est votre ADN franco-ottoman de traîtres (HARKI) qui s'exprime contre ce vieux pays millénaire qui est le Maroc, qui vous a ant aidé le peuple algérien pour votre indépendance des 132 ans d'esclavagisme par votre créateur françaoui===>>>>groupe d'Oujda!? Bande de traîtres ! Vive l'amitié Marocco-Israëlienne et aux chiottes hachakoum les sans histoire Dz !

flagrant ne vous cache tout le monde le sait depuis longtemps ce n'est pas nouveau Alger comédie

"Tebboune a voulu peser de tout son poids" pas besoin de plus pour que ça fasse rire l'homme qui ne rit jamais. mais cette époque où boumedienne ne pesait pas mais appuyait avec quelques crédits fallacieux et la moitié de l'afrique tournait le dos a leur maitre le Maroc, oui leur maitre pour être le plus ancien royaume en afrique. risibles ces gnous de la politique ils font poids plume en géopolitique et s'obstinent a vouloir bloquer ce Maroc qui a pris sa lancé et devrait même remercier le régime d'alger pour l'avoir isolé depuis 1975, ce qui a produit un sursaut de réveil des marocains qui soutenant leur Roi, ils doivent se regarder dans la glace et être fiers du résultat, ce n'est pas fini, et teboune se veut le don Quichotte du maghreb, lui a qui la nature l'a allégé de 5 orteils

Ils n'ont pas compris que l'union soviétique est terminée et que le mur de Berlin n'existe plus ?

... et que le sahara est dans son Maroc, et le Maroc est dans son sahara...

منذ الاستقلال الزائف لجمهورية الموز نيفاكستان ؛ لقد بذل الجنرالات جهودًا هائلة ، ماديًا وماليًا ، لتدمير مجتمعهم وإضعاف العالم العربي الإسلامي وإثارة الفتنة في الاتحاد الأفريقي. Depuis la pseud-indépendance de la république bananière du Nifakistan; les généraux ont déployé des efforts énormes, physiquement et financièrement pour détruire leur société et fragiliser le monde arabo-musulman "Al Oumma", et créer la ziznie dans l'union africaine, avec leur slogan répétitif " THAWRA AL MOUDJAHIDINES ET NIF", pour embobiner leur monde.

A la place de Taboune j aurai meme pas assisté a cette reunion des pays africains avec tout ce qui passe en Algerie comme rejet de cette mafia au pouvoir ... La riseé de l Afrique ce qu est devenue l Algerie ...

Les dernière colonies de l'Afrique sont à l'est et au nord du Royaume du Maroc. Alors, la mafia d'Alger a raison de s'inquiéter.

Qu'Allah humilie ces moins que rien de "gradés" à chaque fois qu'ils manigancent ou ourdissent contre notre peuple et notre royaume. Ils tentent inlassablement de lever la fitna chez nous et contre nous mais Hamdoulilah Allah le leur renvoi et ne cesse de les rendre perdant. Gloire et Pureté à LUI seul !! Vive notre patrie ainsi que notre roi (qu'Allah l'assiste).

Il vaut mieux le puissant Israël comme partenaire économique, militaire et ami, que ces voyous galonnés bouchers ÂneGériens ! Vive l'amitié Marocco-Israëlienne et aux chiottes (hachakoum) les sans histoire...

Taboune et chergui sont "conseillés" par Ouaddou (surnommé Ouallou)

En résumé? RIEN!Le Hachakoum adelmachin est toujours hué par des millions d'algériens arnaqués et frustrés,la face de rat chergui quitte sans honneurs l'UA comme un chien la Q entre les pattes et le Royaume Chérifien millénaire reste droit dans ses bottes et dans son Sahara..L'UA ne doit plus suivre les délires de la junte dictatoriale militaire algérienne, ses priorités (UA), sont les problèmes graves des Africains et de la grande Afrique, les conflits militaires (actuellement au Tigré) dont personne ne veut en parler le massacre de MASSE des civils du Tigré par l'ARMÉE ÉTHIOPIENNE, le terrorisme au Sahel téléguidé par des chefs TERRORISTES ALGÉRIENS dont le borgne Mokhtar Belmokhtar, Boko haram et etc...!L'endroit le plus paisible où il fait bon vivre en Afrique est le Sahara Marocain😂

Le monde a célébré la chute du mur de Berlin depuis 1989, mais ces deux voyous ont les deux hémisphères de ce qui leur sert de cervelle ,bloqués et figés sur l avant 89; de toutes les façons ils finiront,comme d autres avant eux,a leur vraie place: la poubelle de l histoire.

Tous les chefs d’état algériens manquent de talent et du poids dans le domaine politique. ça me rappelle quelques gouverneurs, qu'on nommait pour des villes , qui étaient docteurs mais dépourvus du savoir faire....le feeling .....un campagnard de naissance dans une ville historique

Quand on est un "président" illégitime comme Tebboune lemzower, imposé par les vieux caporaux sans le consentement du peuple, et qui est prié de "dégager" à chaque manifestation du Hirak, on ne gonfle pas le torse, on ne donne pas de leçons aux autres, on ne lève pas le nif .... on rase les murs et on se la ferme !

Cette bande de hors la loi et de têtes brûlées qui gouverne l'Algerie a sûrement déjà élaboré un plan de désertion pour ne pas à rendre de compte au peuple algérien qui sortira vainqueur de cette misère. Le lynchage n'est plus exclu. Mais avant, les auto-galonnés sont capables de tous les sévices pour y échapper. Par contre, l'étau se resserre de jour en jour. Bonne chance, frères algériens!

Il vivent encore les temps de Kadhafi. Ils ne savent pas qu'il est mort depuis belles lurettes. le pétrole n'est plus à 10 $. les banques sont vides, il ne reste que les tenues des généraux et il n'y a même pas de lessive pour les laver. n'en parlons pas du repassage c'est un luxe d'autrefois.

Ce machin soit disant président il n'a rien d'un politicien c'est la raison pour laquelle il n'a pas honte puisque c'est un comédien au théâtre d'alger comédie

كل موقع أو جريدة لا تواكب قضيتنا بنفس هذا الزخم يجب أن تحرم من أي نوع من أنواع الدعم

Chez le pays de l'est, les dirigeants changent mais leur désir de nuire au Maroc ne change pas et on constate que même leur envie de nous attaquer grandit chaque jour. Ils n'ont pas encore compris que notre pays est une montagne infranchissable, et malgré leurs basses besognes, ils ne pourront jamais la franchir. Les différents échecs contre notre nation ne leurs ont pas permis de retenir les leçons et d'apprendre que l'histoire est immuable et que leurs comportements haineux ne les mèneront à rien contre nous car notre peuple constitue un bloc soudé autour de notre monarchie. Notre devise éternelle sera toujours: Dieu, la patrie et le Roi!

Teboune est décevant! Pour ne pas dire minable ! Un acharnement !

Les gesticulations et l'animosité envers le Maroc sont devenues monnaie courant de la part des hauts placés Algériens. Nous sommes dans notre Sahara marocain restitué des espagnoles et s'y restons. l'Algérie cherche seulement une débouchée vers l'Atlantique ni plus ni moins ; mais c'est un rêve qui ne sera jamais réalisé.

encore des gifles et coups de pieds aux destabilisateurs du continent africain.a savoir le regime dictateur et oppresseur du peuple algerien et au regime corrumpu de l afs.

0/800