Tractations: l’heure de la rupture a-t-elle sonné entre Benkirane et Akhannouch?

De gauche à droite: Aziz Akhannouch et Abdelilah Benkirane.

De gauche à droite: Aziz Akhannouch et Abdelilah Benkirane. . DR

Revue de presseKiosque 360. Les tractations du Chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, avec les autres partis politiques en vue de former une majorité gouvernementale semblent piétiner. Sa rencontre avec le président du RNI, Aziz Akhannouch, a-t-elle compliqué la situation?

Le 03/11/2016 à 20h28

Les tractations pour former une majorité gouvernementale ont démarré il y a de cela pratiquement vingt-cinq jours, sans aucun résultat jusqu’à présent.Au moment où tout le monde tablait sur le Congrès extraordinaire du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui a eu lieu le 29 octobre, pour voir les tractations s’accélérer, c’est apparemment tout le contraire qui semble se passer.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 4 novembre, la première rencontre entre le Chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, et le nouveau président du RNI, Aziz Akhannouch, dimanche dernier, n’aurait pas été concluante. Depuis, un froid s'est installé dans les relations entre les deux partis. La réunion du Bureau politique du RNI a été reportée, en attendant de voir ce qu’apportera une deuxième rencontre entre Aziz Akhannoukh et Abdelilah Benkiane.

Cependant, fait remarquer le quotidien réputé proche des instances dirigeantes du PJD, aucune réunion n’a été programmée entre les deux hommes depuis la première rencontre. Et de souligner que la manière avec laquelle le président du RNI avait abordé les tractations n’aurait pas été du goût du Chef de gouvernement.«Aziz Akhannouch aurait entamé les tractations avec le Chef de gouvernement désigné comme s'il était un partenaire et non pas le leader d’un parti candidat à la participation à une coalition gouvernementale», écrit le quotidien, en citant une source de la direction du parti de la Lampe. L’heure de la rupture aurait-elle sonné entre le parti de la Colombe et celui de la Lampe, avant même la formation d’une majorité gouvernementale?

Par Mohamed Younsi
Le 03/11/2016 à 20h28