Sur le départ, voici ce que vont coûter au contribuable El Othmani et ses frères

Saâd-Eddine El Othmani, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD, coalition). 

Saâd-Eddine El Othmani, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD, coalition).  . DR

Revue de presseKiosque360. En attendant de préparer leur dossier pour bénéficier d’une retraite d’ancien ministre, les membres du gouvernement El Othmani vont commencer par empocher une grosse prime. Cette prime de départ versée à chaque ministre équivaut à dix mois de salaire.

Le 19/09/2021 à 20h28

Comme le veut la tradition, à la fin de leur mandat, les membres du gouvernement ont droit à une «prime de départ». Ainsi, en quittant leurs postes, dans quelques jours, les membres du gouvernement El Othmani vont empocher, ensemble, la bagatelle d’un peu plus de 14 millions de dirhams payés par le contribuable, écrit le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 20 septembre.

Une perspective qui n’est pas pour plaire aux associations de protection des biens publics, poursuit la même source. En effet, ces derniers exigent non seulement la suppression pure et simple de cette prime, mais également celle de la retraite des ministres. D’après le quotidien, la prime de départ des ministres représente l’équivalent de leur salaire de dix mois. En faisant un rapide calcul, le quotidien conclut que le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, par exemple, va empocher la coquette somme de 700.000 dirhams.

Les autres ministres vont toucher, de leur côté, une somme de près de 600.000 dirhams chacun comme cadeau d’Adieu. Ce qui représente au total, et pour les 23 membres du gouvernement, la somme de 14,04 millions de dirhams financés, bien sûr, par le budget général de l’Etat. Cette prime, explique le quotidien, trouve son origine dans le Dahir du 23 avril 1975 relatif à la situation des membres du gouvernement et à la composition de leurs cabinets. Lequel Dahir précise, dans son article 7, qu’à la fin de leur mandat, les membres du gouvernement ont droit à une prime équivalente à la somme de leur salaire durant dix mois d’activité.

Même prévue par la loi, cette pilule est difficile à avaler pour les citoyens, souligne le quotidien. Après tout, ce sont eux qui paient cette prime à travers les impôts qu’ils versent à l’Etat et qu’ils espèrent voir utiliser pour autre chose. De ce fait, ils trouvent inacceptable que les ministres soient aussi grassement rétribués. Sur les réseaux sociaux, poursuit le quotidien, le sujet fait débat. Et pour bien des citoyens, aujourd’hui de plus en plus avertis, il est temps d’en finir avec ces pratiques. C’est le moment également, ajoute Al Akhbar, d’en finir aussi avec la retraite des ministres. Car c’est une véritable aberration que d'anciens ministres continuent de percevoir une retraite à vie pouvant aller jusqu’à 39.000 dirhams par mois, alors qu'ils n'ont jamais cotisé pour quelque régime de retraite que ce soit.

Dans le cas du chef du gouvernement, le montant de sa retraite s’élève à près de 60.000 dirhams, précise le quotidien. Pour l’association marocaine de protection des biens publics, qui a également réagi à ce sujet, cette prime à un nom: une rente politique. C’est le cas aussi pour la retraite des ministres. Partant de là, le budget débloqué par l’Etat à cet effet relève, en réalité, de la dilapidation des deniers publics.

Par Amyne Asmlal
Le 19/09/2021 à 20h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

deja que dans leurs djellabas ils avaient de tres grandes poches!

Peut-être qu’on a droit à ces primes qu’on a vraiment servi le pays et apporter un plus pendant tout un mandat en tant que ministre, mais franchement si ce gouvernement sortant empoche de plus cet argent 💰 cela veut dire qu’ils sont vraiment sans..., donc ne parlant pas de la loi qui reste valable pour certains mais plutôt des actions à entreprendre pour en priver ceux qui ne le méritent pas

Ils ce sont assez engraisser sur le dos du peuple. Je trouve inadmissible de leurs données cette argent qui serait mieux pour d'autres actions plus lucratif.

Il aurait dans ce cas aussi fallu s'indigner de cette loi pour les précédents gouvernements et même si des augmentations ont été votés par ce gouvernement, rappelons qe dans l'ancien parlement, le PJD n'avait pas la majorité et que pour faire passer ces lois il a fallu donc obtenir les voix des autre parties de l'ex coalition dont le RNI faisait partie.

Quand on sait que le parlement et le gouvernement sont derrieres ces dispositions de retraite et indemnité de départ c'est simplement scandaleux de leur part de se donner des avantages pareils . Parfois un ministre ne dure que quelques mois. Il a droit à une retraite à vie et une indemnité de départ. PAUVRE MAROC . Quand va t on arrêter ce vol légalisé!!!!. En suede si un ministre a le malheur d'acheter un bonbon avec l'argent de l'état , il est licencié et trainé devant les tribunaux.

Il faut mettre à plat le système de retraite: payer la retraite à 62 ans pour le travail pénible et 65 ans pour le reste de la population. La retraite doit être calculé comme en France sur la moyenne de salaire de 25 ans divisé par 2. Pourquoi un pays pauvre joue le riche ?

Ne pas se leurrer, ne pas croire ces politiciens soit disant (frères) ? musulmans qui crient fort que leur seul intérêt de gagner les élections est l'AMOUR de l'intérêt Général , et non l'intérêt personnel zaama . ils mènent un combat sans merci voire des (coups des fois ) pour qu'ils obtiennent un fauteuil et le garder le plus longtemps possible , bien évidement prenant soin en cas où le céder à sa famille , pendant ce temps le citoyen il se saigne, pour les engraisser

Qui a mis cette loi ?.C'est la question fondamentale. Et le roi ? Peut-il demsnder d'abolir cette loi ? La réponse est oui. Votre article est intéressant mais il manque de poser les vraies questions sur la protection des fonda publics. Qui contribue et qui ne contribue pas aux caisses de l'état? Y s t'il une gouvernance de la gestion de ces fonds ? Et les rapports de Jetto ou sont ils ? Est ce qu on a appliquer ses instructions ? Etc etc. Je sais que vous n'allez pas publier mon commentaire.

Les jeunes ministres retraités ont devant eux le temps d'activité et possèdent encore "la force de travail".Pourquoi se mettent ils en retraite ?Ils doivent être experts dans leur domaine,capables donc de conseiller avec des cabinets,d'enseigner-comme le faisait sidi Abdellah Ibrahim. C'est ce qui se fait dans les pays développés.Comment gèrent-on ce dossier dans de pays à niveau de développement comparable ? Quels arguments derrière cet octroi ? Un ministre dans l'incapacité de travailler;malade ou vieillissant ou encore appauvri..on le laissera pas tomber obligatoirement.Depuis l'indépendance, le nombre de ministres retraités cumulé serait élevé. De formes de mutualités entre eux doivent exister.De mêmes pour toute fonction stratégique et dont le besoin pousserait à la faute.MERCI.

Franchement ça n’a aucun sens, c’est même une honte si avec un tel résultat et une sortie aussi humiliante, on empoche la somme de 7 millions de dirhams chacun, dans quel état d’esprit el othmani glissera cette somme dans son sarwal ? Seul Mr Beliki répondra à ce mystère

Ce n' est pas seulement el Othmani Tout les ministres nous ont coûté Cher

ehhhh normal tous ca . ca existe partous et ca fait parti du cortége d'avantages et inconveniants de toute democratie . la rumeur veut que ces ex minitres et députes doivent retourner a la vie normale et que cet argent va leur permettre de se recycler , ou pouvoir subvenir a leurs besoins le temp de se replacer convenablement .

Pourvu qu'on n'ait plus à revoir leurs tronches d'oiseaux de malheur.....10 ans de chappe de plomb.....on a été vraiment d'une grande patience pour souffrir de leur présence néfaste

Ca fait mal au coeur d'entendre toute cette mascarade de primes de départ et de retraites pour tous ces ministres, quand on jette le regard sur une catégorie de population qui n'ont même pas de quoi se nourrir au quotidien, et les médias ne se gène pas de publier le montant des sommes que les ministres vont encaissé après leur départ, pour remuer le couteau dans la plaie, au lieu de proposer une solution pour supprimer tous ces avantages accordés à ces ministres.

Je suis pour la suppression d'une retraite pour les ministres, mais je suis aussi pour l'indemnité de départ. C'est normal... peu être que 10 mois c beaucoup, mais 6 mois me semble un minimum

0/800