Soutien à la marocanité du Sahara contre appui au plan de paix US: ce qu’en dit Bourita

Le360

Interrogée à la deuxième chambre, ce mardi, sur la véracité d'informations parues dans le site d’information politique américain Axios, évoquant un appui US à la marocanité du Sahara en échange du soutien du Royaume au plan de Trump pour le Proche-Orient, la diplomatie marocaine réagit. Sans nier.

Le 04/02/2020 à 15h19

La question orale émane de Abdelilah Halouti, secrétaire général de l'Union nationale du travail au Maroc, et conseiller PJD à la deuxième chambre du parlement. Elle a été adressée ce mardi 4 février au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la réunion de la commission des Affaires étrangères de cette même chambre consacrée au dispositif législatif récemment adopté par le Maroc, portant sur la délimitation de l’espace maritime du Royaume.

Telle que formulée, la question est plutôt directe: quel crédit accorder aux thèses parues sur le site d’information américain Axios, au demeurant des plus crédibles, et avançant l’idée d’un soutien américain définitif, qui serait en gestation, à la marocanité du Sahara en échange d’une normalisation des relations avec Israël?

Sans nier catégoriquement cette option, le ministre des Affaires étrangères a expliqué que la tradition marocaine, en matière de diplomatie, s’interdit toute réponse à des informations émanant d’un média et qui ne seraient pas d’ordre officiel. Précisant que le Sahara est la première cause nationale, Nasser Bourita a cependant rappelé que la position marocaine à l’égard de la question palestinienne était constante et qu’elle était connue de tous et ce, depuis plusieurs décennies.

La récente position du Royaume à l’égard du plan de paix défendu par le président américain, a en outre indiqué Nasser Bourita, a été approuvée par les plus hautes autorités palestiniennes et ne souffre donc aucune ambiguïté.

De source gouvernementale, Le360 apprend que de telles insinuations participent davantage d'une campagne de parasitage de la dynamique politique et diplomatique menée par le Maroc pour défendre sa pleine souveraineté sur ses provinces sahariennes. Celle-ci est orchestrée pour tenter de semer la zizanie, y compris au sein du même front: celui de l'ensemble du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/02/2020 à 15h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les marocains doivent différencier leurs amis de leurs ennemis.(Les Juifs sont des fervents défenseurs du Maroc). Les marocains ne doivent jamais oublier les centaines de nos soldat tués montrés avec fierté à la TV algérienne tous les jours dans les années 70-80.les prisonniers plus de 25ans. Leurs frères qui ont été pillé et expulsés d'algérie. Tous les pays ARABES SANS EXCEPTION depuis 1963 nous ont trahis ou nous font du chantage encore maintenant.ON n' est pas palestinien.On est d'abord Marocain (juif amazigh, et arabe).Et notre cause nationale (pour laquelle beaucoups de nos soldats sont morts)ne l'oubliez jamais c’est notre SAHARA.Vive notre ROI et vive Bourita.

al kofi merci bonhomme je ne dirais pas mieux. Y a un proverbe qui dit : on a pas besoin d'une hache pour couper une paille" car si on déchiffre tout ce qui a été fait de mal au Maroc depuis 1975 au lendemain de la marche verte il faudra un pèse trahisons et ingratitude de gros plans, laquelle marche verte qui a déclenché la rage dans les cranes des hommes du régime d'alger. Il suffira juste qu'Israel fasse un "petit" et bon geste a propos de gaza et un peu le reste et ça ira

Si USA a proposé une normalisation de la relation avec Israël en échange le Maroc propose ses conditions comme les pays du golf :avec un gel partiel des constructions dans les implantations et de l'assouplissement des restrictions commerciales sur la bande de Gaza

et pourquoi pas ,l interet de notre pays passe avant tout et puis feu arafat nous a joue un sal tour a alger qu on n oubliera pas.notre voisin coriace ,pue la haine ,marocophobe merite une giffle finale de la part d une puissance mo ndiale.

0/800