Sous pression de l’Occident, l’Algérie annule un exercice militaire avec la Russie près de la frontière avec le Maroc

Said Chengriha et des hauts gradés de l'ANP, à Moscou, en juin 2021.

Said Chengriha et des hauts gradés de l'ANP, à Moscou, en juin 2021. . DR

Après avoir surmédiatisé des manœuvres militaires conjointes avec la Russie, qui étaient prévues à Béchar du 16 au 28 novembre 2022, à quelques encablures de la frontière avec le Maroc, le régime algérien bat en retraite en se démentant lui-même. Aucun exercice n’a eu lieu, affirme-t-il. Une énième preuve de son incapacité à maintenir un cap.

Le 29/11/2022 à 15h38

Dans un communiqué, lu lundi 28 novembre dans la nuit à la télévision publique et repris par une poignée de médias locaux, le ministère algérien de la Défense a démenti l’organisation d’un quelconque «exercice tactique conjoint algéro-russe dans le sud du pays», avant d’ajouter que «cet exercice tactique conjoint, programmé parmi les activités de coopération avec l'armée russe dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, n'a pas été mené».

S’agit-il alors d’un démenti ou d’une annulation pure et simple? Et pourquoi avoir attendu le jour même où cet exercice était censé se terminer pour annoncer qu’il n’a pas été mené?

Pourtant, c’est le régime algérien qui a lui-même outrageusement médiatisé ces manœuvres militaires depuis leur annonce au printemps dernier par l’agence russe Sputnik. Et ce même régime accuse aujourd’hui la presse internationale d’avoir colporté une fausse information.

«De nombreux médias internationaux avaient récemment rendu compte de la mise en œuvre d'un exercice tactique conjoint algéro-russe», déclare la junte algérienne, oubliant que sa presse locale en a également largement fait écho.

Pour donner l’impression de faire amende honorable, la junte algérienne annonce que «tous les exercices conjoints avec la partie russe ou tout autre partenaire sont annoncés par des communiqués de presse publiés par le ministère de la Défense nationale». Sont ainsi décrédibilisées et sacrifiées sur l’autel des mensonges du régime algérien, aussi bien Sputnik, l’agence officielle russe qui est la première à avoir annoncé, le 5 avril 2022, la programmation des manœuvres russo-algériennes à Béchar, que la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui s’était empressée de rassurer que ces manœuvres, bien que se déroulant à la frontière marocaine, ne «visaient aucun pays tiers».

C’est finalement la peur de se faire tirer les oreilles par les pays occidentaux qui a obligé le régime algérien à se démentir lui-même et à démentir ses alliés russes. En effet, cet énième cafouillage, qui met à nu l’égarement du régime algérien, son manque de vision, son peu de fiabilité et la friabilité totale de son assise, est à lier aux menaces de sanctions que les pays occidentaux font de plus en plus peser sur ce régime, qualifié de «voyoucratie» par un ancien ministre de Bouteflika.

L’on se rappelle que depuis septembre dernier, des dizaines de membres du Congrès américain ont demandé au département d’Etat de placer l’Algérie sur la liste des «adversaires des Etats-Unis». Une trentaine de congressistes américains, menés par le sénateur Marco Rubio et la députée Lisa McClain, ont ainsi demandé au secrétaire d’Etat, Antony Blinken, de prendre des sanctions, en vertu des pouvoirs qui lui sont délégués par le président américain, à l’encontre de l’Algérie, en activant la «loi sur la lutte contre les adversaires de l’Amérique» (ou CAATSA). En effet, l’Algérie est accusée de financer, à travers ses achats massifs d’armement russe, la guerre déclenchée en début de cette année par Moscou en Ukraine.

Le 16 novembre courant, une vingtaine de députés du Parlement européen ont agi de la même sorte auprès des plus hautes instances de l’Union européenne, et exigé la révision des accords d’association qui lient cette dernière avec l’Algérie, et ce, à cause du soutien que celle-ci apporte à l’effort de guerre russe en Ukraine. Une lettre en ce sens a été ainsi adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et au commissaire chargé de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Comment va alors réagir l’allié russe suite au déni de ces manœuvres militaires par l’un de ses trois premiers clients en matière d’armement à travers le monde? Il est fort probable que l’inévitable irritation de Moscou sera apaisée par la junte algérienne qui paiera le prix fort en achetant davantage d’armes russes.

Les manœuvres militaires annulées à Béchar, dites «antiterroristes», devaient compléter deux autres exercices menés en 2022 par la Russie et l’Algérie. Il s’agit des exercices militaires Vostok 2022, auxquels a participé l’Algérie dans l'est de la Russie, et des manœuvres navales organisées conjointement en octobre 2022 au large d'Alger.

Ces manœuvres militaires, doublées de l’achat massif de l’armement russe par l’armée algérienne et de l’explosion de son budget militaire porté en 2023 à 23 milliards de dollars, ont créé des inquiétudes dans le voisinage méditerranéen de l’Algérie. Certains médias français ont même indiqué que le Maroc était clairement visé par ces exercices militaires, et particulièrement par celui qui était prévu à Béchar, à quelque 50 km de ses frontières avec l’Algérie.

«C’est taquin de la part des Algériens d’avoir choisi Béchar, commente donc un haut gradé d’un pays méditerranéen», écrit Le JDD du 14 novembre 2022.

Visiblement, le régime algérien vient de se rendre compte de son égarement et a simplement annulé, dans la honte, des exercices que tous ses médias encensent depuis plusieurs mois. Une preuve de plus que le paquebot Algérie navigue à vue et ne sait pas tenir un cap.

Par Mohammed Ould Boah
Le 29/11/2022 à 15h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les gifles que prennent les généraux de l'extérieur, les redistribuent à l'intérieur au peuple innocent

L'algerie soumise à mama frança, comme toujours !!

Un proverbe du pays des caporaux : الخوف يجرٌٍي الشيوخ

Avant de répondre à un commentaire, il faut d'abord comprendre ce qui y est écrit et, à l'évidence, tu n'y as rien capté du tout, ce qui est une caractéristique classique des Kouloughis qui polluent le Net..En effet, ton très gros problème est que la RUSSIE vient de confirmer que les exercices militaires entre le Russie et l'Armée algérienne ont bel et bien eu lieu...Pour plus de détails, voir la vidéo du Youtuber Marocain "" Chouf Al Khabar "" du 03 Déc 2022...Heureusement que le ridicule ne tue pas encore !!! ..Donc la prochaine fois, demande à quelqu'un de ton collège de t'expliquer le sens d'un texte au lieu de te la jouer au SUPER PATRIOTE en répétant bêtement des choses archi-connues depuis des années.

Le régime mafieux et assassin algérien s'est alloué un budget de 400 Millions de Dollars par An pour propager sa grossière propagande pour attardés mentaux et lutter contre ses opposants intérieurs et extérieurs sur les réseaux sociaux..Avec cette énorme enveloppe, il s'est payé une brigade de mouches électroniques, d'artistes fauchés, d'influenceurs paranoïaques , de psychopathes, des résidus de capote du boumédiènisme haineux, de pseudos historiens, journalistes et politiciens etc...qui passent leur temps à faire la promotion de leurs tortionnaires corrompus au pouvoir et à signaler les pages Facebook ou les vidéos YouTube de tous ceux ( algériens et étrangers) qui mettent à nu la vraie nature hideuse de la Ripoublique bolchévique qui sévit dans la Corée du Nord algérienne.

La guerre de l'Ukraine a démasqué la (puissance Russe ) 60% de ses matériels militaires sont imprécis, démodés, bruts il lui faut des années pour renflouer ses caisses pour en fabriquer du Moderne du précis

Attention aux diffusions de faussse nouvelles pour alimenter le feu de la tension dans le maghreb et les guerres par procuration qui sont un danger réel des manipulations des puissances européennes Ces puissances occidentales stupéfait puis aigris par la profondeur et solidité de l'alliance maroco israelienne. Ces puissances aux visées coloniales voient cette alliance comme une menace, la commision 🇪🇺 racisée est politisée et hostile a tout ce qui peut renforcer et faire progressser notre Royaume et notre peuple. Force et douleur de le constater car si l'union européenne et ses haut fonctionnaires politisés était-il sincère, elle reconnaîtrait ce jour même le maroc de Tanger à Lagoera.

Le Maroc doit aller dans la coalition Russie Chine pour gagner plus de savoir dans l'industrie militarie, la fabrication de kalachs, d'engins russe, et d'une organisation à la Chinoise, qui restent alliés aux russes...

La France est invité à restituer le sahara oriental au Maroc ( voir l'ouvrage: Les socles de désert et plus précisément la carte géographique du Maroc posté au plat derrière de cet ouvrage). C'est la France qui a crée le régime Algérien en 1962 c.à .d c'est la France qui a tracé les frontières EST entre le Maroc et l'Algérie en 1962. Arrêtons de cacher le soleil avec le tamis. Thank you very much for your comprehension.

La France a volontairement laissé un cancer régional baptisé "Algérie", qu'elle manipule depuis 1962 et, qui a foutu la zizanie dans tout le Maghreb et le Sahel. Les intérêts de la France, mais aussi de plusieurs pays de l'UE, sont justement de laisser le Maghreb fracturé et, leur meilleur allié dans la destruction de la région, n'est autre que le régime harki algérien.D'ailleurs la France n'a véritablement quitté son DOM de l'Algérie Française qu'en 1986...Si le Maroc veut récupérer ses anciens territoires sahariens orientaux volés, il doit d'abord récupérer son Sahara puis Sebta et Melilla et, enfin déposer à l'ONU un dossier SAUF si l'Algérie implose avant.Le régime harki algérien le sait très bien, raison pour laquelle il fait tout pour bloquer les dossiers du Sahara et des Présides

De bonne foi, certains journalistes et internautes marocains commentent de prétendues "" infos "" venant de sites d'informations dz, donnant ainsi de la crédibilité à des intox délibérément lâchées par les Services de Renseignement Dz pour intoxiquer ou polluer les réseaux.Certains sites d'infos marocains que je ne citerai pas ( mais ils se reconnaitront) passent leur temps à propager les propagandes anti-marocaines venant de la Junte Dz ou du Mossad ou d'Occident sans aucune analyse critique ou recul..Donc vigilance !!!..C'est ainsi que de trop nombreux marocains ont gobé le prétendu bon accueil de leurs sportifs au JM d'Oran 2022 alors que tout était orchestré par les Services Dz qui avaient placé des agents d'autorité déguisés en civils accompagnés de leur famille. La suite l'a prouvé.

Écrits dignes d'un kouloughlis 😂!Papapaa gallek le Mossad, les services européens et les petits hommes verts aussi?! Donc, tout ce que fait la criminelle dictature militaire née en 1962 et depuis 1975 à nos jours c'est du pipo ? C'est ça ? Tu nous prends pour des bleus ? Au fait ta dictature criminelle militaire est le pays des Bisounours ? Dépenser depuis 1975 +500 milliards de dollars du misérable petit peuple algérien OPPRIMÉ, écrasé et clochardisé pour les beaux yeux du rat polizbel c'est du pipo!? Faire une guerre via le proxy polizbel contre le Royaume Chérifien c'est du pipo ? Massacrer +250000 Dz et faire disparaître +50000 Dz c'est du pipo ? Et la liste est longue pour tout citer! Des vrais troll ces kouloughlis.

Dans sa dernière vidéo YouTube, le Politologue Marocain le Dr ELMANAR ESSLIMI dément cette Fake News venant des pseudos-médias dz, tous soumis et corrompus et, dont tout le monde sait, en Algérie et ailleurs dans le monde, qu'ils mentent comme ils respirent..C'est une constante du logiciel made in KGB de la Dictature Criminelle Dz depuis 1962.Ces exercices militaires ont bien eu lieu mais de NUIT avec une poignée de militaires russes ( probablement avec des éléments de la milice Wagner)..Seulement, pour éviter de s'attirer les foudres de l'UE, de l'OTAN et des USA, la Junte Dz a fabriqué, comme d’habitude, un démenti..Rappelez-vous juste des démentis officiels du MAE Dz LAHMARA au sujet des médiations de plusieurs pays arabes pour aplanir les tensions antre le Maroc et la Ripoublique Dz

Bof, l'ex-bor...del franco-ottoman reçoit les ordres de l'Elysée, la preuve le petit Micron a insulté le pays de 5 millions de morts selon teboune et quelques mois après le Micron est reçu comme un Dieu et escorté par des avions militaires du HARKILAND et sur le tarmac de l'aéroport portant le nom du chien boukharouba où on voit la secrétaire du galonné el bowal schlingriha faisait des bisous à Micron limite pornographique hachakoum! Je le dis et le redis, la France (gouvernement) est la reine des hypocrites dans ce bas monde, raison pour laquelle le Maroc ne répond plus aux chants des sirènes de l'hypocrite micron tant qu'il n'est pas clair sur le Sahara Marocain,comme ce fut le cas de l'Allemagne et l'Espagne! Il ne faut pas confondre un pays millénaire et un ex-bordel de 132 ans...donc!

Le déni flagrant des vieux schmucks d’Alger ne devrait surprendre que ceux qui ne savent pas de quoi ils sont faits. Après tout, les épouvantails de la guerre froide sont de paille. Une vieille paille moisie qui perd des bouts au quotidien. Mais, fidèles à leur nature de «gros parleurs et petits faiseurs», à la moindre pression occidentale, les caporaux-harkis n’ont pas hésité à jeter même leurs «amis» russes sous le bus. Franchement, la seule raison pour laquelle ce régime anachronique est «maintenu» en vie, est qu’on ne peut pas se permettre d’avoir deux «scénarios libyens» en Afrique du Nord. On est à deux pas d’une Europe en crise, et qui a encore besoin de s’approvisionner en gas algérien. En plus d’une Tunisie fragilisée par son apprenti-dictateur, et un Mali constamment instable.

c'est une pression économique plutôt que les Russes subissent et qui se sentent étouffés, presque en dépôt de bilan à cause des blocages de par tout

Y save que sont des tertitoire qui devront rendre aux maroc sue la france a voler aux marocain pour offrir aux etranger colonial donc voila la rusdie asurment reculer et vue que les rusde respect les marocain voila sais la russie sui annuler sont entrainelent aux maroc en faite tout simplement

Alors qui sont nos alliés ? Pas à l'est en tout cas , il faut regarder au nord et à l'ouest

Sous pression de l’Occident, la dictature militaire hachakoum Dz annule un exercice militaire avec la Russie près de la frontière avec le Maroc : le petit singe galonné Droopy bowal chiengriha s'est fait tirer les oreilles en premier par l'Otan + l'UE et s'est exécuté comme un chiot, par contre le Poutine va demander des explications aux nés sous X de l'Est, ça va être croustillant dans les prochains jours de ce volte-face des chmata dans l'âme avec leur premier fournisseur en armes

dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ? la bonne blague, un régime supporter et financier altruiste de toutes combines dites "combattants révolutionnaires" jusqu’à Carlos ami de bouteflika, les voilà qui organisent une opération conjointe avec leur parrain urss, style : nous aussi mais meilleurs que le Maroc avec les USA dans leurs "Lion african". Le comble financier des terroristes, il veut la jouer : "dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, alors qu'entre 1992 et 2005 même les généraux se faisaient groupuscules terroristes, copié presque collé du GIA. Si quelqu'un est en manque de rire, voilà l'occasion, bref poutine est trop occuper a recoudre en Ukraine, il a dit a "chien de griha" : "pas de sous pas de conjointement a faire soldats de plomb chez vous"

Laisser les brebis égarées s enfoncer dans leur égarement et leur stupidité

aida belayachi eux brebis ? quel compliment. ce sont des GNOUS avec l'unique astuce en moins. Car le gnou n'est doté que d'une tête qui fonce, on verra ensuite, sauf que ce ensuite est au fond a l'horizon.

0/800