Que cachent les prochaines manœuvres militaires russo-algériennes à la frontière avec le Maroc?

DR

Revue de presseKiosque360. Dans un mois et demi, soit entre le 16 et le 28 novembre prochain, seront organisées des manœuvres militaires russo-algériennes à Béchar, tout près de la frontière avec le Maroc. Si la Russie se montre rassurante, les USA ont déjà exprimé leurs craintes vis-à-vis de ces manœuvres. Cet article est une revue de presse d’Al Ahdath.

Le 29/09/2022 à 21h55

La Russie et l’Algérie s’apprêtent à organiser des manœuvres militaires dans la région de Béchar, en novembre prochain.

Dans son édition du vendredi 30 septembre, le quotidien arabophone Al Ahdath précise que ces manœuvres sont les premières du genre que l’Algérie accueille. Elles se dérouleront à environ 50 km des frontières maroco-algériennes, plus précisément à la base de Hammaguir de Colomb-Béchar, ex-base militaire de l’armée française où cette dernière avait développé les essais de ses armes balistiques, avant de la céder à l’Algérie en 1967.

Cet exercice russo-algérien intervient quelque quatre mois seulement après la plus récente édition de l’«African Lion 2022» qui s’est déroulée, en juillet dernier, dans plusieurs région du Maroc, dont Mahbès au Sahara marocain, avec la participation de nombreux pays, comme la Tunisie.

Pour rassurer les voisins de l’Algérie, la Russie a précisé, mardi dernier, par la voix de Maria Vladimirovna Zakharova, directrice de l’information et de la presse et porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, que ces manœuvres ne sont pas dirigées contre une tierce partie et qu’elles ont été programmées de longue date comme étant des «exercices tactiques pour la recherche, la détection et la destruction de groupes terroristes armés».

La Russie a également assuré que ces manœuvres sont comme celles que la Russie à l’habitude de mener, et sont apparemment de faible intensité puisque seuls 200 soldats de chacun des deux pays y participeront, selon les précisions données par la responsable du MAE russe.

Ces manœuvres, qui viseraient l’adaptation au combat dans un environnement de lutte anti-terroriste, sont aussi présentées, selon Al Ahdath, comme le prolongement de celles qui se sont déroulées en 2021 en Ossétie du Nord, dans la partie caucasienne de la fédération russe.

Al Ahdath conclut que malgré ces assurances données par la Russie, les Etats-Unis d’Amérique voient d’un très mauvais œil ces manœuvres russo-algériennes. En juillet dernier, le général Stephen J. Townsend, ex-commandant en chef de l’Africom (de juillet 2019 à août 2022), a exprimé, à l’issue des manœuvres internationales de l’«African Lion 2022», ses craintes quant à «l’arrivée de nouveaux acteurs malintentionnés dans la région, précisément les mercenaires de Wagner qui se trouvent actuellement au Mali», suite à une intermédiation de l’Algérie.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 29/09/2022 à 21h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sa sera un grand exercices pour la petites algerie mais pas pour les russes sais juste du blabla pour eux et tester les armes qui on vendu Aux pigeons de l est et voila pour leurs faire plaisir la russie est en guerre ici et même fn train de la perdre je pense alort hein l algerie sa sera plus tard y on d autres chat a fouetter et le petit pigeons algériens va attendre comme un bon toutou comme à l ancienne papa de gaule

Excellent timing des idiots de la dictature criminelle militaire de l'Est et l'Otan + UE apprécieront! Faisons de même à la frontière du Royaume du Harkiland Dz avec nos amis et alliés wlad Moussa israëliens, avec leurs technologies de pointe reconnue par la communauté internationale militaire! À ce jour la soldatesque de Putin est en train de se faire humilier par la petite armée Ukrainienne avec des petits drones (israéliens) à moins de 5000 dollars (voir le Net et youtube). Hier de nombreux Russes appelés sous les drapeaux fuient dans les pays limitrophes. Les passages aux frontières d'Europe ou d'Asie sont en hausse depuis l'annonce de la mobilisation de 300'000 soldats le 21 septembre pour soutenir l'effort de guerre contre l'Ukraine décidé par le dictateur et psychopathe Putin!

Ne sont pas totalement satisfaits de la crise que traverse le monde actuellement, et qui a pour cause, au moins pour une partie, la confrontation Est-ouest sur le dossier ukrainien, les dirigeants algériens veulent étendre cette crise à la région du Maghreb en particulier et, partant, à l'ensemble de l'Afrique. Mais quand est-ce pourront-ils comprendre que les peuples de l'Afrique ont d'autres chats à fouetter ?

ça cache rien, le régime algérien veut montrer au Maroc que faire Lions africains ça suppose qu'alger est capable de faire dans son grand sud/ouest féneck du desert avec poutine bien sur, c'est comme tenter de copier le Caftan marocain

Les deux alliés , Russie et Algérie ne jouissent pas d'une bonne confiance. Le mensonge est monnaie courante chez eux. Une pratique apprise dans les écoles militaires de l'ex-Union Soviétique d'où sont issues une grande majorité des verts-kaki de notre voisine de l'est.

"Experience de combat dans un lieu..terrosite".Pourtant la puissante armee Sovietique a eu 10 ans d'experuence en Afghanistan.Et on constate aussi l'experience en Ukraine."200 soldats de chaque cote". Et des centaines de milliers de Russes qui fuient la mobilisation alors que des dizaines de soldats des caporaux eux se dissident.

Notre voisine de l'est appelle au secours à la Russie et cela pour terroriser le Maroc. Elle joue toutes les cartes pour arriver à la fenêtre de l'atlantique.Elle oublie que le sahara be lui appartient pas.

Il vaut mieux rester neutre car la russir tente de récupérer l'ukrainienne qui est une province lui appartenait depuis impératrice Catherine II impératrice, c'est 1 cause nationale assez importante La neutralité c'est la sagesse de gouvernance

Que les russes se concentrent plutôt sur l'Ukraine qu'ils veulent soumettre alors qu'ils subissent revers après revers . Le Maroc est un gros morceau pour eux . Quant aux algerelached , ils ont eu eu un avant goût en 61 et à amgala plus récemment de ce que C Le Maroc . A bon entendeur salut

Poutine à massacré l'image de l'industrie militaire russe, avec ses chars, s400 mis en miettes par les armes occidentales. Plus personne ne les prend au sérieux, et l'Algérie comme à son habitude se cache derrière son maître soviétique

Et les avions de chasse russes avancés, y compris des Sukhoi 57 , tant redoutés convoités per les occidentaux , ceux là aussi c'est de la miette ??

0/800