Source européenne: le prochain accord de pêche intégrera bien le Sahara marocain

DR

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE adoptent leur décision d’adaptation de l’accord agricole avec le Royaume incluant le Sahara marocain.

Le 16/07/2018 à 15h00

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.

Il s’agit d’une mesure, conforme à la décision de la Cour de Justice de l’UE sur l'accord de libéralisation des produits agricoles et autres du 21 décembre 2016, qui vise à consacrer dans les textes l'extension des préférences tarifaires au Sahara marocain, précise la même source.

Cette décision tend à la fois à conforter la base juridique de l’exportation vers l’UE des produits issus des provinces du sud avec des préférences commerciales et à favoriser le développement de ces régions, estime-t-on de même source.

La décision des ministres des Affaires étrangères de l’UE, qui ont demandé au Parlement européen de l’adopter dans les meilleurs délais, permet également à l'UE «de continuer à revigorer son partenariat avec le Maroc et montre la voie à suivre pour l'accord de pêche entre les deux partenaires dans les mois à venir», s’est réjouie la même source.

Le 16/07/2018 à 15h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bon je souhaiterais que nos incapables développeront une industrie de pisciculture et les activités de la conserve de poisson, de la semi-conserve de poisson, du conditionnement à l'export des produits de la mer frais, de la congélation, de la fabrication de farine et huile de poisson et etc, d'aider tous nos jeunes chômeurs du Maroc à s'installer dans nos provinces du sud cela pourra rapporter beaucoup plus de ce que donne l'UE et surtout pous nous Marocains devrions profiter de cette richesse halieutique car le poisson est trop cher au pays, mais en attendant des jeunes"" messie""" politiciens pour le vrai développement de notre cher pays le Maroc.

On ne veut pas de bateaux étrangers dans nos mers !!!! Ces bateaux qui ratissent et pillent nos richesses pour une poignée d'Euro !! Une véritable honte pour notre pays.

à la bonne heure,notre patrie LE MAROC,est une et indivisible,du nord comme au sud et de l'est comme en ouest,aucun partenariat qui exclurait une partie de notre pays,ne sera toléré ou accepté par tout le fier et valeureux peuple MAROCAIN

0/800