Accord de pêche: les flottes européennes quittent les eaux marocaines

DR

Revue de presseKiosque 360. Après plusieurs semaines de négociations, Rabat et Bruxelles ne sont pas parvenus à reconduire l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE. Du coup, les navires européens sont sommés de quitter les eaux marocaines dans la nuit de samedi à dimanche, date butoir de l’actuel accord.

Le 13/07/2018 à 19h39

«Le pire, qui devrait être soigneusement évité, est arrivé.» C’est par ces propos que Javier Garat, président des propriétaires des entreprises de pêche européennes et président de la confédération de pêche espagnole, qualifie la situation après l’arrivée à terme de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) sans renouvellement dans les délais impartis. Ce qui oblige les navires européens de pêche à quitter les eaux marocaines dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juillet, date butoir de l’actuel accord liant les deux partenaires, fait remarquer le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition du week-end des 14 et 15 juillet.

Citant des sources espagnoles, le quotidien affirme que le patron des professionnels européens de pêche reste optimiste quant à la possibilité de reconduire l’accord entre les deux parties. «Les positions des deux parties convergent, mais il reste certains détails qui ne sont pas encore validés», a précisé Javier Garat dans une déclaration à des médias de son pays. Et d’ajouter que «cela prendra encore du temps, car l’accord devra être soumis, après sa conclusion entre Rabat et Bruxelles, au conseil de l’Europe qui le transfèrera, à son tour, aux gouvernements européens, avant d’être présenté au parlement européen pour examen et approbation».

Ce processus demandera plusieurs semaines, voire même une année, a-t-il encore précisé. En attendant la concrétisation effective de cet accord, le gouvernement espagnol a déjà annoncé qu’il octroiera des aides matérielles aux pêcheurs de la péninsule ibérique durant la période de suspension de l’accord. En effet, le secteur de la pêche, qui constitue la source de revenus de centaines de milliers de familles espagnoles et européennes, est en état d’alerte aujourd’hui, relève les sources du quotidien, citant des médias espagnols.

Les mêmes sources affirment qu’après «avoir négocié le volet politique de l’accord, le Maroc exige toujours de revoir à la hausse l’offre financière que devait verser la partie européenne au royaume». Au lieu de 400 millions de dirhams, Rabat exige une enveloppe de 800 millions de dirhams. En plus de l’offre financière, poursuit le quotidien, le ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, exige d’autres ajustements techniques relatifs notamment à la quantité et à l’espèce de poissons pêchés par les flottes européennes ainsi qu’au respect du repos biologique.

Par Mohamed Younsi
Le 13/07/2018 à 19h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bon débarra au plaisir de ne plus jamais vous. Revoir

'Union européenne à toujours voulu tirer le maximum de profit de nos richesses agricoles et maritimes tout en utilisant certaines manœuvres dilatoires qui visent nos intérêts nationaux,fort heureusement notre gouvernement est conscient de la. chose et décide de se positionner en force jusqu'à ce qu l'UE accepte les conditions réelles du Maroc seul maître de ses eaux de Tanger à Lagouira.

Faisons confiance à Mr Aziz Akhannouch dans ces négociations.accord total ou pas d accord.vive notre roi et vive le Maroc

مع الاسف خيرنا يديه غيرنا بلادنا تزخر بخيرات كثيرة ولكن حنا كنعطيوه الأوربيين لي بالجشع والطمع ديالهوم ما كايحتارمو حتا ديك الاتفاقية لي هي فالأصل في صالحهم وكاي يستنزفو هاد الخير لي عطانا الله السؤال المطروح هنا واش المغرب فعلا عندو السيادة على أراضيه ولا مازالين عايشين تحت الاستعمار ك

le maroc doit défendre son acquis ses ressources halieutiques et agricoles.l ue a pris une mauvaise et mercantile habitude de toujours faire fléchire le maroc au détriment de nos pecheurs qui bravent mauvais temps ,vagues au péril de leurs vies.le maroc a plusieurs opportunités.

L'UE n'a pas hésité à prendre en compte la plainte du Polisario alors qu'elle sait parfaitement depuis des années que ce mouvement politique séparatiste (tenu vivant par grâce aux milliards du pouvoir algérien) n'a aucune légitimé populaire auprès des populations sahraouies et aucune au niveau internationale .L'ambassadeur du Maroc auprès de l'UE a rappelé que le Maroc importe beaucoup plus de l'UE qu'il n'exporte vers l'UE. Ces accords de pêche rapporte à l'UE 2.87 X sa mise. Il est donc légitime que le Maroc défende ses droits légitimes contre les rapaces de l'UE qui pillent les ressources marocaines. Je suis 100% d'accord avec les Marocains qui disent que toutes les prises faites dans les eaux territoriales marocaines doivent être débarquées, contrôlées et travaillées au Maroc avant d'être expédiées vers l'UE.

L'union européenne a toujours voulu tirer le maximum de profit de nos richesses agricoles et maritimes tout en utilisant certaines manoeuvres dilatoires qui visent nos interets nationaux ,fort heureusement notre gouvernement est conscient de la chose et décide de se positionner en force jusqu'a ce que l'UE accepte les conditions réelles du Maroc seul maitre de ses eaux territoriales de Tanger à Lagouira.

Les abrutis Bac moins 10 ennemis du Maroc ont offert involontairement offert une occasion inesperee pour renegocier cet accord a la hausse avec de meilleures conditions. C'est ce que fait le Maroc. La stupidite de nos ennemis est un enorme atout pour notre diplomatie !

L'Europe à son habitude nous prends en otage préparons nous aux représailles !

Les bateaux européens pillent nos richesses nationales halieutiques et nuisent à l'écho-système matin en détruisant la planète.

Et ça nous évitera d'acheter le poisson a des prix exorbitants

Au lieu de faire "travailler" des centaines de milliers d'européens. Construisons par un plan ambitieux une forte industrie nationale de pêche avec des bateaux et des usines puis exportons les poissons péchés dans les eaux marocaines. Apprenons à pêcher au lieu d'attendre des aides improbables de l'union européenne. Les bateaux européen pillent nos richesse nationales.

Penses tu. Construire des usines de pêche au Maroc cela demande des efforts et de l'énergie, alors que des euros cela peut se partager entre vautours. Nos politiques sont des incapables, tout juste bons à magouiller et à se remplir les poches.

0/800