Sondage: 71% des Marocains sont contre l'excommunication

DR

Revue de presseKiosque360. Selon l’indice 2016 du Centre arabe pour la recherche et les études politiques, environ 71% des Marocains refusent fermement d’excommunier les membres d'autres confessions. De même, 69% des Marocains n’acceptent pas l’exploitation de la religion à des fins politiques.

Le 13/03/2017 à 20h11

Le Centre arabe pour la recherche et les études politiques vient de rendre public son «Index 2016 de l’opinion publique arabe». Le sondage, effectué dans douze pays arabes, dont le Maroc, porte sur un échantillon de 18.310 personnes.

Les résultats de l’enquête révèlent que 71% des Marocains refusent catégoriquement de «qualifier d’"infidèles" les membres d'autres confessions». De même, pas moins de 69% des Marocains condamnent fermement l’exploitation de la religion à des fins politiques, contre seulement 16% des personnes interrogées.

Concernant la liberté d’expression, 68% des Marocains déclarent critiquer librement la politique du gouvernement sans crainte aucune, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 14 Mars. Ce qui n’est plus le cas en Egypte où seuls 41% des Egyptiens affirment pouvoir critiquer librement leur gouvernement. La situation est encore plus délicate au Soudan où à peine 29% des personnes sondées déclarent qu’elles pourraient remettre en cause l’action gouvernementale sans crainte de représailles.

En ce qui concerne l’actualité de l’organisation terroriste Daech, 32% des Marocains déclarent suivre, via les médias, l’évolution de cette nébuleuse terroriste sur le terrain, alors que 65% ne s’intéressent plus à son existence.S’agissant du Printemps arabe, 51% des Marocains affirment que les révolutions ont été bénéfiques pour les peuples, contre 29% qui pensent que ces révolutions ont eu des conséquences désastreuses. 

Par Mohamed Younsi
Le 13/03/2017 à 20h11