Séisme. Le roi Mohammed VI: aucun sinistré ne restera sans abri

Le roi Mohammed VI préside une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés du séisme, le 14 septembre 2023 au Palais royal de Rabat.

Marque de la célérité du Souverain à apporter des solutions concrètes aux victimes du séisme du 8 septembre et d’une vision royale sage et rationnelle pour la reconstruction de la région, la réunion de travail présidée ce jeudi par le roi Mohammed VI s’est traduite par des mesures chiffrées et effectives en faveur des populations sinistrées. Fait marquant: des actions immédiates de relogement pour tous, de reconstruction et de mise à niveau de toute la région. Les orphelins obtiennent le statut de pupilles de la nation.

Le 14/09/2023 à 18h16

Des mesures concrètes à appliquer d’urgence et avec cette certitude: aucun sinistré du drame survenu le 8 septembre ne restera sans abri. C’est la conclusion, s’il en faut, de la réunion de travail présidée ce jour par le roi Mohammed VI et consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz. Cette réunion fait d’ailleurs suite aux instructions royales données dès le 9 septembre, soit le lendemain de cette catastrophe naturelle sans précédent.

Que faut-il en retenir? Qu’un travail de recensement a déjà été effectué et qu’environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau de cinq provinces, sont concernés. Et qu’une première brique d’un programme global et ambitieux de restructuration et de redynamisation de toute la région est d’ores et déjà posée.

Ainsi, des actions d’urgence de relogement provisoire seront menées, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires. Ce premier jalon sera doublé d’une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés.

Des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains, suivront dans la foulée. Pour cela, une aide financière directe de 140.000 dirhams sera accordée pour les logements totalement effondrés. Elle sera de 80.000 dirhams pour les travaux de réhabilitation des habitations partiellement impactées.

Prise en charge immédiate des orphelins, «pupilles de la nation»

Il faut noter qu’à ce stade, il ne s’agit pas d’un programme de reconstruction classique, mais seulement d’une étape d’un programme visant d’abord à réparer les dégâts du séisme, auquel succédera un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.

On retiendra également l’autre mesure prioritaire et cruciale soulignée par le roi Mohammed VI et qui n’est autre que la prise en charge immédiate des enfants orphelins, aujourd’hui sans famille ni ressources suite au drame. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés. Le statut de pupille de la nation leur sera octroyé.

Objectif: les sortir de cette situation de détresse et les protéger des risques et fragilités auxquels ils peuvent être exposés après une catastrophe naturelle. Le Roi a ordonné dans ce sens que le gouvernement mette dans le circuit d’adoption, et dans les plus brefs délais, le projet de loi nécessaire à cet effet.

Par Tarik Qattab
Le 14/09/2023 à 18h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

MERCI NOTRE ROI. PÈRE DE LA NATION. QUE LE BON DIEU BÉNISSE CETTE NATION.

Je n'ai pas les mots ... MERCI MERCI MON ROI , NOTRE ROI <333

Faudra penser également aux sans abris qui vivent déjà dans nos ville et dorment sur des cartons dans les ruelles , y compris à Rabat ..et ce depuis des décennies ...Ils méritent la même attention

Flama ,Vous comparez des SDF dans des grandes villes ,avec des familles avec des enfants (en très bas âge )qui vont affronter l’hiver très rude dans des montagnes ? !.Tout le monde sait que le froid est intenable en montagne au Maroc !.& alors même que ces sinistrés viennent de perdre leurs familles,leurs voisins et leurs maisons?! Un peu de décence SVP !.Vous êtes d’ou ? .Parceque on dirait vraiment les propos haineux des extrémistes de droite en France !.& nos SDF bla-bla….Les Trolls FN devenus RN & Co !.Qui n’ont jamais aidés un seul SDF de leurs vies ,mais qui les utilisent comme prétextes et excuses à leurs égoïsmes à chaque occasion !.Sinon ils sauraient que ces SDF sont des pauvres de toutes nationalités qui par malheur ont juste vécus des drames divorces ou des guerres !

Allah,vous préserve et vous donne santè très cher Auguste souverain.

Tous les Marocains ont la chance d'avoir un visionnaire exceptionnel et un véritable leader dans tous les sens du terme. Je suis tellement fier d'être marocain. Mes sincères sympathies, mon cœur est avec toutes les personnes touchées et qui souffrent actuellement. Je pense vraiment que les choses s'amélioreront pour tous les habitants de la région touchée. Dieu, Patrie, Allah Yeteoule fe Amer Sidna See More

En plus ce ambitieux projet de restructuration et de redynamisation de toute la région va créer des nombreux emplois !.Il permettra à ces familles de vivre mieux avec des infrastructures ect..Ça va redonner du baume au cœur à tous ceux qui ont tous perdus avec ce séisme les pauvres !..Ça me fais plaisir pour eux !.Longue vie à notre Roi que dieu le protège !.Il a même pensé aux pauvres orphelins !.C’est vraiment formidable !.

0/800