Santé, emploi, éducation: la feuille de route d’Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI).

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI). . DR

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a présenté, samedi 20 janvier à Oujda, la feuille de route de son parti concernant les réformes «prioritaires» à entreprendre au niveau de la santé, de l'éducation et de l'emploi. Les détails.

Le 21/01/2018 à 17h00

S'exprimant devant le congrès régional du RNI, le chef du parti de la Colombe a estimé «qu'il n’est pas question pour le parti de procéder à un simple diagnostic de ces secteurs. Mais d’apporter des propositions et des solutions tangibles à même d’améliorer leur qualité».

Pour l'emploi, Aziz Akhannouch a insisté sur l’importance de «repérer les secteurs créateurs d’emploi et qui sont capables d’accueillir les jeunes diplômés universitaires».

Pour le RNI, le secteur qui remplit ces conditions est celui des Services, notamment le tourisme, l’artisanat et les services de proximité. 

«Le parti va défendre un changement radical dans le système de la formation professionnelle fondamentale et continue au Maroc», a ajouté Akhannouch, affirmant que le Maroc est «aujourd’hui sur la bonne voie pour relever le défi de l’industrialisation».

Pour lui, il est temps que ce scénario soit calqué sur d’autres secteurs tels que le textile, l’agroalimentaire, l’offshoring, l’aéronautique, les transports et l’économie verte.

Santé: comment stopper l’hémorragie?A propos de l’éducation, le RNI insiste sur la nécessité de lutter contre l’abandon scolaire, considérant que la place des enfants de moins de 15 ans est soit à l’école, soit en formation professionnelle. Il appelle ainsi à généraliser l’expérience des écoles communales dans l’ensemble du monde rural. 

Pour ce qui est de la santé, le président du RNI estime que la première étape pour réformer le secteur passe par la maîtrise du circuit de soins, à travers la mise à disposition de centres de santé de proximité, notamment dans les zones rurales, car la plupart des patients parcourent des kilomètres pour arriver à l’hôpital alors que leur cas ne nécessite pas d’intervention d’urgence.

Le RNI recommande que l’hémorragie soit stoppée à partir de ces centres de santé. Le système du médecin de famille est également une des propositions avancées par le parti.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/01/2018 à 17h00

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Bon courage monsieur le ministre deux comme toi y en a pas

Intervention du Président du RNI à Oujda, sur les solutions préliminaires certes, du programme de développement, mais restant trop générales et timides au vu des directives et discours du Roi du Maroc ayant relevé que les programmes et politiques publiques appliquées jusqu'ici sont un echec: # Santé: -Intervention sans chiffres à l'exception de -celui trés optimiste- de 45% de la population n'ayant pas accès aux soins auquel il faut y ajouter une partie importante de la population urbaine et periphérique; - les rapports de l'OMS , de la Banque Mondiale regorgent de données pertinentes à considérer dans le diagnostic du secteur et des populations n'ayant pas ou peu accès aux soins. -de quels soins parle t'on : faire la part des choses entre soins curatifs et soins préventifs- -Reconnaitre et comprendre pourquoi le système hospitalo-universitaire doit être revu de fond en comble , la pertinence, le rôle et le contrôle des intervenants et des membres de leur conseil d'administration et les limites; -pas de soins médicaux sans assurance santé: ou en sommes nous en la matière ? qu'a t'on appris des derniéres années? #Education: -solutions préliminaires citées viennent du passé et s'apparentent plutôt à des constats (comme celle envisagée de donner une 2ème chance aux exclus des système scolaires à travers la formation professionnelle ): ne faut il pas déjà donner une vraie 1ère chance aux éléves? La formation professionnelle ne doit elle pas être valorisée pour devenir un choix judicieux de l'éléve plutôt qu'une alternative degradante subie (les nouveaux métiers de demain). -Ne devrait-on pas prendre le risque en tant que parti politique de proposer un systéme educatif "from scratch " (en considérant bien sûr les specicificités nationales sans qu'ils soient des freins â l'innovation et la realité du marché du travail) sur la base d'expériences réussies basés sur la formation de l'enseignant et la valorisation de l'esprit critique: un enseignant bien formé peut avoir un avis circonstancié sur le programme et doit encourager l'esprit critique des éléves. -in fine, une réforme audacieuse du système reposant sur l'INDIVIDU:: enseignants, staff administratif, éléves, étudiants; -ENCOURAGER L'ECHANGE DES PROFS,ELEVES,ETUDIANTS DANS LE CADRE DES RESEAUX INTERNATIONAUX ET CONTINENTAUX (par ex ERASMUS) pour stimuler la créativité. -Créer une filière d'excellence regionale basée sur le mérite pour stimuler la motivation et l'esprit de compétition; -Expérimenter plusieurs modèles pilotes et en tirer les leçons. -Faire participer et responsabiliser les parents et les éleves dans leurs choix; Recommendations: -il n'est pas suffisant d'ériger la santé, l'éducation et l'emploi comme priorités générales mais établir de façon très précise les priorités au sein de ces priorités générales (par exemple: la santé des personnes agées, l'éducation en milieu rural, la recherche, l'auto-employabilité.......) -un programme de développement national AUDACIEUX basé sur l'INDIVIDU car il faut définitivement considérer que les investissements réflechis et contrôlés en matière de santé et d'éducation dans les INDIVIDUS ont une corrélation quasi directe sur la productivité de ces mêmes INDIVIDUS et bien que schématique, sur le PNB du pays et la création des richesses. -C'est sur des idées valorisantes de l'INDIVIDU que le RNI et le programme de développement national devraient pondre des solutions innovantes qui ne pourront être executées que par et pour un INDIVIDU valorisé par un gouvernement (national, régional et local) responsable au service de ces citoyens; -Un programme considérant les échecs et réussites des éxperiences de pays comparables au Maroc - Inclure les TICs dans les programmes afin de solutionner notemment les problémes de distance , de coûts et manque de ressources. #besmartbeRNI

Bravo mr Akhnouche Aziz, ce n est que par la connaissance du terrain qu on avance, allah ihfedek.

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