Sahara: voici ce qu'il faut retenir de la première tournée régionale de De Mistura

Nasser Bourita recevant à Rabat l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura. Archives.

Nasser Bourita recevant à Rabat l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura. Archives. . Maroc diplomatie

Revue de presseKiosque360. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura, vient de terminer sa première tournée dans la région. Il aura sûrement fait comprendre à ses interlocuteurs, surtout algériens, que les tables rondes quadripartites seront incontournables, rapporte Al Ahdath dont est tirée cette revue de presse.

Le 20/01/2022 à 22h23

Malgré les menaces de l’Algérie de se retirer du processus onusien au Sahara, après avoir été désignée par le Conseil de sécurité et par les Etats-Unis d’Amérique comme principale partie prenante au conflit créé autour du Sahara, l’Envoyé spécial de l’ONU au Sahara a pu se rendre dans ce pays à deux reprises lors de sa récente tournée dans la région, rapporte le quotidien Al Ahdath du vendredi 21 janvier.

Après une première escale au Maroc, qui est clairement en phase avec les décisions du Conseil de sécurité et particulièrement sa résolution 2602 qui constitue une feuille de route pour De Mistura, ce dernier s’est rendu le weekend suivant dans les camps de Lahmada, où il rencontré un Polisario aux abois, et qui n’a pu lui servir que des positions propagandistes à l’envi, mais surtout contradictoires et éculées: indépendance, référendum et refus de revenir au cessez-le-feu de 1991.

Son crochet par Nouakchott a permis à Staffan de Mistura, ajoute Al Ahdath, de mesurer la neutralité positive de la Mauritanie dans ce conflit qui l’impacte, neutralité qui n’a d’égal que son désir sincère de voir la page de ce différend qui n’a que trop duré se refermer rapidement.

Enfin, l’Algérie, après avoir longtemps laissé entendre qu’elle n’est pas concernée par la nouvelle mission de Staffan de Mistura, qui doit selon elle se limiter au Maroc et à Tindouf, a finalement été contrainte de le recevoir.

Pour se sortir de cette mauvaise passe, la propagande algérienne, explique Al Ahdath, a laissé entendre que du moment que l’Algérie a été la dernière étape de l’envoyé onusien, cela signifierait que le Conseil de sécurité la considère désormais comme non concernée par le conflit du Sahara. Et cela après avoir fait écrire à l’agence espagnole «EFE» une fausse information selon laquelle De Mistura ne se rendra pas en Algérie, mais seulement au Maroc et dans les camps de Lahmada. Une propagande algérienne finalement démentie par «EFE» qui, citant des sources onusiennes, a bien parlé d’une «visite du 12 au 19 chez les quatre parties concernées par le conflit du Sahara».

Finalement en recevant De Mistura, les diplomates algériens sont retombés dans leurs propres contradictions. Ils se sont érigés en donneurs de leçons à l’envoyé spécial de l’ONU au Sahara en exigeant rien moins qu’un référendum, tout en lui suggérant de limiter les négociations à deux parties seulement et d’en exclure l’Algérie et la Mauritanie.

Or, conclut Al Ahdath, lors de son dernier rapport sur le Sahara, adressé au Conseil de sécurité de l’ONU en octobre dernier, Antonio Guterres avait clairement précisé qu’il demandera à son envoyé spécial au Sahara de chercher un solution politique à ce «conflit régional», dont les quatre parties concernées sont identifiées nommément au paragraphe 4 de la dernière résolution du Conseil de sécurité.

,

Par Mohamed Deychillaoui
Le 20/01/2022 à 22h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

pour les gnous d'alger, la qualité importe peu sinon rien, ils ont comme règle, d'ailleurs fausse ce qui suit : "nous sommes la puissance dans la région et notre position nous assure d'être les 1er a être visités par quiconque, de Mistura nous a consulté en dernier, alors nous jouons plus votre partition". Je suis convaincu que le régime a pour devise dans ce conflit qu'il lui incombe, de jouer le pourrissement tant qu'il y a du bizness a faire avec les troubadours du polisarien, pourtant c'est le pyromane de 1975 et voilà qu'il refuse de participer avec les "pompiers". a mon avis le Maroc devra via l'ONU le faire exclure de toutes participations, et quand tout rentra dans l'ordre, le Maroc se tournera vers ce régime pour réclamer le territoire qui lui a été dérobé au profit de l'algérie

Si l'Algérie veut vraiment convaincre l'ONU de sa neutralité il faut qu'elle expulse les séparatistes du polizeo de chez elle et permettre aux vrais sahraouis marocains de retourner chez eux où toutes les conditions sont réunies pour une vie meilleure..

Le régime dictatoriale de la junte militaire qui se permet en donneur de leçons du respect des droits de l'homme. Et qu'ils seraient uniquement partie prenante dans le cadre des droits des peuples et à l'autodétermination du peuple Sahraoui séques par amitié et solidarité. Quelle mascarade et hypocrisie d'un régime sanguinaire totalitaire irresponsable ou alors responsable de la décennie noire soit un massacre et un génocide de 250000 morts dans les rangs de leur propre population avec 50000 disparus. Maintenir "un président" en état de mort cérébrale, extermination de tous leurs opposants, étouffement du mouvement du Hirak. Des trafiquants notoires d'armes et de drogues s'accrochent au pouvoir avec des résultats économiques chaotique malgré les richesses dont regorges ce pays frères...

Pour moi, cela devrait sonner la fin de ce dossier puisqu'ils ont reconnu officiellement à Mr De Mitsura qu'ils n'étaient pas partie prenante, dont acte. Il faut maintenant les zapper définitivement, et clore ce dossier, et passer à autre chose. Pour cela, il faut que l'ONU et la communauté internationale ait le courage et la décence d'aller dans ce sens.

Ils n'ont jamais rien fait de bons les fourbes du pays où il est interdit au moins de 18 ans de toucher à l'huile de table.juste leur physique dit tout sur eux.. ..

Les traîtres Harkis d'alger se sont démasqués devant la communauté internationale comme des mafieux vauriens làches qui ont vendu leurs âmes mais ils se trompent lourdement face à la détermination du peuple brave marocain

Il aura sûrement fait comprendre à ses interlocuteurs, surtout algériens, que les tables rondes quadripartites seront incontournables : La messe est dite au Royaume du Harkiland né en 1962, en résumé vous (l'ADN franco-ottoman) vous êtes partie prenante jusqu'au cou dans votre propre bourbier, entretenu en vie depuis l'ère du chien boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda à nos jours et à coup de milliards de $ du misérable petit peuple des brebis dz! Incroyable cette dictature militaire dz aucune rajla et pourtant ces grandes gueules du harkiland dz arment, financent et hébergent le petit royaume des rats du polizbel dans la fournaise de Tindouf..Qui dit le Royaume du Harkiland, dit le Royaume des rats polizbel...On va bien se marrer lorsque le CS réitéra la présence de la dictature militaire dz

0/800