Dans une déclaration à la presse, le président du Congrès du Guatémala, Mario Taracena Diaz-Sol, qui assure la présidence tournante du FORPEL, a exprimé, au nom du groupement parlementaire régional, son soutien à l'intégralité territoriale du Maroc, critiquant le secrétaire général de l'ONU pour les propos provocateurs qu'il a tenus en Algérie à l'encontre du Maroc.
Il a annoncé que "le FORPEL va adresser une lettre à Ban Ki-moon lui demandant de présenter des excuses au peuple marocain".
Les présidents des Parlements des pays membres d'Amérique centrale et des Caraïbes ont tenu ce lundi une séance de travail à laquelle ont participé notamment le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami et Kenza El Ghali, députée istiqlalienne en charge des relations avec le FORPEL.
Rachid Talbi Alami a salué la position des parlements d'Amérique centrale, réaffirmant que le Maroc "ne cèdera aucun grain de sable de son Sahara". "Ban Ki-moon a offensé le peuple marocain. Au lieu de rapprocher, Il a éloigné, au lieu de négocier, il divise, au lieu de consolider la paix, il attise le feu", a-t-il souligné.
Le président de la Chambre des représentants a mis en garde contre les dangers du terrorisme qui menace plusieurs régions du monde.
Après Rabat, la délégation du FORPEL s'envolera mercredi à Ouarzazate pour visiter les installations du complexe solaire Noor1.
A noter que le Parlement marocain a accédé en 2014 au statut de membre observateur au sein du FORPEL qui compte, comme membres à part entière, Costa Rica, Guatemala, Belize, Honduras, Nicaragua, République Dominicaine, Mexique et Salvador.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte