Sahara marocain: Omar Hilale met les points sur les «i» devant le C24 de l’ONU

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies.. RONALDO SCHEMIDT

Revue de presseL’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a saisi l’occasion de la tenue de la réunion annuelle du «Comité des 24» des Nations unies pour apporter des éclaircissements sur le dossier du Sahara marocain. Il a ainsi rappelé aux membres du C24 que ce dossier est clos depuis 1975 avec les accords de Madrid et, plus récemment, en vertu des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Cet article est une revue de de presse tirée du quotidien Al Ahdath.

Le 15/06/2023 à 22h29

Dans son édition du vendredi 16 juin, le quotidien arabophone Al Ahdath A Maghribiya est revenu sur l’intervention de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, lors de la réunion annuelle du «Comité des 24» de l’ONU.

«Je voudrais rappeler que la décolonisation des provinces sahariennes du Maroc a été définitivement et irréversiblement scellée depuis leur retour à la mère patrie en 1975, en vertu de l’Accord de Madrid», a dit Omar Hilale.

Il a aussi rappelé que la Cour internationale de justice a émis un avis consultatif bien avant l’accord de Madrid, dans lequel elle a clairement confirmé la marocanité du Sahara qui, au moment de sa colonisation par l’Espagne en 1884, était juridiquement un territoire sous souveraineté marocaine sur la foi de l’acte d’allégeance qui liait historiquement les populations de ce territoire aux sultans successifs du Maroc.

Mieux encore, le conflit créé autour du Sahara marocain est aujourd’hui reconnu par le Conseil de sécurité de l’ONU, à travers ses dernières résolutions, comme un différend régional opposant le Maroc et l’Algérie.

C’est pourquoi, prouve Omar Hilale, le Conseil de sécurité de l’ONU, seul habilité à examiner le dossier du Sahara, a toujours recommandé la solution des tables rondes, mettant face à face le Maroc et l’Algérie, principaux belligérants, en vue de trouver une solution politique à ce différend régional.

C’est ce que préconise la résolution 2654, adoptée en octobre 2022 à la quasi-unanimité par le Conseil de sécurité, qui recommande que la solution au conflit du Sahara ne peut être que «politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis». Cette position reflète parfaitement la solution proposée par le Maroc dans le cadre de son plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, présenté en 2007, et qui a reçu un soutien international de grande ampleur.

Regrettant que «l’Algérie continue dans son rejet des résolutions du Conseil de sécurité et dans son refus du retour aux tables rondes, bloquant ainsi le processus politique» onusien, Omar Hilale reste confiant car, a-t-il poursuivi devant les membres du C24, «le Sahara a de tout temps été marocain. Il est marocain et il le restera jusqu’à la fin des temps».

Par Mohamed Deychillaoui
Le 15/06/2023 à 22h29