Sahara marocain: des documents inédits, qui pulvérisent les thèses séparatistes, seront bientôt révélés

L'entrée sud de la ville de Laâyoune, avec son arche en forme de tente traditionnelle.

Revue de presseDeux associations annoncent la révélation prochaine de toute une liste manuscrits historiques. S’étendant sur des siècles, ils annihilent la thèse séparatiste et dégomment totalement le prétendu «mythe du Polisario», tant historiquement que géographiquement. Une revue de presse d’Assabah.

Le 22/08/2023 à 21h25

L’Association culturelle des manuscrits et de la préservation de la mémoire du Sahara marocain ainsi que la fondation Hassan Derham annoncent la révélation prochaine de documents annihilant la thèse séparatiste et dégommant «le mythe du Polisario», aussi bien en ce qui concerne l’histoire que la géographie.

Ces documents démasquent le complot de ceux qui cherchent à pérenniser le conflit artificiel autour du Sahara marocain et qui tentent d’exercer un chantage sur l’Etat marocain, sur le territoire du Royaume et à l’étranger, explique Assabah de ce mercredi 23 août.

Il est prévu que ces deux associations dévoilent la liste des documents et des rapports confidentiels relatifs aux habitants du Sahara sur une période de quatre siècles, dont la période d’avant l’instauration du protectorat et celui-ci, qui s’étend du milieu du XIXe siècle jusqu’à la première moitié du XIXe siècle.

Ces documents originaux relatent, au fil des siècles, la vie au Sahara marocain: politique, société, économie, justice, culture…

Ces manuscrits historiques se composent de plus de 40 documents, dont ceux d’une allégeance (une «bey’a»), comme celle, qui date de 1881, au sultan Moulay Hassan 1er par les populations du Sahara.

Il y a aussi un document d’une grande importance historique, contenant un appel à l’aide de Sahraouis, adressé au sultan Moulay Hassan 1er en 1887.

Ces manuscrits comportent aussi des centaines de documents d’ordre économique, dont l’évocation de deux monnaies frappées par le Makhzen, le Rial Hassani et Al Azizi, anciennement utilisées dans les transactions commerciales au Sahara.

Des décisions judiciaires et des correspondances relatives à une campagne de jihad menée en 1906 par le prince Moulay Driss Ben Abderrahmane figurent aussi parmi ces manuscrits.

Assabah souligne que ces documents comportent des dahirs de sultans du Maroc nommant des notables, des juges et des chefs de l’armée, sous différents règnes de la dynastie Alaouite, ce qui vient irréfutablement prouver l’existence de liens étroits entre les populations du Sahara et les sultans du Maroc.

En plus de ces dahirs, il y a aussi, parmi ces manuscrits, des documents attestant d’une bey’a envers le sultan Moulay Abdelhafid, ainsi que d’autres attestant de l’accueil qui avait été réservé au Sahara au sultan Moulay Hassan 1er.

Parmi ces manuscrits, un document dénonce «l’internationalisation» de la ville de Tanger et un autre consigne un accord de paix qui avait été conclu entre deux tribus sahraouies, en présence du représentant du commandeur des croyants de la région de Draa, Sakia El Hamra et Oued Eddahab.

Ces documents historiques se trouvent actuellement dans une bibliothèque au Sahara, «Ahl Sibawayh», et sont considérés comme les plus anciens manuscrits de la région, aussi bien par leur nombre que par leur qualité.

Leur contenu, très diversifié, témoigne de plusieurs étapes de l’histoire du Royaume, traversées par des générations de juges, de savants, de notables et de chioukhs des tribus du Sahara.

Par Hassan Benadad
Le 22/08/2023 à 21h25